MEC non calcifiée = MEC non minéralisée ?

Une question sur le Tut' d'Histo ? C'est ici :wink:
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Verrouillé
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

MEC non calcifiée = MEC non minéralisée ?

Message par Mina.S »

Bonjour

Je voudrais savoir si le fait de dire que la bordure ostéoïde correspond à une MEC non calcifiée revient a dire que la MEC est non minéralisée ? Car dans le QCM 24 p. 190, la correction de l’item E considère cela comme vrai.

Merci d’avance !
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: MEC non calcifiée = MEC non minéralisée ?

Message par Mayy »

Salut!

Pour en revenir à l'item qui te pose problème la bordure ostéoïde c'est bien un MEC non calcifiée ça c'est le cours.
En soit ton étape de minéralisation elle intervient après avec la précipitation des cristaux d'hydroxyapatite sur les fibres de collagène.
Donc techniquement si ta MEC est non calcifiée elle n'est pas encore minéralisée.
Mais si on te pose la question d'à quoi correspond la bordure ostéoïde il faut répondre MEC non calcifiée et pas MEC non minéralisée.

Je sais que ça peut paraître un peu ambigu quand on répond comme ça aux QCM parce que c'est possible mais il faut voir ce qu'entend le prof: là il veut vérifier que vous savez que c'est bien la MEC non calcifiée.

J'espère avoir été claire :)
Bon courage à toi !
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Re: MEC non calcifiée = MEC non minéralisée ?

Message par Mina.S »

Oui très claire, merci bcp !
Verrouillé

Retourner vers « Tut's »