C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Perrine
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2011, 15:26

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Perrine »

Salut,

en effet, après le stress des résultats, vient celui du logement à Chatenay...J'habite dans le sud seine-et-marne et envisager de faire les aller-retours tous les jours me paraît suicidaire (déjà testé pour cette année de paes).

Donc, en effet, si des gens vraiment sympas pouvaient mettre en relation avec des connaissances qui recherchent des collocs'... :D

Petit détail (mais qui a son importance) : je n'ai pas facebook (archaïque... je sais)
Juju92
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2013, 10:53

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Juju92 »

Finalement j'ai été admise en pharma, je suis trop trop conteeente!!! En fait il y a eu même 90 désistements, comme quoi c'est vraiment super variable d'une année à l'autre!! Ca doit être bon pour toi aussi Pikou91 du coup, désolée je n'ai pas pu te répondre à ton mp parce que sur mon compte j'ai pas la fonctionnalité réponse mais en tout cas bravo :) En tout cas j'ai hâte d'intégrer le super cercle des pharmaciens!!!!
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Tonton Momo »

Juju92 a écrit :Finalement j'ai été admise en pharma, je suis trop trop conteeente!!! En fait il y a eu même 90 désistements, comme quoi c'est vraiment super variable d'une année à l'autre!! Ca doit être bon pour toi aussi Pikou91 du coup, désolée je n'ai pas pu te répondre à ton mp parce que sur mon compte j'ai pas la fonctionnalité réponse mais en tout cas bravo :) En tout cas j'ai hâte d'intégrer le super cercle des pharmaciens!!!!
Congrats et bienvenue dans la family !
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

@Juju92 : Bienvenue dans la Famille!

Image

Hésites pas à t'inscrire sur le groupe Facebook de l'année prochaine, si tu as des questions, on est là
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Mathieu
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2012, 08:33

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Mathieu »

Salut

j'ai quelques questions au sujet de chatenay:
déjà vous aviez combien de temps de trajet ? j'ai testé le trajet depuis chez moi et il me faut environ 2h40 (aller et retour compris)est-ce que c'est viable ou pas du tout ? de plus j'ai essayé sans succès de trouver l'emploi du temps..c'est cours tous les jours ?enfin y a t'il comme à p6 la possibilité de voir ou revoir les cours sur internet ?
Théo
Vieux tuteur
Messages : 54
Enregistré le : 03 septembre 2011, 17:35

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Théo »

Malheureusement quand on s'en va, on se rend compte que la logistique de P6 en P1 c'est le fleuron de l'enseignement supérieur. A Chatenay compte pas la dessus.

C'est à toi de voir, 1h20 pour le trajet à mon avis c'est encore plus ou moins supportable même si c'est vrai que ça fait beaucoup de transport au final. Enfin voilà les infos que je peut te donner.
Au premier semestre tu auras deux, trois jours max par semaine avec un présentiel obligatoire, au deuxieme semestre tu as présentiel obligatoire tous les jours ou presque. Il y a cours tous les matins mais le présentiel n'est pas obligatoire. Par contre, pas de cours sur Internet, si tu as raté un cours, il faudra prendre les notes de quelqu'un ou bien attendre que la Ronéo soit prête ce qui peux te décaler un peu par rapport aux séances de TP (du coup tu peux avoir TP sur un cours que tu n'as pas encore vu). Autre chose, les polys. Ils sortent au compte goutte au fur et à mesure du semestre donc c'est pas non plus super simple si tu bosses exclusivement chez toi. En résumé on as quoi? Une espèce de plate forme un peu genre e-partage ou il y a les diapos de la plupart des cours. Mais on est plus en P1 et comme c'est pas un concours, les profs ont plus d'obligation vis à vis de toi pour te mettre tout bien à disposition. Tu rates un cours, tu te démerdes.
Après, tu te rendra rapidement compte que malgré ça, certaines matières sont complètement désertés par les étudiants et qu'on se retrouve à 25 dans l'amphi.
Pharma de PXI
Ex-Tuteur Biostat
Ex-Tuteur Biophy UE3.1 et UE3.2
Mathieu
Messages : 4
Enregistré le : 14 mars 2012, 08:33

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Mathieu »

Merci, ça fait bizarre de regretter un peu la p1 :lol:
Les cours commencent le matin /terminent vers quelle heure l'aprem? par ce que en fonction des horaires je vais peut être devoir trouver un logement plus près..
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Tonton Momo »

Mathieu a écrit :Merci, ça fait bizarre de regretter un peu la p1 :lol:
Les cours commencent le matin /terminent vers quelle heure l'aprem? par ce que en fonction des horaires je vais peut être devoir trouver un logement plus près..
Les cours en amphi: 9h-12h30/13h
Les cours l'après-midi (ED, TP): 14h-18h au plus tard
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Tonton Momo
Vieux tuteur
Messages : 45
Enregistré le : 21 juillet 2011, 22:05

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Tonton Momo »

Dimanche 7 Mai,

Tout le monde est en vacances, les lycéens sont devenus des bacheliers, et il commence à faire beau ! Pour ma part, je bosse pas mal dans l'officine où je suis. Voilà un an que je travaille la bas, donc je connais parfaitement son fonctionnement et les patients/clients me connaissent maintenant. Un petit florilège de situations, qui me sont arrivés récemment:

--> Pétage de câble:
Tout commence avec une ordonnance psychiatrique, avec 4/5 médicaments (classique malheureusement). Je prépare l'ordonnance, et je lui explique que je lui ai mis le générique du Lysanxia. Et là, commence un scandale IN-CRO-YA-BLE :evil: Je suis quelqu'un avec du sang froid, mais là, j'ai failli la frapper: elle commence à me demander pourquoi je lui mettais le générique.

(NB: Si un médicament a un générique et qu'il est moins cher, la Sécu nous oblige à le substituer, sauf mention contraire du médecin SUR l'ordonnance. Mais la plupart des médecins, pour éviter des ennuis avec la Sécu, ne le note pas sur l'ordonnance mais disent aux patients de le réclamer à la pharmacie, d'où parfois les enbrouilles).

Je lui explique la règle, et là elle commence à crier: "OUAIS C'EST N'IMPORTE QUOI ! NOUS N'ETES QUE DES MAGOUILLEURS LES PHARMACIENS, VOUS NE RESPECTEZ PAS LA LOI ! MOI JE L'A CONNAIS LA LOI ET J'EXIGE QUE VOUS ME DONNE L'ORIGINAL". Ma collègue qui était à l'autre bout de la pharmacie, est venue, et a poussé une sacrée gueulante (alors qu'elle est super réservée,j 'étais :shock: ).
Cette histoire m'a tellement énervée, car son scandale a fait attendre les gens derrière plus de 30 minutes, ce qui a bien pourri notre après midi.

--> Appel du médecin:
L'informatique a été une grande avancée pour la pharmacie. Le logiciel permet notamment de détecter les différentes interactions médicamenteuses, exemple:
La dame prends du Sotalol (b-bloquant, ralentissant le rythme cardiaque) et son médecin vient de lui prescrire du Citalopram (ISRS càd un anti-dépresseur, qui peut provoquer des arythmies). L'association des 2 peut provoquer des torsades de pointes, qui peuvent être létales :cry: . L'ordinateur me dit tout cela, je vérifie dans le Dorosz (p'tit frère du Vidal) et j'en parle à la pharmacienne. Elle me dit d’appeler le médecin. J'appelle donc le secrétariat ("Oui bonjour, je suis pharmacien, je pourrais parler au Dr T.") et j'obtiens le médecin (la classe ;) ). D'un ton méprisable, il me demande ce que je veux. Je lui explique la situation, le risque de torsades de pointes (alors que le Sotalol est donné pour une arythmie, un comble !). Il trouve qu'à me répondre: "Et alors ?" :o
Devant mon silence, il prescrit autre chose mais son mépris et son insouciance m'ont choqué :?

--> Une lettre-ordonnance:
Dès fois les médecins sont....... étonnants parfois !
Une gentille dame arrive et me donne son "ordonnance". L'UE 6 nous apprends les éléments indispensables d'une ordonnance. Ce médecin devrait revoir ces bases là: la patiente me tend une lettre. Elle venait de passer des examens avec son cardiologue, et il a donné à sa patiente une lettre à remettre à un anesthésiste (me demandez pas pourquoi 8-) ). Cette lettre contenait les résultats des examens et les 2 dernières lignes disant qu'il faudrait changer son traitement :lol: je cite:
"Au vue des résultats des différents examens, je préconise d'arrêter l'Hytacand et de le remplacer par Lercan, ainsi que d'arrêter le Kardegic pour le remplacer par une HBPM".
Et à partir de cette simple phrase, je devais deviner toute l'ordonnance, adapter son traitement. J'ai montré ça à ma collègue, qui n'a jamais vu ça en 25 ans de métier :roll:
J'essaye d’appeler le médecin qui a reçu la patiente y a 20 minutes et impossible de l'avoir !

--> Huile de ricin, le retour !
J'ai déjà eu l'huile de ricin pour "hydrater les cils" :lol: voici l'huile de ricin, à boire :o , pour "nettoyer les organes de l'intérieur". J'ai failli m'étouffer en retenant mon rire !

--> Insuline story:
Une dame qui est une habituée vient à mon comptoir et me tend son ordonnance, avec de l'insuline notamment. Je regarde l'historique, et je vois qu'on ne lui donne pas la bonne insuline. Je vais voir ma collègue, lui explique et elle va voir la patiente. Elle dit qu'elle n'a pas changé de traitement. On ne délivre rien et on garde l'ordonnance. On re-vérifie l'historique et depuis 3 ans, on lui donne la mauvaise insuline (en 2010, son médecin a changé d'insuline et on a continué à lui donner la même). Mais ses valeurs sont bonnes, d'après la patiente..... Elle est repassée mais je ne sais pas la suite des événements.....

Y a plein d'autres choses, mais peu importe ! Encore une dizaine de jours de taff, avant de partir loin loin loin......

Bonnes vacances à tous, bienvenue aux nouveaux potards, bisous à tous et à toutes

Pharma, c'est pour toi !

Mo', un vieux parmi les vieux !
DFGSP3/L3 Pharmacie & le premier tuteur Pharma de P6 !
Elu étudiant PXI !

Ex:
- Co-RM UECS 2: Bases physico-chimiques & Conception, formulation [...]
- Co-RM BDR: Quoi de mieux que la Reproduction ?
- Tuteur Physio & Histo
Avatar du membre
Caramel
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 07 septembre 2011, 23:39

Re: C'est nous les pharmaciens qui venons vous trouver [...]

Message par Caramel »

Coucou les pharma ❤

Tout d'abord j'aimerais remercier les P2/D1 qui prennent la peine d'entretenir ce topic avec leurs explications et leurs aventures, c'est vraiment top.
Je suis actuellement en train de relire les archives de 2011/2012 avec le "journal de bord" (très) détaillé de Tonton Momo, c'est bizarre de se dire que tout ça va peut-être m'arriver à moi aussi car en P1 je lisais avec disons une sorte de détachement du fait que je n'étais pas sûre d'y accéder :)


Sinon j'ai quelques questions pour les néo-P2 qui vont aller s'inscrire à Châtenay dans les prochains jours.
En fait actuellement je bosse tout le mois de Juillet et je compte donc me prendre une demi-journée pour m'occuper de ça, et j'aimerais savoir:
1) Si les dossiers d'inscription à retirer à la scola sont individuels ou ce sont les mêmes pour tous ? Histoire de voir si je peux demander à quelqu'un d'autre d'en prendre un pour moi lorsqu'il ira retirer le sien
2) Est-ce qu'on peut tout régler en une fois, càd se ramener avec tous les docs demandés et remplir le dossier sur place ?

Voilà, tout ça histoire d'empiéter le moins possible sur mon temps de travail. :)
Merci !
L2 Epicerie fine aka DFGSP2

Tutrice Chimie G
Tutrice Biochimie


ØL, ØL, ØL PÅ AFTERSKI !!!
Verrouillé

Retourner vers « Divers »