Les différentes phases du mucus de l'épithélium respiratoire

Pour toute question sur le cours des Épithéliums !
Verrouillé
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Les différentes phases du mucus de l'épithélium respiratoire

Message par lucille-tr »

Bonjour !
Il y a un point qui ne me semble pas très clair à propos du mucus de l'épithélium respiratoire.
Le Tut et la diapo du prof montrent bien 2 phases :
- une phase superficielle (ou gel)
- une phase sol (remplie d'eau et d'électrolytes)
Ce que je ne comprends pas, c'est que le prof a precisé qu'il y avait deux phases : aqueuse et muqueuse, et je n'arrive pas à comprendre si elles correspondent chacune à une des phases (celles du Tut) , ou est-ce qu'elles sont des "sous-phases" ? Et également, je ne vois pas bien à quoi elles correspondent chacune sur la diapo.
(Page 62 du Tut)

Merci !
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: Les différentes phases du mucus de l'épithélium respiratoire

Message par Hayoto »

lucille-tr a écrit : 05 octobre 2021, 11:27 Bonjour !
Il y a un point qui ne me semble pas très clair à propos du mucus de l'épithélium respiratoire.
Le Tut et la diapo du prof montrent bien 2 phases :
- une phase superficielle (ou gel)
- une phase sol (remplie d'eau et d'électrolytes)
Ce que je ne comprends pas, c'est que le prof a precisé qu'il y avait deux phases : aqueuse et muqueuse, et je n'arrive pas à comprendre si elles correspondent chacune à une des phases (celles du Tut) , ou est-ce qu'elles sont des "sous-phases" ? Et également, je ne vois pas bien à quoi elles correspondent chacune sur la diapo.
(Page 62 du Tut)

Merci !
Salut !

Alors pour les phases aqueuse et muqueuse : "aqueux" signifie qu'il y a présence de beaucoup d'eau en général (d'où le terme de "solution aqueuse" par exemple), donc la phase aqueuse n'est rien d'autre que la phase sol (remplie d'eau et d'électrolytes) ! La phase gel, elle, est constituée de glycoprotéines appelée mucines, qui sont caractéristiques du mucus. Donc phase gel = phase muqueuse :)
Et pour les reconnaître, dis toi que la phase gel (mucus) est toujours au dessus de la phase sol (eau).

En espérant avoir répondu à tes questions ;)
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
lucille-tr
Messages : 38
Enregistré le : 05 septembre 2021, 21:05

Re: Les différentes phases du mucus de l'épithélium respiratoire

Message par lucille-tr »

Merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « 2) Épithéliums »