Cavéoles (et radeaux lipidiques)

Pour les questions portant sur le cours sur le Système Endo-membranaire :cool:
Verrouillé
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Cavéoles (et radeaux lipidiques)

Message par Enima »

Bonsoir,
Dans le cours du professeur Boissan, il dit que seule une partie des cavéoles subit une endocytose, puis il ajoute une remarque sur le fait que les cavéoles régulaient la localisation des récepteurs de signalisation dans des radeaux lipidiques.
Mais du coup je suis un peu confus... Que deviennent les cavéoles qui ne subissent pas d'endocytose et en quoi la formation de cavéoles va avoir un lien avec les radeaux lipidiques si ce n'est la composition en lipides qui est similaire?
Merci d'avance pour le temps et l'énergie fournis dans la réponse !
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Cavéoles (et radeaux lipidiques)

Message par sacha.G »

✨ Hey ! ✨
Enima a écrit : 21 septembre 2021, 20:51 Que deviennent les cavéoles qui ne subissent pas d'endocytose ?

Pour faire simple, il faut retenir que les cavéolines (protéines permettant de former la cavéole) préexistent dans la membrane, ce qui signifie que tu peux avoir des cavéoles en formation qui sont simplement en cours de recrutement au cas-où il y aurait un besoin d'endocytose à cavéole.
Pour les cavéoles qui ne subissent pas d'endocytose, elles peuvent subir une transcytose, phénomène qui ne fait pas partie du cours mais qui désigne simplement un passage à travers la cellule, sans addressage aux cavéosomes ou aux endosomes !

Enima a écrit : 21 septembre 2021, 20:51 En quoi la formation de cavéoles va avoir un lien avec les radeaux lipidiques ?

Et ici, le lien est dans le fait que les cavéoles vont être utiles pour supprimer certaines protéines, notamment des récepteurs de la membrane, car elles sont elles-mêmes des sortes de petits "morceaux" de membrane !
Je te remets ce schéma pour que tu visualises bien :

cavéloles et mécanosensibilité.jpg

N'hésites pas si tu as d'autres questions, et bon courage <333
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Avatar du membre
Enima
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 69
Enregistré le : 08 septembre 2021, 19:53

Re: Cavéoles (et radeaux lipidiques)

Message par Enima »

sacha.G a écrit : 22 septembre 2021, 09:27 ✨ Hey ! ✨
Enima a écrit : 21 septembre 2021, 20:51 Que deviennent les cavéoles qui ne subissent pas d'endocytose ?

Pour faire simple, il faut retenir que les cavéolines (protéines permettant de former la cavéole) préexistent dans la membrane, ce qui signifie que tu peux avoir des cavéoles en formation qui sont simplement en cours de recrutement au cas-où il y aurait un besoin d'endocytose à cavéole.
Pour les cavéoles qui ne subissent pas d'endocytose, elles peuvent subir une transcytose, phénomène qui ne fait pas partie du cours mais qui désigne simplement un passage à travers la cellule, sans addressage aux cavéosomes ou aux endosomes !

Enima a écrit : 21 septembre 2021, 20:51 En quoi la formation de cavéoles va avoir un lien avec les radeaux lipidiques ?

Et ici, le lien est dans le fait que les cavéoles vont être utiles pour supprimer certaines protéines, notamment des récepteurs de la membrane, car elles sont elles-mêmes des sortes de petits "morceaux" de membrane !
Je te remets ce schéma pour que tu visualises bien :


cavéloles et mécanosensibilité.jpg


N'hésites pas si tu as d'autres questions, et bon courage <333
Infiniment désolé pour la réponse et surtout la lecture tardive, merci infiniment pour la réponse plus que claire et détaillée, tu sauves (: <3
Fais moi du thé et j'deviens ton hlal no cap <3
Verrouillé

Retourner vers « 8) Système endo-membranaire »