Mécanique

Toutes les questions sur les cours de méca sont à poser ici !
Répondre
I.cha
Messages : 37
Enregistré le : 28 août 2021, 12:45

Mécanique

Message par I.cha »

Salut ,
Je n’ai pas compris pourquoi on a factoriser dansa deuxième coordonnée j’ai compris qu’on devait dériver mais je ne comprend pas pourquoi on a pas laisser directement 1/2w voir photo ci dessous
Quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plaît
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Mécanique

Message par Markgraf »

I.cha a écrit : 05 octobre 2021, 18:24 Salut ,
Je n’ai pas compris pourquoi on a factoriser dansa deuxième coordonnée j’ai compris qu’on devait dériver mais je ne comprend pas pourquoi on a pas laisser directement 1/2w voir photo ci dessous
Quelqu’un pourrait m’expliquer s’il vous plaît
Merci
Salut !

Je sais que cet exercice a posé problème à beaucoup de monde (les stats ne mentent pas) et c'est normal, c'est un repère tout nouveau que vous ne savez pas forcément utiliser.

Avant toute chose, je replace un truc primordial pour comprendre, c'est que l'expression de la vitesse, en milieu cylindrique, c'est \(\vec v = \dot \rho \overrightarrow{e_{\rho}} + \rho \dot \theta \overrightarrow{e_{\theta}} + \dot z \overrightarrow{e_{z}} \). Et tu vois, ou bien j'essaye de te faire voir, qu'au niveau de la dérivée de \(\theta\), on multiplie par \(\rho\), dont on avait l'expression dans l'énoncé (\(\rho = (-gt^2 + \rho_0)\)).

Donc, ici, il faut bien voir que oui, tu dérives, mais pour respecter tes coordonnées cylindriques, tu multiplies ta dérivée de \(\theta\) par \(\rho\), c'est tout ! Est-ce que c'est plus clair ?
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Répondre

Retourner vers « 1) Cinématique et mécanique »