Microscopie

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Verrouillé
O-Yacine
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2021, 10:34

Microscopie

Message par O-Yacine »

Yo, je savais pas où poser ma question sur la microscopie alors je l'ai faite ici T-T

En fait je galère à reconnaître les types de microscopie, est ce que vous auriez un conseil pour ne plus me tromper ?

Par exemple celle que je vous ai mis en page jointe c'est une microscopie photonique d'après le qcm du tutorat sur le cytosquelette.

Je pensais que c'était une MET
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Microscopie

Message par Vruiser »

Salut salut,

Je suppose que tu t'es dit "ahah noir et blanc c'est donc MET", erreur de débutant 8-)
En vrai l'astuce c'est de se fier à l'échelle (si elle est indiquée) et à la résolution

Microscopie Photonique:
Pour l'histologie ça permet de voir une grande surface et d'observer un tissu avec les cellules en interactions. On utilise des colorants qui permettent de mettre en évidence les grandes structures de la cellule (noyaux, vésicules etc).
MP.jpg
Ilot de Langerhans. Pancréas humain : Hématéine éosine x 250.

Comme tu peux le constater, les cellules sont peu détaillées. Du coup si on veut avoir plus d'info on peut zoomer
neuro10.jpg
Motoneurone des cornes antérieures de la moelle. Rat, hématéine éosine x 1000.

Mais là tu constates que bah ok on a zoomé c'est bien mais c'est dégueulasse, on est sur une bouillie de pixel c'est pas ouf. Si je te la mets en noir et blanc c'est encore pire:
b&w.jpg
là t'as envie de dire que c'est une MET ça te brûle la langue sauf qu'on ne voit pas l'ultrastructure (c'est à dire l'organisation intracellulaire. Tu ne peux pas différencier l'appareil de golgi, le réticulum endoplasmique, les mitochondries et leur structure interne etc par exemple).

Je vais me répéter juste un peu pour bien établir la base. L'appareil que tu vas utiliser pour ton observation est déterminé par l'objectif de ton observation.
- Si l'objectif est d'observer une cellule dans son milieu --> Microscopie Photonique
- Si tu veux observer la localisation d'une structure ou d'une protéine --> Microscopie Photonique (grosse structure type noyau) ou Microscopie à Fluorescence (localisation cytosquelette, localisation d'une protéine avec GFP par exemple)
- Si tu veux observer l'ultrastucture d'une cellule ou d'un organite --> Microscopie électronique (transmission pour l'intérieur, balayage pour la surface)

En règle général la Microscopie Electronique sera donc utilisé pour observer des éléments d'une taille inférieur à une cellule. (C'est une technologie de pointe qui coûte assez cher donc on ne va pas dépenser max de thune si on obtiens un résultats suffisant avec une microscopie photonique.)
Normalement à partir de là tu devrais t'en sortir avec ton image mais dans le doute on va continuer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Microscopie

Message par Vruiser »

Microscopie à Fluorescence:
MF color.jpg
ici l'objectif est d'observer le cytosquelette d'actine, on est donc en microscopie à fluorescence.

Si je te le mets en noir et blanc d'un coup t'as un coup de chaud:
MF B&W.jpg
Pourquoi c'est pas de la microscopie électronique ??
Tu peux repérer le noyau (difficilement certes à cause du filtre que j'utilise) ainsi que le cytosquelette. En revanche tu n'as aucune information sur l'organisation de la chromatine à l'intérieur du noyau ou l'organisation des organites dans la cellule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
Avatar du membre
Vruiser
Tuteur
Tuteur
Messages : 64
Enregistré le : 16 août 2020, 17:00
Contact :

Re: Microscopie

Message par Vruiser »

Il est temps de terminer avec la ME

Microscopie Electronique à Transmission:
met.jpg
La différence est flagrante ! Déjà tu vois rarement beaucoup de cellules j'ai bien cherché pour trouver celle là (souvent on observe une seule cellule voir juste un organite). Ensuite tu vois bien les détails que tu peux obtenir, on est très loin des observations au microscope photonique. Contrairement à mon neurone zoomé 1000x ici tu peux observer clairement l'ultrastructure cellulaire (dans le noyau tu vois le nucléole, tu peux repérer des mitochondries etc).

Yersinia Pestis (la bactérie de la peste):
Yersinia pestis met.jpg
Au Microscope Electronique à Transmission
"Salaud tu m'as dit qu'on voyait les détails en MET, là c'est dégueulasse on dirait la photo que j'ai posté quand je me suis trompé" chut :lol:
Rappel toi qu'une bactérie c'est la taille d'une mitochondrie, ici tu peux observer une petite colonie. (mais en vrai on voit quand même quelques petits détails dont son matériel génétique à certains endroits si je ne me trompe pas même si je préfère éviter de m'avancer davantage sur ce terrain :S)
yersinia pestis meb.jpg
Au Microscope Electronique à Balayage
Ici tu vois juste la surface facile à repérer

Voilà, j'espère que ce récap et ces exemple te permettent d'avoir les pistes de réflexions utiles à la détermination du type de microscopie.
Pour résumer t'as 2 questions à te poser: Quelle type cellulaire j'observe (bactérie, cellule animal, végétale) ? Quel est l'objectif de mon observation (cellules en interactions, organisation interne, un organite en particulier ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur prof :ugeek: (si j'ai les cours sous les yeux)

Je fais de gros pavé mais normalement j'explique tout ^^

Vous me trouverez donc en RM autoproclamé (un putsch oui :twisted:) en UE 2 tout particulièrement.
Et évidemment, je suis (et je reste :roll:) ex CM Oraux *rire diabolique*
O-Yacine
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2021, 10:34

Re: Microscopie

Message par O-Yacine »

Ce genre de réponses ultra développée....

Merci bg !
Verrouillé

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »