Incompréhension tut' p.288 glycogénogenèse

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Incompréhension tut' p.288 glycogénogenèse

Message par Emilie<3 »

Salut!!
On nous dit que le bilan énergétique de la glycogénogenèse à partir du glucose consomme 2 liaisons riches en énergie d'ATP. Mais il y 1 ATP et 1 GTP consommé nan? Plus l'ATP qui resynthétise l'UTP. Du coup je comprends pas de quelle étape on parle pour ce bilan énergétique.

On nous dit ensuite que le bilan énergétique à partir du G6P est d'1 liaison riche en énergie d'ATP. Encore une fois il me semble que l'ATP est consommé avant d'obtenir ce G6P donc comment est-ce possible?

Merci d'avance!!!
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Incompréhension tut' p.288 glycogénogenèse

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 12 novembre 2021, 09:37 Salut!!
On nous dit que le bilan énergétique de la glycogénogenèse à partir du glucose consomme 2 liaisons riches en énergie d'ATP. Mais il y 1 ATP et 1 GTP consommé nan? Plus l'ATP qui resynthétise l'UTP. Du coup je comprends pas de quelle étape on parle pour ce bilan énergétique.

On nous dit ensuite que le bilan énergétique à partir du G6P est d'1 liaison riche en énergie d'ATP. Encore une fois il me semble que l'ATP est consommé avant d'obtenir ce G6P donc comment est-ce possible?

Merci d'avance!!!
Salut,

Dans la glucogénogenèse, seule les ATP et UTP interviennent dans les processus biochimiques.
Glycogene.jpg
On voit bien dans le schéma ci-dessus, qu'il y a consommation d'un ATP pour phosphorylé le Glucose en Glucose-6-phosphate histoire de le piéger dans la cellule avec les nombreuses charges portées par le groupement phosphate, suivi d'une consommation d'un UTP qui est un équivalent ATP pour brancher le Glucose-1-phosphate sur un groupement Uridylate-diphosphate qui sert d'intermédiaire pour brancher ce glucose sur l'extrémité d'un Glycogène.

Finalement le GTP n'intervient pas, et on ne se focalise que sur des réactions précises. Ainsi la régénération d'ADP ou d'UDP en ATP et UTP ne sera pas prise en compte in fine.
(C'est vrai que la partie de resynthèse d'UTP par l'ATP peut être perturbant comme ça. Mais elle n'est pas prise en compte dans le bilan énergétique).

Puis concernant ton deuxième paragraphe, on commence le processus biochimique à partir du Glucose-6-phosphate, donc toutes les réactions en amont de celle-ci ne seront pas prises en compte non plus.

J'espère que c'est plus clair désormais.
N'hésites pas à reposer ta question si ce n'est pas assez clair!
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: Incompréhension tut' p.288 glycogénogenèse

Message par Emilie<3 »

Déjà merci pour ta réponse! :) En fait je me suis trompée je voulais dire UTP et non GTP désolée... Je pense avoir compris le mécanisme. Mais du coup même quand c'est un UTP qui est utilisé, on considère que c'est une liaison riche en énergie d'ATP qui est consommée ? Genre utiliser un terme ou l'autre ça revient au même?
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Incompréhension tut' p.288 glycogénogenèse

Message par Blade »

Emilie<3 a écrit : 12 novembre 2021, 16:07 Déjà merci pour ta réponse! :) En fait je me suis trompée je voulais dire UTP et non GTP désolée... Je pense avoir compris le mécanisme. Mais du coup même quand c'est un UTP qui est utilisé, on considère que c'est une liaison riche en énergie d'ATP qui est consommée ? Genre utiliser un terme ou l'autre ça revient au même?
Tout à fait :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »