Atomistique QCM d’application

Pour les questions sur la partie UEDS-C du Tut's !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
Moon3103
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2021, 09:47

Atomistique QCM d’application

Message par Moon3103 »

Bonsoir, je ne comprends pas la correction de l’item E dans le QCM 3 d’application, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi c’est vrai s’il vous plaît :( (car il est écrit dans la correction que R Ca2+ > R K+ > R Cl- et c’est l’opposé dans le QCM..

Merci d’avance !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: Atomistique QCM d’application

Message par Théo Tist »

Salut,

À nombre égal d'électrons, la taille diminue quand la charge du noyau (le numéro atomique) augmente, et c'est logique, plus ta charge nucléaire positive augmente plus le rayon est petit.
Ici, on a bien le même nombre d'électrons partout, autrement dit, le calcium a bien le plus petit rayon, suivi du potassium puis du Chlore. Résultat la E est bien vraie, mais il y a eu un petit fourvoiement à la correction.

Si il s'agit d'un errata, signale le.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Moon3103
Messages : 15
Enregistré le : 15 juin 2021, 09:47

Re: Atomistique QCM d’application

Message par Moon3103 »

Merci beaucoup pour l’explication, c’est beaucoup plus clair dans ma tête maintenant !
Je peux créer un autre sujet dans cette section afin de signaler l’erratum ou je dois modifier le nom de ce sujet là ?
Répondre

Retourner vers « Tut's »