Cavité péritonéale

Section spéciale pour toutes les questions sur les appareils digestif et génito-urinaire !
Répondre
DJOFF
Messages : 17
Enregistré le : 24 septembre 2021, 20:09

Cavité péritonéale

Message par DJOFF »

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les parties de l'intestin grêle qui font partie de la cavité péritonéale.
Il me semble que le Jéjunum et l'iléon en font bien partie, mais j'ai un doute sur le Duodénum qui ne serait pas recouvert par le feuillet viscéral.

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Cavité péritonéale

Message par ÇaRame »

Salut!

Tout d'abord, petit point vocabulaire. Le péritoine est une membrane séreuse faite de deux feuillets : pariétal et viscéral. On parle de cavité péritonéale pour désigner l'espace entre ces deux espaces qui est physiologiquement virtuel car il y a un glissement de ces deux feuillets.
Le péritoine recouvre tous les viscères abdominaux.
Il existe des rattachements, appelés mésos, qui sont des lames, expansions des deux feuillets, et qui permettent de rattacher un organe à la paroi abdominale (donc en gros t'as le feuillet viscéral qui entoure ton viscère et le feuillet pariétal aussi et il se prolonge un peu pour former une sorte de pont pour se fixer à la paroi abdominale).

Pour ce qui est du duodénum, il est bel et bien recouvert par le péritoine mais c'est un organe dit profond, qui est accolé à sa face postérieure par le feuillet pariétal. Donc parfois on dit qu'il est rétropéritonéal car sur une grande partie ce n'est que sa face antérieure qui est recouverte de péritoine et la partie postérieure forme un méso (pour faire simple, car en réalité c'est plus complexe que ça). Seul le bulbe, partie initiale de D1, reste relativement mobile.

Mais c'est clairement pas du niveau de PASS, retient surtout que les viscères digestifs sont dans le péritoine et ça suffira largement :D

J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 6) Appareil digestif et génito-urinaire »