cellules épendyme

Tout sur les Tissus nerveux :wink:
Verrouillé
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

cellules épendyme

Message par nounourss »

Bonjour,

On dit que "les épendymocytes sont pourvus de zonula adhearens, desmosomes et jonctions communicantes, mais généralement dépourvus de zonula occludens, sauf dans certaines régions du cerveau où la barrière hémato-encéphalique est absente, ex hypothalamus"

Ce que je comprends pas, c'est que les zonula occludens participent à l'étanchéité de cette barrière (non?), du coup quand cette dernière est absente il ne devrait pas y avoir de zonula occludens... Fin je le vois comme ça, mais c'est certainement faux ☹

Merci d'avance! ㋡
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: cellules épendyme

Message par Eva Gdbr »

Hello !!
Alors je suis totalement d’accord avec toi c pas très logique😭
En fait, en regardant plus précisément voilà je que j’ai compris. En réalité, dans les zones où la barrière hémato-encéphalique est absente, tes capillaires sont fenêtrés, et donc bien dépourvus de zonula occludens pour le coup, et c’est ça qui fait que la barrière est absente justement. J’ai relu le poly d’histo pour être sure que ce n’était pas une erreur dans le tut et non c’est bien dans ces zones également que les ependymocytes ont des zonula occludens. A mon avis il s’agit d’un mécanisme de protection pour garder quand même une certaine sélectivité des substances qui pénètrent l’encéphale malgré l’absence de cette barrière sang-cerveau !
Voilaaa j’espère que c’est (un peu) plus clair 😊
Avatar du membre
nounourss
Messages : 16
Enregistré le : 13 octobre 2021, 20:17

Re: cellules épendyme

Message par nounourss »

okeeee, je vois!!

encore merci d'avoir répondu :p
Verrouillé

Retourner vers « 5) Tissus nerveux »