Notion d'engagement du tissu

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Verrouillé
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Notion d'engagement du tissu

Message par jeremymy »

Bonjour !

Je ne comprends pas trop cette notion, notamment dans l'induction instructive et permissive..

Merci d'avance !! :D
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Lucas - ex RM bdd
Tuteur
Tuteur
Messages : 93
Enregistré le : 04 avril 2021, 09:45

Re: Notion d'engagement du tissu

Message par Lucas - ex RM bdd »

Coucou,
Alors l’engagement du tissu ça va avec la notion d’induction , en gros ton induction va permettre à ton tissu de faire plusieurs chose et l’une d’entre elle c’est de s’engager dans une voie de différenciations dans le but que ton tissu est un certains rôles etc… Maintenant si on rapporte ce principe d’engagement à l’induction permissive et instructive , d’un coté la permissive, elle va pas modifier l’engagement, elle permet à ton tissu d’aller la où il veut aller et de l’autre côté t’a l’induction instructive qui elle modifie l’engagement : enfaite ce qu’elle fait c’est dire aux différents tissu quel rôle ils doivent faire et du coup si t’a un tissu qui à pas le bon rôle bah ton induction va modifier son engagement dans le but qu’il est le bon rôle. Et le but de tout ça c’est de permettre de réguler , de déterminer les différents rôles de chaque tissu.
J’espère que mon explication t’a permis de mieux comprendre cette notion , si non n’hésite pas a me redemander d’expliquer :)
Las 2 SDV
Vieux RM BDD
Vive la bdd <33
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Notion d'engagement du tissu

Message par jeremymy »

Salut ! Merci pour ton explication.

Pour récapituler, d'un côté l'induction permissive va permettre au tissu de se différencier dans la voie que le tissu "choisit" et l'instructive force le tissu à se différencier dans telle ou telle voie c'est bien ça ?
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Notion d'engagement du tissu

Message par sacha.G »

jeremy_qnt a écrit : 04 novembre 2021, 13:34 Salut ! Merci pour ton explication.

Pour récapituler, d'un côté l'induction permissive va permettre au tissu de se différencier dans la voie que le tissu "choisit" et l'instructive force le tissu à se différencier dans telle ou telle voie c'est bien ça ?

C'est bien ça !

En gros:
-Persmissive : C'est bon tu peux continuer dans ta voie
-Instructive : Tu vas dans CETTE voie et pas une autre
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Notion d'engagement du tissu

Message par jeremymy »

Merci !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Verrouillé

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »