Intégrines des CCN

Section pour toutes les question sur le cours des Troisièmes et Quatrièmes semaines !
Verrouillé
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Intégrines des CCN

Message par Rslight »

Bonjour, il y a un point que je ne comprend pas bien concernant le début de la migration des CCN. Il est dit dans le cours que la migration des CCN est possible grâce à la perte des N-cadhérines (pour enlever la cohésion entre les cellules, ça je le comprend bien) et grâce à l'apparition des intégrines et c'est là que je trouve ça confus car, sauf si je me trompe, les intégrines permettent l'adhérence à la MEC, la lame basale et autres. D'où ma question comment le fait de gagner des intégrines qui fixe la cellule à sa MEC peut lui permettre de commencer sa migration ?
A titre de comparaison, lors de la TEM de la formation du mésoderme et de l'endoderme définitif, il y a bien une perte des intégrines non ? (j'ai peur de n'avoir rien compris :( )

Merci d'avance !
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: Intégrines des CCN

Message par Cora »

Coucou!
Question intéressante, mais on n'a jamais parlé de disparition des intégrines lors de la transition épithélium-mésenchyme, certes nous avons une disparation des phénotypes épithéliaux mais les intégrines n'en font pas partie.
Ce que je veux dire c'est que, même si les cellules épithéliales ont des intégrines, elles ne font pas partie des caractéristiques principales qui caractérisent ces cellules. Ca serait plus les fonctions serrées par exemple!
Lors de la transition épithélium-mésenchyme on a une perte de l'adhérence intercellulaire oui, mais pas une perte d'adhérence basale avec la MEC donc via les intégrines.

Pour répondre à ta première question, vois ça comme ça: dans l'espace/le vide y'a aucun support sur lequel adhérer, logique. Imagines ça pour tes CCNs. Si y'a pas de support pour pouvoir se déplacer, elles peuvent pas migrer. Et les intégrines font le lien entre ce support, la MEC et les CCNs.
Autre analogie: Dis toi qu'elles ont pas de jambes/ pas de flagelles rien, donc les intégrines sont une sorte de béquille pour avancer.
Rappelles toi en plus que les intégrines, sont des récepteurs de faible affinité, donc c'est assez facile de rompre le lien MEC intégrines.

Voila, j'espère que ma réponse t'auras aidé à y voir plus clair ^^
Bon courage ! <3
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: Intégrines des CCN

Message par Rslight »

Wow ! C'est super clair, merci beaucoup !!! :D
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Verrouillé

Retourner vers « 2) Troisième et quatrième du développement humain »