corps cellulaire

Tout sur les Tissus nerveux :wink:
Verrouillé
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

corps cellulaire

Message par nounourss »

Bonjour!

j'ai une petite question concernant le corps cellulaire des neurones :
- on dit que les corps cellulaires des neurones préganglionnaires sympathiques se trouvent dans la corne latérale de la moelle
- et on dit également que les corps cellulaires des neurones du SNP sont dans les ganglions

Du coup, j'arrive pas à faire la différence... :(

voilà, merci d'avance ^^
Alice D.
Tuteur
Tuteur
Messages : 63
Enregistré le : 23 octobre 2020, 20:30

Re: corps cellulaire

Message par Alice D. »

salut !
dans le SN végétatif (qui fait partie du SNC et du SNP), il y a 2 neurones qui entrent en jeu : un neurone préganglionnaire et un neurone post-ganglionnaire. Dans le système sympathique : le neurone préganglionnaire a son corps cellulaire au niveau de la corne latérale de la moëlle thoracique. Puis, il fait relai, au niveau d'un ganglion, au neurone postganglionnaire qui lui a donc son corps cellulaire au niveau du ganglion sympathique.
Pour rappel :
Le système parasympathique : neurone préganglionnaire : corps cellulaire au niveau du tronc cérébral ou de la moëlle sacrée et neurones post-ganglionnaire : corps cellulaire au niveau du ganglion parasympathique
Les neurones sensitifs, (qui font partie du SNP) ont leur corps cellulaire au niveau des ganglions spinaux.
les motoneurones (SNP) ont leur corps cellulaire au niveau de la corne antérieure de la SG.
j'espère que c'est plus clair maintenant
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

Re: corps cellulaire

Message par nounourss »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, c'est vraiment plus clair!!

merciii T-T
Verrouillé

Retourner vers « 5) Tissus nerveux »