Languettes paranodales

Tout sur les Tissus nerveux :wink:
Verrouillé
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Languettes paranodales

Message par Lamice »

Bonjour,
Juste une petite question sur les languettes paradonales que l'on retrouve dans le SNP: sont-elles seulement présentent dans la myéline non compacte (non fonctionnelle) car on dit qu'elles sont aussi présentent dans le SNC composé de myéline fonctionnelle (je suppose).

Merci d'avance pour la réponse ;)
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: Languettes paranodales

Message par Eva Gdbr »

Coucou !
Alors déjà les languettes paranodales sont des où il reste du cytoplasme dû à un accolement incomplet des membranes plasmiques en périphérie. Je sais pas si ça peut t’aider mais essaye d’imaginer : on met de la pâte à gâteau (=cytoplasme) dans un sac plastique fermé hermétiquement (=membrane) et on appui au milieu du sac jusqu’à ce qu’il soit totalement aplati. Seulement bah la pâte qui était au milieu elle disparaît pas comme ça du coup elle va aller se mettre sur les bords (ou on appuie pas) !
C’est exactement ce qu’il se passe avec ta myéline et ça c’est vrai aussi bien dans le SNC que dans le SNP parce que le cytoplasme peut pas disparaître comme ça ! Donc même si dans le SNC tu as de la myéline fonctionnelle tu auras forcément une partie (proche des noeuds de Ranvier) qui sera moins compacte avec des restes de cytoplasme. Après dans le SNC on fait pas la même distinction entre myéline compacte et non compacte que dans le SNP.
Voilà j’espère que ça répond à ta question sinon n’hésites pas !! :)
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Languettes paranodales

Message par Lamice »

Merci beaucoup pour ton explication (la métaphore aide à visualiser) ;)
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Verrouillé

Retourner vers « 5) Tissus nerveux »