Item protéine périphérique/ transmemb

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Verrouillé
I.cha
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2021, 12:45

Item protéine périphérique/ transmemb

Message par I.cha »

Coucou , je n’ai pas très bien compris la correction d’un des items de la banque de qcm dit que dans la membrane du GR la glycophorine est associée à la spectrine via le complexe jonctionnel protéine 4 svp
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Item protéine périphérique/ transmemb

Message par sacha.G »

I.cha a écrit : 15 septembre 2021, 13:33 Coucou , je n’ai pas très bien compris la correction d’un des items de la banque de qcm dit que dans la membrane du GR la glycophorine est associée à la spectrine via le complexe jonctionnel protéine 4 svp
Salut !
Tu peux détailler un peu ? Je t'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ta phrase et ta question :roll:
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
I.cha
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2021, 12:45

Re: Item protéine périphérique/ transmemb

Message par I.cha »

Salut ! Alors on dit dans la correction d’un item dans la banque de qcm que dans la membrane du GR la glycophorine est associée à la spectrine via le complexe jonctionnel band 4.1 avec cf schéma sauf que dans le cours il y a écrit que l’actine est au niveau des complexes jonctionnels avec la spectrine et j’ai donc du mal à comprendre comment la glycophorine peut être associée à la spectrine en regardant le schéma s’il te plaît
Voir photo -> schéma
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
florion
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 13 novembre 2020, 18:46

Re: Item protéine périphérique/ transmemb

Message par florion »

Salut bg,
Alors on va tout reprendre avec le schéma.
Tu vois que la glycophorine est liée à la band 4.1 (le petit rond bleu sur le schéma). La band 4.1 est elle même reliée aux dimères de spectrines. On peut donc dire que la glycophorine est liée à la spectrine par l'intermédiaire de la band 4.1. On dit que cette liaison se fait via le complexe jonctionnel (l'endroit où les protéines membranaires du GR sont regroupées sur le schéma).
Certes la spectrine est liée à l'actine, mais elle est aussi liée à band 4.1 (ou même à l'ankyrine). C'est d'ailleurs cet assemblage complexe (qu'on appelle complexe jonctionnel du coup) qui donne ses propriétés à la membrane du GR. Je te conseille de t'aider du schéma +++ pour ce genre qcm. En espérant que ce soit un peu plus clair <3
I.cha
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2021, 12:45

Re: Item protéine périphérique/ transmemb

Message par I.cha »

Mercii beaucouppp :)
Verrouillé

Retourner vers « 2) Membranes et transports »