crossing over

Tout sur le cours abordant la Méïose !
Répondre
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

crossing over

Message par lola.cout »

Bonjour,
est ce que vous pourriez s'il vous plait m'expliquer ce qu'il se passe entre chaque brin d'ADN lors du crossing over. J'ai bien compris le principe, qui est l'échange de portions de chromosomes entre les homologues, mais j'ai du mal à comprendre les schémas détaillés du cours qui présentent chaque étape. Je n'ai pas trouvé de schémas similaires sur internet mais que des schémas "basiques" qui donnent un peu la def du crossing over.
merci par avance :))
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: crossing over

Message par ÇaRame »

Salut!
Je vais essayer d'expliquer du mieux possible en suivant le schéma du cours. J'espère que c'est celui là dont tu parles.
Capture d’écran 2021-12-08 193631.png
  1. Il y a une cassure du double brin et une partie du double brin du deuxième chromosome à côté va venir envahir le site de la coupure. Tu vois la partie rouge qui "se retourne" et va de l'autre côté tandis que la partie bleue va dans l'autre chromosome.
  • Ensuite le brin issu de la cassure il va se complémentariser avec le nouveau brin où il est arrivé et donc on a l'allongement du brin d'ADN (représenté par la petite flèche).
  • Ensuite deux possibilités : soit les deux brins se dissocient et tout revient à la normale; soit le brin bleu continue de s'allonger sur la partie rouge du deuxième chromosome et entre temps le brin rouge d'origine qui s'est retourné au début pour aller vers le chromosome bleu, va lui aussi s'allonger comme le bleu pour être complémentaire du brin bleu au dessus.
  • Enfin, dans la situation revenue à la normale, les brins s'étendent pour redevenir normaux. Par contre dans le cas du crossing over, une fois que les deux brins (rouge et bleu chacun) se sont étendus en complémentarité du brin de l'autre chromosome (de l'autre couleur en fait) et bien ça va s'arrêter sur une petite partie et il va y avoir une ligature pour libérer les deux doubles brins. Ainsi tu as un chromosome bleu avec un bout rouge dans un de ses brins et un chromosome rouge avec un bout bleu.
J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: crossing over

Message par lola.cout »

merci je comprends un peu mieux. mais comment on passe de la dernière image de ta capture d'écran à celle là?
et il n'y a pas un problème d'appariement des bases ? j'ai quand même l'impression de ne pas comprendre le principe ... désolée de vous embêter
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: crossing over

Message par ÇaRame »

Salut!

Alors en fait ton image c'est juste un zoom au niveau de la ligature de la dernière étape de mon image.

Une fois que l'échange a été fait, il va y avoir une ligature au niveau du dernier échange. Et ainsi, on obtient des chromosomes avec des morceaux venant de l'homologue.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
lola.cout
Messages : 35
Enregistré le : 20 novembre 2021, 17:03

Re: crossing over

Message par lola.cout »

dac merci. mais pour l'appariement des bases du coup ? parce que pour le chromosome bleu comme ses 2 brins ont été cassés et bien l'ADN Pol va pouvoir resynthétiser de l'adn à partir du chromosome rouge qui l'a envahi mais pour le bleu qui va vers le rouge l'ADN qui est reformé par allongement du bleu sur le rouge est complémentaire du simple brin rouge non? du coup du côté du rouge il n'y a pas de changement d'ADN si les mêmes bases complémentaires sont synthétisées ?
et qu'a t'on fait de la jonction qui était à gauche de ton image (celle en bas à droite)? elle a été coupée ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: crossing over

Message par ÇaRame »

Alors j'ai pas tout à fait compris ce que tu ne comprends pas...

En gros lors du crossing over, il y a coupure du double brin d'ADN. Un brin d'un chromosome (bleu par exemple) va aller se localiser au niveau de la coupure du brin d'un autre chromosome à côté (rouge).
Ce sont des chromosomes homologues, donc c'est le même numéro de chromosome. La coupure ne se fait pas à un endroit anodin.
Comme tu le vois au numéro 1, le brin bleu qui envahit au niveau du rouge est forcément complémentaire. Ensuite, comme montré par la flèche marron/orange, le brin bleu s'étend sur le brin rouge auquel il est complémentaire en ajoutant des bases complémentaires du coup.

Pendant ce temps là, le brin rouge fait face au brin bleu qui vient de se couper. Et le brin rouge va lui aussi devoir être complémentaire : donc le brin bleu va rajouter des bases pour être complémentaire.
Du coup ouais du côté rouge il ne semble pas y avoir de gros changements mais sache que c'est une version simplifiée du crossing over là. En réalité c'est beaucoup plus complexe et là on rentre dans un détail non demandé en paces ni en médecine. C'est du détail qu'on aborde en deuxième année de biologie.

Pour les jonctions c'est juste coupé, il n'y a pas grand chose. C'est juste pour libérer les brins qui se sont chevauchés.
En fait le crossing over c'est un peu comme un câlin entre deux personnes et que chaque personne s'échange un avant bras. Une fois l'échange fait, ils arrêtent le câlin et chacun revient à sa place.

Tout ce qu'il y a à retenir c'est que le crossing over peut arriver entre chromosomes homologues et consiste en un échange de morceaux de chromosomes sur certaines parties.
Ne te préoccupe pas avec des détails aussi précis à l'approche du concours :lol:

Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 7) Méïose »