Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP-HP]

Verrouillé
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP-HP]

Message par Petite So' »

Bonsoir à tous !

Toutes les filières ont leur topic, il était temps que ce soit le cas de la Kinésithérapie !
Depuis le temps que je voulais le faire, je profite des mes courtes vacances (et d'un petit moment de répit) pour vous expliquer en quoi consistent les études de kiné.

Je parlerais plus particulièrement de Kiné à l' IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière, car tout comme en médecine, c'est un peu école dépendant. Ce sont globalement les mêmes enseignements, "dans les grandes lignes", mais chaque école fait un peu comme elle l'entend.
J'invite donc les étudiants de l'ADERF qui passeraient par là à créer un topic similaire, que vous puissiez comparer les deux, et faire votre choix :)

Présentation générale de la Masso-Kinésithérapie et de l'école de l'AP-HP

IFMK (AP-HP) Pitié-Salpêtrière, mais c'est quoi ce charabia ?

C'est l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de l'Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris. (a vos souhaits !)
Concrètement, cela signifie que c'est une école publique qui appartient aux Hôpitaux de Paris. C'est la seule dans ce cas à Paris, et l'une des rares en région parisienne (avec celle de Saint-Maurice, mais où les frais de scolarité sont un peu plus élevés).
L'école de kiné est une école (d'où son nom), nous ne dépendons plus de la faculté de Paris 6. Nous appartenons à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il ne faut pas confondre avec la Faculté de P6 qui elle n' est qu'en partenariat avec la Pitié.

Ecole publique, Ecole privé, ouais cool, peu importe ?

Le principe de l'école publique est la gratuité des études (si si je vous assure !). Comme le dit notre célèbre devise "A l'AP, on ne paye pas l'école !"
En réalité, on paye nos frais de scolarité comme à la fac (181 € cette année), mais comparer aux 8000 et quelques euros des écoles privé, on considère que c'est gratuit ^^

Les études de Masso-Kinésithérapie, ça se passe comment ?

Il y a plusieurs chemins possible pour arriver en Masso-Kinésithérapie :
- Concours direct (en sortant du baccalauréat)
- Concours PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé)
- Concours STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), en bref' fac de sport.

Libre à chaque école de recruter uniquement sur concours direct, ou via PACES et STAPS.

Concernant l'IFMK de l'AP-HP, elle recrutait jusqu'en 2012, par concours direct. Les néo-bacheliers s'inscrivaient en prépa privé Kiné qui les entraînaient à passer les concours pour plusieurs écoles (Concours par groupes d'école, comme pour les infirmiers, le 1er choisissait ce qu'il voulait etc. jusqu'à épuisement des places du groupe d'écoles passé)

En 2013, l'AP a décidé de recruter uniquement via le concours PACES et STAPS. Je fais donc parti de la 1ère promo (promo crash-test) recrutée sur ce mode. (Il n'y a plus du tout d'étudiant sur concours direct)

Parlons de ce qui vous intéresse vraiment : l'an dernier, l'AP à offert 9 places à Paris 6 (non non je n'ai pas oublié de 0 derrière ...)

Ma promo est composée de :

- Ex-PACES Paris 6 (UPMC)
- Ex-PACES Paris 5 (Descartes)
- Ex-PACES Paris 12 (UPEC - Créteil)

- Ex-STAPS Paris 5 (Descartes)
- Ex-STAPES Paris 12 (UPEC-Créteil)

L'AP offrait entre 8 et 9 places dans chaque, et notre promo compte en plus 3 redoublantes.

Attention : Qu'on soit bien d'accord, bien que la Masso-Kinésithérapie soit accessible par le concours de PACES, il n'existe pas de passerelle pour arriver directement en deuxième année (K2).
Une fois le concours de PACES réussi pour la filière Kiné, on démarre en première année (K1).


Les études de Kinésithérapie se font en 3 ans pour obtenir un D.E (Diplôme d'Etat) qui permet de pouvoir exercer immédiatement après son obtention. Des spécialisation existent, nous en parlerons plus tard.
Une réforme est en cours pour passer sous le système universitaire LMD (Licence-Master-Doctorat), avec éventuel ajout d'une 4ème année pour avoir une équivalence M1-Master (mais vu comme c'est parti ce n'est pas prêt d'arriver et vous ne serez surement pas concernés !)
Qui dit, "pas encore sous le système fac", dit pas d'UE ni d'ECTS.

