Le plan transversal se déplace de rostral en caudal

Toutes les questions sur l'intro à l'anatomie sont à poser ici !
Répondre
jackiedechine
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2021, 18:49

Le plan transversal se déplace de rostral en caudal

Message par jackiedechine »

Bonjour !
Dans la banque de qcm, on me demande de cocher les réponses fausses, et je tombe sur l'item "D. Le plan transversal se déplace de rostral en caudal."
Je me dis qu'il n'y a pas de sens de déplacement pour le plan axial, ça peut soit de rostral en caudal, mais ça peut aussi etre de caudal en rostral donc je me dis que l'item est faux, je coche vrai.
Mais la correction dit "D. FAUX. Item vrai donc on coche faux. (rostral = crânial)", je comprends pas, il y a pas de sens de déplacement pour la coupe axiale si ? c'est juste une coupe sur un endroit précis donc pourquoi on se demande si ça va de rostral en caudal, ou de caudal en rostral ?

C'est une question basique mais j'avoue que c'est pas très clair dans ma tête :D
Merci par avance !
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Le plan transversal se déplace de rostral en caudal

Message par Jarod »

jackiedechine a écrit : 28 octobre 2021, 07:11 Bonjour !
Dans la banque de qcm, on me demande de cocher les réponses fausses, et je tombe sur l'item "D. Le plan transversal se déplace de rostral en caudal."
Je me dis qu'il n'y a pas de sens de déplacement pour le plan axial, ça peut soit de rostral en caudal, mais ça peut aussi etre de caudal en rostral donc je me dis que l'item est faux, je coche vrai.
Mais la correction dit "D. FAUX. Item vrai donc on coche faux. (rostral = crânial)", je comprends pas, il y a pas de sens de déplacement pour la coupe axiale si ? c'est juste une coupe sur un endroit précis donc pourquoi on se demande si ça va de rostral en caudal, ou de caudal en rostral ?

C'est une question basique mais j'avoue que c'est pas très clair dans ma tête :D
Merci par avance !
Pour moi, je suis d'accord avec toi, ça n'a pas trop de sens de dire que le plan axial se déplace dans le sens rostro-caudal... Je suppose qu'il voulait dire que tu commences par faire des coupes axiales de la tête avant de faire celles des pieds mais ça n'a aucun sens parce que si tu dois faire une seule coupe en T5, tu fais seulement ta coupe en T5. J'ai vérifié dans le cours, elle ne dit jamais ça donc normalement pas à retenir. À voir ce qu'en pensent les autres quand même.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
bryoux
Tuteur
Tuteur
Messages : 31
Enregistré le : 15 septembre 2020, 22:08

Re: Le plan transversal se déplace de rostral en caudal

Message par bryoux »

Coucou !
Je confirme ce que Jarod a dit. Ça n’a pas de sens de parler de déplacement de coupe axiale.

Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à l'anatomie »