prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Tout sur les Tissus nerveux :wink:
Répondre
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Message par Gorkasierra »

Bonjour !

Le prolongement astrocytaire qui rattache les ependymocytes à leur pôle basal n'est pas un des 5 grands types de prolongement des astrocytes n'est ce pas ?

Merci d'avance !
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Message par Eva Gdbr »

Hello !
Alors à mon avis plus ou moins, il s’agit pour moi du 5e type, le revêtement astrocytaire marginal. En fait on te dit qu’ils revêtent l’extérieur du névraxe, en dessous des méninges, or cela correspond un peu à la localisation des ependymocytes. Eux on te dit qu’ils forment le revêtement des cavités ventriculaires du SNC. Si tu te rappelles les cours d’anat, les meninges recouvrent les ventricules (ex : la faux du cerveau qui sépare les ventricules latéraux).
Je te revois au schéma p228 du tut qui t’aideras peut-être à mieux visualiser. Sur celui la on a deux astrocytes différents pour les ependymocytes et le revêtement marginal mais tu vois bien qu’ils sont localisés au même endroit et que chacun pourrait exercer les deux fonctions.
Après l’essentiel est que saches que les épendymocytes sont liés aux astrocytes ! :)
Avatar du membre
Hayoto
Tuteur
Tuteur
Messages : 69
Enregistré le : 18 septembre 2020, 09:43
Localisation : Dans les bras de Sacha.G, j'y paye un loyer d'ailleurs
Contact :

Re: prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Message par Hayoto »

Eva Gdbr a écrit : 04 novembre 2021, 20:43 Hello !
Alors à mon avis plus ou moins, il s’agit pour moi du 5e type, le revêtement astrocytaire marginal. En fait on te dit qu’ils revêtent l’extérieur du névraxe, en dessous des méninges, or cela correspond un peu à la localisation des ependymocytes. Eux on te dit qu’ils forment le revêtement des cavités ventriculaires du SNC. Si tu te rappelles les cours d’anat, les meninges recouvrent les ventricules (ex : la faux du cerveau qui sépare les ventricules latéraux).
Je te revois au schéma p228 du tut qui t’aideras peut-être à mieux visualiser. Sur celui la on a deux astrocytes différents pour les ependymocytes et le revêtement marginal mais tu vois bien qu’ils sont localisés au même endroit et que chacun pourrait exercer les deux fonctions.
Après l’essentiel est que saches que les épendymocytes sont liés aux astrocytes ! :)
Yo, je confirme ce qu'Eva a dit c'est tout à fait juste ! Tu peux considérer ça comme le 5ème type de prolongements astrocytaires.
Bon courage dans tes révisions de ce fameux tissu nerveux !
L1 Sciences de la Vie mais qui a fait une année de PASS en 2020
RM Histologie là pour pouvoir vous aider à apprécier cette matière du diable :lol:

Sacha.G jtm <3
Avatar du membre
Gorkasierra
Messages : 250
Enregistré le : 26 août 2021, 01:15

Re: prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Message par Gorkasierra »

Re-bonjour !

je pensais à ça mais le problème c'est que le 5eme prolongement des astrocytes produit une lame basale et que les ependymocytes ne reposent jamais sur une lame basale :cry:
Ex-P1
Néo-P2
Vous voyez ? C'est possible ;)

RM CHIMIE UEDS
RP CHIMIE UEDS
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: prolongement astrocytes liaison ependymocytes

Message par Eva Gdbr »

Oui c’est vrai je n’avais pas pensé à ça en effet ! Ça doit donc être un autre type de prolongement astrocytaire non mentionné dans les 5 principaux !
Désolé pour l’erreur du coup :(
Répondre

Retourner vers « 5) Tissus nerveux »