Item de QCM incompris

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Répondre
soum1601
Messages : 40
Enregistré le : 09 août 2020, 18:19

Item de QCM incompris

Message par soum1601 »

Salut, j'ai un item de QCM que je ne comprend pas :

"Une liaison covalente est moins énergique qu'une molécule d'ATP => FAUX, c'est l'inverse"

Je comprend pas comment une molécule d'ATP peut être moins énergétique qu'une simple liaison puisque la molécule d'ATP possède en elle-même plusieurs liaisons covalentes. Elle devrait alors avoir beaucoup plus d'énergie ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Item de QCM incompris

Message par Blade »

soum1601 a écrit : 09 septembre 2021, 12:02 Salut, j'ai un item de QCM que je ne comprend pas :

"Une liaison covalente est moins énergique qu'une molécule d'ATP => FAUX, c'est l'inverse"

Je comprend pas comment une molécule d'ATP peut être moins énergétique qu'une simple liaison puisque la molécule d'ATP possède en elle-même plusieurs liaisons covalentes. Elle devrait alors avoir beaucoup plus d'énergie ?

Merci pour votre aide !
Salut,

L'item est bon mais tu t'es trompé(e) dans ton raisonnement, une molécule d'ATP est bien entendue plus énergétique qu'une liaison simple.

Par ailleurs l'énergie portée par une molécule n'est pas égale à la somme des liaisons covalentes hein, à bien faire attention à ces petits détails :P . On doit prendre également les facteurs extrinsèques tels que les liaisons hydrogènes, les interactions de Van der Waals etc, mais je ne pense pas que ce soit au programme de chimie.

Bon courage ^^
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »