Tuts chapitre 2 qcm d'application numéro 4 p 57

Pour les questions sur la partie UEDS-C du Tut's !
Règles du forum
Pour les questions à propos des Tut’s, merci d’indiquer la page concernée dans le titre du sujet.
Répondre
chamy
Messages : 3
Enregistré le : 23 octobre 2021, 21:28

Tuts chapitre 2 qcm d'application numéro 4 p 57

Message par chamy »

Bonjour,
je pourrais avoir plus d'explications pour la correction du qcm 4 item A du deuxième chapitre s'il vous plait (page 57)
l'item dit que l'atome d'azote 1 est entouré d'une liaison sigma et de deux liaisons pi, or pour moi je trouve qu'il y a 4 liaisons sigma ( 3 liaisons simples et un doublet non liant ). Pareil pour l'item B je ne comprends pas pourquoi on trouve deux liaisons sigma et deux liaisons pi ( personnellement je trouve une liaison pi et 3 liaisons sigma ).
Merci d'avance
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Tuts chapitre 2 qcm d'application numéro 4

Message par Blade »

chamy a écrit : 23 octobre 2021, 21:44 Bonjour,
je pourrais avoir plus d'explications pour la correction du qcm 4 item A du deuxième chapitre s'il vous plait (page 57)
l'item dit que l'atome d'azote 1 est entouré d'une liaison sigma et de deux liaisons pi, or pour moi je trouve qu'il y a 4 liaisons sigma ( 3 liaisons simples et un doublet non liant ). Pareil pour l'item B je ne comprends pas pourquoi on trouve deux liaisons sigma et deux liaisons pi ( personnellement je trouve une liaison pi et 3 liaisons sigma ).
Merci d'avance
Salut!

Dans la molécule 4, vous avez un azote qui fait une triple liaison avec un autre azote pour former le diazote.
Par définition dans une triple liaison, "la liaison du milieu" est toujours une liaison \(\sigma\), et les deux autres liaisons de part et d'autre du \(sigma\) sont des liaisons \(\pi\)
difference-between-saturated-and-unsaturated-bonds_2.png
Or le doublet non liant de l'azote ne forme pas une liaison, donc in stricto sensu on ne va pas le compter comme une vraie liaison.

Et enfin tu as tout à fait raison pour l'item B, il s'agit bien de 3 liaisons sigma et une liaison pi.
T.O RM Chimie O avait fait remonter cet erratum il y a quelques temps, n'hésites pas à checker le Tut Mis à Jour ^^
(viewtopic.php?f=1399&t=1586746)

Bon courage ^^ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Tut's »