Immunofluorescence

Pour toutes les questions sur le premier cours de BioCell !
Verrouillé
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Immunofluorescence

Message par SabSabPass »

Bonjour,
Je voulais savoir si l’immunofluorescence implique toujours la mort de la cellule?.
De plus, il y’’a un item qui dit que la microscopie à fluorescence permet une reconstitution 3D » qui est corrigé vraie, je ne comprends pas pourquoi car c’est le confocal en microscopie optique qui permet la reconstitution 3D?
Merci
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Immunofluorescence

Message par sacha.G »

✨ Saluuut ✨
SabSabPass a écrit : 22 septembre 2021, 07:39 Je voulais savoir si l’immunofluorescence implique toujours la mort de la cellule?.

La réponse est non ! Tout dépend de ce que tu veux observer, je m'explique :
Si ce que l'on veut observer se situe sur la membrane ou à l'extérieur, on pourra garder la cellule vivante. Cependant si ce que l'on veut observer se localise à l'intérieur de la cellule, on va devoir la perméabiliser la membrane pour faire rentrer les anticorps, ce quiimpliquera la mort.
SabSabPass a écrit : 22 septembre 2021, 07:39 De plus, il y’’a un item qui dit que la microscopie à fluorescence permet une reconstitution 3D » qui est corrigé vraie, je ne comprends pas pourquoi car c’est le confocal en microscopie optique qui permet la reconstitution 3D?
Ensuite, par rapport à ça, la fluorescence permettra en effet par traitement informatique notamment d'obtenir une reconstitution en 3D !
Cela donnera notamment ce genre d'images (ici d'une culture cellulaire suivie pendant plusieurs heures):

ap_3d_Chemotaxis_2D_HT1080_confocal.gif

J'espère que cela réponds à tes questions, et à bientôt <333
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Re: Immunofluorescence

Message par SabSabPass »

Merci c’est beaucoup plus claire
Verrouillé

Retourner vers « 1) Introduction au monde du vivant »