séquence de nucléotides pour la boite CAAT p40

Pour toutes les questions sur le Tut' de Biochimie
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
jackiedechine
Messages : 8
Enregistré le : 05 août 2021, 18:49

séquence de nucléotides pour la boite CAAT p40

Message par jackiedechine »

Salut,

Sur le tut de biochimie en biomol, il est écrit que la séquence de la boite CAAT est GGCCCATCCAT, et je comprenais pas pourquoi on appelait ça boite CAAT puisqu'il n'y a pas une suite CAAT donc j'ai regardé le cours de la prof, et sur son diapo, la séquence c'est GGCCAATCT (donc on retrouve bien le CAAT).

C'est une erreur du tut ? Je pense pas puisque les 2 séquences sont vraiment différentes, mais je ne comprends pas du tout pourquoi il y a 2 écritures différentes justement...
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: séquence de nucléotides pour la boite CAAT p40

Message par Jarod »

jackiedechine a écrit : 29 octobre 2021, 14:57 Salut,

Sur le tut de biochimie en biomol, il est écrit que la séquence de la boite CAAT est GGCCCATCCAT, et je comprenais pas pourquoi on appelait ça boite CAAT puisqu'il n'y a pas une suite CAAT donc j'ai regardé le cours de la prof, et sur son diapo, la séquence c'est GGCCAATCT (donc on retrouve bien le CAAT).

C'est une erreur du tut ? Je pense pas puisque les 2 séquences sont vraiment différentes, mais je ne comprends pas du tout pourquoi il y a 2 écritures différentes justement...
Franchement il ne faut pas que t’apprennes l’écriture exacte de la boîte CAAT, retiens juste que dans la séquence nucleotidique on retrouve CAAT et qu’elle se trouve à 80 nucleotides en amont de l’initiation à la transcription. De même pour la boîte TATA qui contient TATA dans la séquence nucleotidique et qui est située à 20/30 nucleotides du site d’initiation à la transcription.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Répondre

Retourner vers « Tut's »