Noggin et Chordin

Pour toutes les questions sur le premier chapitre de BDD :cool:
Répondre
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Noggin et Chordin

Message par Lamice »

Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'ai remarqué une petite incohérence dans cette partie du cours sur la neurulation et je ne sais pas si c'est une incompréhension de ma part ou bien tout simplement un errata alors pouvez vous m'éclairer:

Page 124 du tut: lors d'une expérience on injecte les ARNm Noggin et Chordin en position ventrale et les résultats sont apparemment la "présence de structures neurales postérieures".

Or, Noggin et Chordin sont impliqués dans la signalisation verticale donc devraient induire la formation de structures neurales antérieures non?

De plus, dans la page qui suit (page 125), il est dit dans une autre expérience qu'après "l'injection d'ARNm Noggin ou Chordin en position ventrale on obtient un embryon siamois ... présence de structures neurales antérieures"

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil,
Merci
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Noggin et Chordin

Message par Cora »

Lamice a écrit : 27 novembre 2021, 17:18 Bonjour,
J'espère que vous allez bien.

J'ai remarqué une petite incohérence dans cette partie du cours sur la neurulation et je ne sais pas si c'est une incompréhension de ma part ou bien tout simplement un errata alors pouvez vous m'éclairer:

Page 124 du tut: lors d'une expérience on injecte les ARNm Noggin et Chordin en position ventrale et les résultats sont apparemment la "présence de structures neurales postérieures".

Or, Noggin et Chordin sont impliqués dans la signalisation verticale donc devraient induire la formation de structures neurales antérieures non?

De plus, dans la page qui suit (page 125), il est dit dans une autre expérience qu'après "l'injection d'ARNm Noggin ou Chordin en position ventrale on obtient un embryon siamois ... présence de structures neurales antérieures"

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil,
Merci
Coucou!!
En effet il s'agit bien d'une incohérence :/
Comme on peut le voir d'ailleurs sur l'image de résultat d'expérience:
- absence de structures neurales antérieures = pas de cerveau ou de vésicules optiques
- présence de structures neurales postérieures = Vésicules otiques
Capture.PNG
P125
Capture.PNG
Merci pour ton signalement ! Bon courage <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Noggin et Chordin

Message par Lamice »

Merci beaucoup pour la réponse.
Donc si j'ai bien compris Chordin seule induit des structures uniquement POSTERIEUR mais si on rajoute Frizbee on peut avoir un axe complet c'est à dire Antérieur ET Postérieur (d'où le siamois) ?
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Noggin et Chordin

Message par Cora »

C'est tout à fait ça!
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Répondre

Retourner vers « 1) Interactions cellulaires et développement »