Laminine : protéine fibreuse de structure ?

Posez ici toutes vos questions sur le premier cours d'Histologie :cool:
Répondre
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

Laminine : protéine fibreuse de structure ?

Message par vajunice »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans le poly de la fac, on inclut la laminine dans les protéines fibreuses de structure de la MEC alors que dans le Tut on dit que c'est des glycoprotéines d'adhérence...
Capture d’écran 2021-11-26 à 16.47.18.png
MErci d'avance ^^!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Laminine : protéine fibreuse de structure ?

Message par Hayoto »

vajunice a écrit : 26 novembre 2021, 16:47 Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans le poly de la fac, on inclut la laminine dans les protéines fibreuses de structure de la MEC alors que dans le Tut on dit que c'est des glycoprotéines d'adhérence...

Capture d’écran 2021-11-26 à 16.47.18.png
MErci d'avance ^^!
Salut ! Désolé pour le temps de réponse...
Ici dans cette phrase on distingue deux groupes : les protéines fibreuses de structure et les polymères faits de chaînes polysaccharidiques. Tu remarqueras que, dans le poly de la fac, la laminine et la fibronectine sont inclues dans ce premier groupe, alors qu'on les met dans les glycoprotéines d'adhérence dans le tut'.
Je pense que c'est dû à un changement de programme en histo cette année, les profs préfèrent tout regrouper en un seul groupe plutôt que de distinguer structure/adhérence. De plus pour moi, ces deux fonctions sont assez similaires entre elles ;)
Retiens juste que les glycoprotéines d'adhérences (laminine et fibronectine), font simplement partie des protéines fibreuses de structure de la MEC.
J'espère que j'ai été assez clair dans mon explication, bon courage !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'histologie »