transporteur GLUT - Affinité glucose

Tout sur le cours concernant les membranes et les transports !
Verrouillé
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

transporteur GLUT - Affinité glucose

Message par Gorkasierra »

C'est quoi un "mM" et pourquoi 17 mM est considérée comme une affinité faible? (Une fiche sur MTT dit que le GLUT 2 a une affinité glucose faible de 2 mM, et dans le cours il dit 17 mM donc je ne comprends pas l'unité)
Screenshot 2021-09-14 at 11.50.00.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
zoemoutard
Tuteur
Tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 01 septembre 2020, 15:19
Contact :

Re: transporteur GLUT - Affinité glucose

Message par zoemoutard »

Salut ;)
"mM" c'est pour millimole,

Tu dois te fier au cours, il n'a d'ailleurs pas changé par rapport à l'an dernier au niveau des valeurs donc ce doit être une erreur dans la fiche de mTT !

Autrement oui, c'est un peu bizarre, il considère que 17mM ça va être faible alors que 2mM ça va être fort.. Je n'ai jamais trop compris pourquoi, donc là dessus je ne peux pas t'éclairer ! Mais peut-être que un autre tuteur pourra mieux te répondre :)
je suis enjoyphoenix c moi et oui et oui mes fans
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: transporteur GLUT - Affinité glucose

Message par Mayy »

Salut à toi!

Pour compléter la réponse de Zoé, cette histoire d'affinité c'est surtout vu dans les cours d'enzymologie (un peu au S1 mais surtout en mineure bio au S2). Donc j'espère que ça va t'aider à comprendre mais ce n'est pas à retenir en biocell en tout cas!

Sur le graphe que je t'ai mis en PJ considère en bas t'as concentration en mM, c'est noté [S] c'est une concentration de substrat. Km ça signifie la constante de Michaëlis, qui est égale en ordonnée à Vmax/2 mais je ne détaille pas trop parce que ce n'est pas l'objet de ce cours.
Pour ta courbe bleue on dit que ton substrat a une affinité forte parce qu'il faut peu de substrat pour atteindre ta Km (la concentration pour laquelle tu es à la moitié de ta vitesse max). Donc pour 3 mM on considère une affinité forte.
Si on prend au contraire ta courbe verte, il te faut [S] = 9 mM pour atteindre ta Km. Donc ton affinité est ici faible parce qu'il faut ajouter beaucoup de substrat pour atteindre une certaine valeur (bcp plus que pour les autres courbes).
Cela paraît contre-intuitif mais oui si la concentration est faible, l'affinité est forte et inversement.
Donc ce n'est pas erreur ;)

J'espère que tu as mieux compris :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: transporteur GLUT - Affinité glucose

Message par Gorkasierra »

Merci !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Verrouillé

Retourner vers « 2) Membranes et transports »