Céramides, sphingolipides et gangliosides

Toutes les questions sur les protéines sont à poser ici !
Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Céramides, sphingolipides et gangliosides

Message par Emilie<3 »

Salut!! J'ai 3 questions sur ces 3 molécules :

Dans le tut on nous dit qu'à partir des céramides on définit 3 classes de molécules. Ces 3 molécules sont les sphingomyélines, les cérébrosides et les gangliosides ou j'ai mal compris?

Ensuite, je ne comprends pas la différence entre un sphingolipide et une céramide? Vu que quand le substituant du sphingolipide change, ça reste une céramide mais différente nan? Quand on regarde l'arbre de classification des lipides d'ailleurs on voit bien qu'entre les deux il n'y a qu'une seule branche.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi dans la formule développée de la ganglioside, l'enchainement des oses ne correspond à aucun groupe sanguin? Il est totalement différent, il y a un même un "NANA" et ça ne me dit rien...

Désolée ça fait un peu beaucoup, j'espère que c'est clair au moins!! ;)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Céramides, sphingolipides et gangliosides

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 07 novembre 2021, 21:59 Salut!! J'ai 3 questions sur ces 3 molécules :

Dans le tut on nous dit qu'à partir des céramides on définit 3 classes de molécules. Ces 3 molécules sont les sphingomyélines, les cérébrosides et les gangliosides ou j'ai mal compris?

Ensuite, je ne comprends pas la différence entre un sphingolipide et une céramide? Vu que quand le substituant du sphingolipide change, ça reste une céramide mais différente nan? Quand on regarde l'arbre de classification des lipides d'ailleurs on voit bien qu'entre les deux il n'y a qu'une seule branche.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi dans la formule développée de la ganglioside, l'enchainement des oses ne correspond à aucun groupe sanguin? Il est totalement différent, il y a un même un "NANA" et ça ne me dit rien...

Désolée ça fait un peu beaucoup, j'espère que c'est clair au moins!! ;)
Salut,

Non, le céramide devrait donner 4 classes de molécules hydrophobes :
- les sphingomyélines
- les cérébrosides
- les gangliosides
- autres glycolipides qui ne sont pas au programme.

La céramide dérive du sphingolipide, mais on distingue la céramide des autres sphingolipides par leurs fonctions biologiques liées en fin de compte à la composition chimique des substituants R possibles. En effet les autres dérivés du sphingolipide possèdent soit une fonction glucidique, soit phosphorique, ce qui n'est pas le cas avec la céramide qui a un atome d'hydrogène qui n'a pas de fonction biologique particulière (l'hydrogène ici n'a pas de fonction mais la céramide a bien entendu un rôle biologique hein).

Et concernant la formule développée de la ganglioside, il est vrai qu'elle est étrange d'un point de vue moléculaire. Je vais faire remonter cette partie ambigüe. Par conséquent il faudrait que tu retiennes juste le schéma de l'enseignant avec des triangles et carrés.

J'espère que c'est plus clair désormais.
N'hésites pas à créer 1 sujet pour chaque question, cela facilite grandement les tuteurs qui pourront répondre séparément un à un :D

Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « 3) Lipides »