Potentiel action

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Verrouillé
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Potentiel action

Message par Gorkasierra »

Ça veut dire quoi "permet d'établir un potentiel action" ?
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Potentiel action

Message par Mayy »

Hello!

Je t'ai mise une image d'un potentiel d'action, ça te dit peut-être quelque chose mais c'est déclenché par un stimulus et tu vas démarrer par une dépolarisation. Etablir un potentiel d'action ça fait juste référence à ce déclenchement par la dépolarisation de ta membrane.
Dans ce chapitre sur les membranes c'est l'ouverture ou la fermeture de canaux qui va permettre aux ions de passer et déclencher cette dépolarisation. La dépolarisation c'est quand tu as beaucoup de charges positives (tu te rapproches d'un voltage positif parce qu'au repos en général ta membrane est à -70 mV) qui se propagent au niveau de ta membrane, au-delà d'un certain seuil (-55 mV souvent) tu vas déclencher ton pic de dépolarisation.
L'exemple qui est abordé dans le cours sur les protéines en biochimie c'est pour la contraction musculaire avec le récpeteur à l'acétylcholine donc tu peux y jeter un oeil si tu veux.

Je comprends parfaitement que certaines notions soient floues au début, mais elles seront complétées dans d'autres cours (ici biochimie mais aussi en histo ++ dans le chapitre sur le tissu nerveux tu comprendras en détails la notion de PA, la conduction nerveuse etc).
Si t'es vraiment curieux tu peux aller regarder parce que ce serait assez long de tout expliquer !

J'espère que c'est tout de même un peu plus clair ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: Potentiel action

Message par Gorkasierra »

Merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Verrouillé

Retourner vers « 2) Membranes et transports »