Errata (?) tut chimie p.363

Une question à propos d'une publication de Chimie Générale du Tuto? Cliques-ici !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s et les ronéos, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Errata (?) tut chimie p.363

Message par Emilie<3 »

Bonjour! En bas de page en italique il est écrit que "la réduction donne un oxydant par gain d'électron". Ca ne donne pas un réducteur plutôt?
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Errata (?) tut chimie p.363

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 29 septembre 2021, 10:05 Bonjour! En bas de page en italique il est écrit que "la réduction donne un oxydant par gain d'électron". Ca ne donne pas un réducteur plutôt?
Bonjour,

C'est tout à fait normal que les termes nous embrouillent constamment.
J'utilise le moyen mnémo "ORGE" pour clarifier le tout.
ORGE = Un Oxydant est Réduit par un Gain d'Electrons.

Un oxydant est celui qui va gagner des électrons, et le réducteur est celui qui perd ses électrons (qui est réduit en esclave parce qu'il a perdu tout son argent).

Et la définition même de la réduction dit que c'est une réaction dans laquelle un réactif va capturer un ou plusieurs électrons. Avec le moyen mnémo "ORGE", on en déduit qu'une réduction va donner un oxydant puisque c'est lui qui va capturer les électrons mis en jeux.

J'espère que ça ne t'embrouille pas plus.

Bon courage :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: Errata (?) tut chimie p.363

Message par Emilie<3 »

Je suis vraiment désolée mais je ne comprends toujours pas... Je suis perdue parce que dans le tut pages 358 et 359 c'est l'inverse qui est expliqué : une réduction donne un réducteur. Vu que cette réaction signifie donner des électrons à un oxydant, celui-ci devient donc un réducteur qui pourra les perdre etc.
Merci d'avance pour la réponse :)))
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Errata (?) tut chimie p.363

Message par Théo Tist »

Salut !

Un oxydant est réduit en réducteur... Par un réducteur! Donc l'oxydant gagne un électron (devient réducteur) et le réducteur perd l'électron (devient oxydant) .
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: Errata (?) tut chimie p.363

Message par Emilie<3 »

ahhhh d'accord je comprends mieux! Merci à vous deux!!
Verrouillé

Retourner vers « Tut's et Ronéos »