Mésoderme

Section pour toutes les question sur le cours des Troisièmes et Quatrièmes semaines !
Verrouillé
Eloise.grs
Messages : 11
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:12

Mésoderme

Message par Eloise.grs »

Bonjour ! Il y a un élément sur la mise en place du mésoderme que je n’ai pas compris. J’ai eu l’impression que lors de la gastrulation qu’il y avait mise en place du mésoderme que ce soit le mésoderme axial, para-axiale, intermédiaire et latérale, mais par la suite le mésoderme latéral est désigné comme la splanchnopleure et la somatopleure lors de la délimitation.

Du coup, je me demandais si durant la délimitation le mésoderme latéral nouvellement crée durant la gastrulation se plaçait en continuité du somatopleure et splanchnopleure (qui est jusqu’à maintenant du mésoblaste extra-embryonnaire si j’ai bien compris) pour former le mésoderme latéral « définitif » à la fin de la délimitation.

Je me demandais aussi de quoi est composé la partie de la cavité amniotique également après la délimitation. J’ai cru comprendre que c’était du mésoderme et de l’amnios, mais je ne suis pas sûre.

Désolée, ça fait beaucoup :’)
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Mésoderme

Message par Cora »

Coucou!!
Beaucoup de processus qui se passent en même temps c'est vite le bazare dans nos tête ><
J'ai trouvé une petite video qui peut t'aider à mieux visualiser

https://www.youtube.com/watch?v=ZOo1SEu ... EduDoctors

Enft Le mésoderme latérales se poursuit avec le mésoderme extra-embryonnaire qui tapisse soit la cavité amniotique soit la vésicule vitelline. Le mésoderme extra-embryonnaire et le mésoderme latéral sont vrmt des tissus distincts.
Capture.PNG
et en ft quand tu vois le truc qui soutient ton embryon c'est le mésoderme intermédiaire et le truc rouge au milieu c'est ton mésoderme intra-embryonnaire qui regroupe le axial, para axial, intermédiaire, latéral.
mais là on a une vie de profil.
C'est important de bien visualiser mais en ft c'est un disque (qui de profil ne ressemble qu'a un cylindre) et sur ce disque il y a les parties du mésoderme intra-embryonnaire que j'ai cité tout à l'heure.
J'ai essayé de le représenter dans l'espace comme je pouvais XD
Mais du coup les flêches marrons representent comme va évolué le mésoderme latéral et à terme s'enrouler lors de la délimiation et donner ceci (le rose pâle c'est le mésoderme intra-embryonnaire) :
unnamed.gif
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Mésoderme

Message par Cora »

ET ENFIN dernière capture c'est promis mais comme ça t'as tous les éléments pour bien visualiser:
(je pouvais plus mettre de capture mdrrr)
Capture.PNG
J'espère c'est plus clair, relance sinon
Bon courage! <3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Eloise.grs
Messages : 11
Enregistré le : 07 septembre 2021, 10:12

Re: Mésoderme

Message par Eloise.grs »

Merci ! J’avais un peu oublié de réfléchir en 3D mais je pense avoir bien compris maintenant avec tes explications.
Encore un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre !
Verrouillé

Retourner vers « 2) Troisième et quatrième du développement humain »