Manteau COPI des vésicules et GAP de Arf1

Pour les questions portant sur le cours sur le Système Endo-membranaire :cool:
Répondre
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Manteau COPI des vésicules et GAP de Arf1

Message par Enima »

Salutations,
De la biologie cellulaire en Novembre... Jugez pas s'il vous plaît
J'avais une question concernant le manteau COPI et sa petite protéine G. Dans le cours il est dit que la GAP de Arf1 n'était pas dans le manteau COPI mais pourtant, la vésicule n'a pas besoin de se libérer de son manteau pour fusionner avec le compartiment cible ? SI j'ai bien compris c'est l'hydrolyse permise par la GAP qui engendrait une dissociation du manteau et de la vésicule, comment on fait alors pour les dissocier si la GAP n'est pas dans le manteau?
En espérant que mes questions aient été assez claires, et merci d'avance pour le temps accordé à ces dernières (<3)
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
le.roi.singe

Re: Manteau COPI des vésicules et GAP de Arf1

Message par le.roi.singe »

Coucou toi,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question.

Le transport vésiculaire se fait en 4 étapes :

- Etape 1 : La formation de la vésicule
Une vésicule se forme par bourgeonnement de la membrane du compartiment donneur. Cette vésicule sera recouverte d'un revêtement protéique appelé manteau. Le recrutement de ces protéines du manteau se fait via des petites protéines G.

Au départ, cette protéine G est dans une conformation liée au GDP et est inactive. Une protéine GEF va échanger un GDP contre un GTP, ce qui va permettre d'activer cette protéine G.

La petite protéine G activée recrute alors des sous-unités du manteau, et la membrane bourgeonne en incluant les protéines membranaires sélectionnés.
Chaque bourgeon ainsi recouvert va donc s’isoler pour former une vésicule recouverte de revêtement protéique.

Cette vésicule contient le cargo (c'est à dire les molécules à transporter), une petite protéine G associée à une GAP, et la protéine V-SNARE.

- Etape 2 : le transport de la vésicule :
Après sa formation, la vésicule se dissocie de la membrane du compartiment donneur.
Le GTP sera hydrolysé par la protéine GAP qui fait partie de la vésicule. Cette vésicule perd donc son manteau
Cette hydrolyse conduit à exclure la petite protéine G de la membrane de la vésicule, et donc à dissocier complètement la vésicule de son manteau.

=> La vésicule ne porte plus de manteau et peut s'arrimer sur la membrane du compartiment accepteur.

- Etape 3 (l'ancrage de la vésicule) et Etape 4 (la fusion de la vésicule) :
Je ne vais pas trop trainer sur cette partie, car ca ne répond pas trop à ta question; mais tu vois que pour ces étapes 3 et 4 la vésicule ne porte plus de manteau

Je t'ai joint un petit schéma extrait de ton cours !

J'espère que c'est plus clair. Si non, hésite pas à me relancer.
Sur ceux, n'oubliez pas que VOUS êtes les meilleurs ! BOUMMMMMM !!

1 pièce jointe :
Schéma transport vésiculaire.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 8) Système endo-membranaire »