Oxydoréduction dans la mitochondrie

Spécialement pour le chapitre abordant les mitochondries !
Verrouillé
Flo77A
Messages : 40
Enregistré le : 15 octobre 2021, 12:49

Oxydoréduction dans la mitochondrie

Message par Flo77A »

Bonjour, pourriez-vous m'expliquer l'oxydoréduction dans la mitochondrie, svp, j'arrive pas à comprendre le lien avec les électrons, car ici on parle d'échange d'ions H+ ?
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Oxydoréduction dans la mitochondrie

Message par Jarod »

Flo77A a écrit : 19 octobre 2021, 19:39 Bonjour, pourriez-vous m'expliquer l'oxydoréduction dans la mitochondrie, svp, j'arrive pas à comprendre le lien avec les électrons, car ici on parle d'échange d'ions H+ ?
Yo Flo, on va tout reprendre depuis le début !

Dans un premier temps, il existe 4 complexes d'oxydo-réduction dans la chaîne respiratoire mitochondriale : I, II, III et IV, l'ATP synthase n'en faisant pas partie.

Au sein du 1er complexe, on va avoir l'oxydation (ou la déshydrogénation) du NADH, H+, apporté par les étapes 3, 4 et 8 du cycle de Krebs et par le pool cytosolique (glycolyse), en NAD+. Eh oui, tout est lié ! Ainsi, on peut écrire la demi-équation redox suivante : NADH + H+ --> NAD+ + 2H+ + 2e-.

Ensuite, on observe au niveau du complexe II une oxydation du coenzyme réduit FADH2, produit lors de l'étape 6 du cycle de Krebs, en FAD. Les électrons obtenus seront aussi transférés.

Puis, le complexe III permet la réduction du cytochrome c, transférant ainsi un électron du complexe III au complexe IV.

Enfin, le complexe IV permet l'oxydation du cytochrome c et l'apport des électrons à l'oxygène pour fabriquer de l'eau.

Les électrons produits au niveaux des complexes I et II vont être transférés sur le coenzyme Q avant d'être acheminés jusqu'au cytochrome c du complexe III. Ce cytochrome transfert les électrons vers l'accepteur final des électrons : le complexe IV.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Flo77A
Messages : 40
Enregistré le : 15 octobre 2021, 12:49

Re: Oxydoréduction dans la mitochondrie

Message par Flo77A »

ok ça y est j'ai compris, merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 5) Mitochondries et CRM »