Page 271 tissu musculaire

Une question sur le Tut' d'Histo ? C'est ici :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
SabSabPass
Messages : 93
Enregistré le : 04 février 2021, 17:31

Page 271 tissu musculaire

Message par SabSabPass »

Bonjour, je comprends pas pourquoi , il y’a un déplacement de la myosine le long du filaments d’actine , ce n’est pas plutôt l’inverse ? Car les filament d’actine se déplace sur la myosine ?
Merci de votre réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pwrlx
Tuteur
Tuteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 septembre 2021, 09:43

Re: Page 271 tissu musculaire

Message par pwrlx »

Salut !

J’ai regardé la page correspondante dans le tut et je crois que tu confonds « déplacement de la myosine » avec « déplacement de la tête de myosine ». En histo cette partie est moins précise qu’en bioch, l’étape que tu as surligné en jaune correspond à la dernière étape où le bras revient à sa position initiale après s’être armé. En s’étant armé, puis fixé avec une autre sous-unité de l’actine plus loin, la tête de myosine s’est bien avancée de 10 nm le long du filament d’actine (étapes 3 et 4 de l’image). Puis en se remettant dans sa position initiale, il en résulte bien comme tu le dis, un coulissement du filament d’actine sur le filament épais de myosine. (étape 5)

De manière vulgarisée :
- L’actine bouge réellement
- La myosine reste fixe, hormis la tête qui va permettre ce mouvement de coulissement, sans elle-même coulisser.

Il faut faire la nuance entre déplacement le long du filament d’actine et coulissement le long du filament d’actine.

J’espère que je suis clair !! Je te laisse ce schéma pour que tu visualises un peu mieux tout ça. Bon courage pour la suite <33
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAS2 Sciences de la viiie <33
Répondre

Retourner vers « Tut's »