fascia transversalis

Spécialement pour le chapitre de l'appareil locomoteur, le rachis, et les parois du tronc
Verrouillé
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

fascia transversalis

Message par jannat »

Bonjour,
j'ai du mal a visualiser cette partie, en fait dans le tut il y a écrit: " le muscle transverse est recouvert en profondeur par un fascia, le fascia transversalis. cette aponévrose double en arrière le transverse et forme la coque postérieure du grand droit". je comprends pas comment c'est possible parce que le transverse il est plus profond que le grand droit de l'abdomen.
P2 Pharma
RM Biophy
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: fascia transversalis

Message par Abi »

Hello ;)

Alors on reprend tout est assez logique avec des schémas <333

Dans le dernier schéma que je te mets (ils se sont mis à l'envers du coup rip mdr c'est le dernier) tu as la partie ventrale en haut et la partie dorsale en bas (enfin le plus profond du moins) ! donc de bas en haut on va du plus profond au plus superficiel.
Tu vois qu'en réalité il est difficile de dire que le transverse est plus profond que le grand droit puisqu'ils ne se croisent pas mais sont plutôt côte à côte :)

Par contre ton transverse est bien le plus profond des 3 muscles (oblique int et ext ).

Passons au fascia transversalis : comme tu le vois il est bien "derrière ton muscle transverse". donc il le recouvre en profondeur ! (puisqu'il est le plus profond des deux). SAUF QUE ce fascia contrairement au muscle transverse qui est latéral, lui il est sur tout l'abdomen en profondeur ! Il passe donc aussi derrière le muscle grand droit de l'abdomen formant ainsi au passage la coque postérieure du grand droit de l'abdomen;).

Pour faire un récap grossier c'est comme si transverse et grand droit sont côte à côte, tous les deux doublés en profondeur par le fascia ;)

Je te remet un autre schéma du tut <33
PS : dans le premier schéma tout à gauche c'est le grand droit ! tu vois bien que les deux ne se superposent pas
hésite pas à me relancer !

courage pour la suite <333 Crois en toi et tes capacités
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
jannat
Messages : 175
Enregistré le : 06 septembre 2021, 20:36

Re: fascia transversalis

Message par jannat »

Okk c'est beaucoup plus claire, merci beaucoup!!
P2 Pharma
RM Biophy
Verrouillé

Retourner vers « 4) Appareil locomoteur, Rachis, Parois du tronc »