L'IFMK en général

L'école se situe au 44, rue Jenner à Paris (13), métro ligne 5 Saint-Marcel ou Campo-Formio ou ligne 6 Chevaleret.
C'est une rue juste un peu plus haut que la fac de médecine (après le 105, après le carrefour city et le magasin de matériel médical qui fait le coin).
Nous sommes situés entre une école maternelle et une école primaire (pour le plus grand plaisir de nos oreilles lors des (trop nombreuses) récréations)

Notre école accueille 3 promos d'environ 46/48 élèves chacune :
- K1 : Première année
- K2 : Deuxième année
- K3 : Troisième année



[suite à venir ... ]

En attendant n'hésitez pas à réagir, à poser vos questions ;) !

Bon courage à tous !
Modifié en dernier par Petite So' le 27 octobre 2013, 13:33, modifié 1 fois.
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par mathilde5 »

Déjà merci pour cette présentation bien complète! :)

J'envisage sage-femme ou médecine, mais si je n'ai aucun des deux, j'irai en kiné (si je l'ai bien sur ^^) et c'est vrai que ça m'arrangerai d'être prise à l'AP-HP car elle est gratuite :P

Bref merci d'avoir créé ce topic, ça va nous permettre de découvrir ce que vous faites dans les détails donc c'est cool! :mrgreen:
SMa2 <3
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Halounette »

Bonsoir et merci pour cette présentation, je me rends compte que j'avais des informations erronées sur la kiné et je n'envisageais pas du tout l'inclure dans ma liste de choix. Je croyais toutes les ecoles kiné etaient payantes, que de la PACES on allait directement en K2, et que les études duraient au moins 4 ans...

Du coup pour le diplome, c'est vraiment le diplome final qui permet de pratiquer ? (oui je n'arrive toujours pas à bien saisir que ce soit en seulement 3 ans)

Et vous n'êtes pas dans la même classe que ceux qui ont été recruté par concours ?
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par leslie994 »

Salut :mrgreen:

Je confirme c'est un super-post, depuis le temps que je l'attendais, j'ai toujours voulu avoir des infos sur les études de kiné, car je ne sais pas trop si cela m'intéresse ^^ donc ce topic tombe à point, sachant que je suis doublante, je ne veux donc pas me fermer des portes pour rien :)
Donc raconter les matières, les stages, tout ça, c'est cool ;)
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

mathilde5 a écrit :Déjà merci pour cette présentation bien complète! :)

J'envisage sage-femme ou médecine, mais si je n'ai aucun des deux, j'irai en kiné (si je l'ai bien sur ^^) et c'est vrai que ça m'arrangerai d'être prise à l'AP-HP car elle est gratuite :P

Bref merci d'avoir créé ce topic, ça va nous permettre de découvrir ce que vous faites dans les détails donc c'est cool! :mrgreen:
Je ne sais pas dans quel sens tu l'as dit, mais tu ne peux pas vouloir une filière seulement parce qu'elle est gratuite. Dans ma promo nous sommes beaucoup a avoir échoué médecine (on a même le premier recalé avec nous) pour ne pas dire tous (1 seul sur les 9 avait médecine et kiné et à choisis kiné, les 8 autres, moi compris, souhaitions médecine à la base) et c'est très difficile de se motiver alors que nous avons tous plus ou moins choisis cette filière. En effet quand on a Kiné à l'AP, on est classé partout normalement, donc nous avons le choix.
Donc il faut vraiment y réfléchir en termes d'études et de métiers, que ce ne soit pas une voie par défaut, sinon ça ne pourra pas fonctionner (j'en parlerais dans les prochains posts, mais c'est une filière exigeante qui demande énormément de travail ...)
C'est également une filière assez particulière, avec un rapport au corps assez spécial, faut vraiment vraiment aimer (idem je détaillerais) ^^ Par exemple, être pudique en Kiné, c'est comme avoir peur du sang en chirurgie (Autant dire bon courage !)
Ensuite Kiné à l'AP part directement après les places de médecine, au coude à coude avec dentaire. Si tu n'as pas sage-femme tu n'auras pas kiné à l'AP =/ C'est presque comme dire "si je n'ai pas sage-femme j'irais en médecine", ça me semble impossible. Idem, je ferais un petit message pronostics avec les classements premier pris, dernier pris etc.
Halounette a écrit :Bonsoir et merci pour cette présentation, je me rends compte que j'avais des informations erronées sur la kiné et je n'envisageais pas du tout l'inclure dans ma liste de choix. Je croyais toutes les ecoles kiné etaient payantes, que de la PACES on allait directement en K2, et que les études duraient au moins 4 ans...

Du coup pour le diplome, c'est vraiment le diplome final qui permet de pratiquer ? (oui je n'arrive toujours pas à bien saisir que ce soit en seulement 3 ans)

Et vous n'êtes pas dans la même classe que ceux qui ont été recruté par concours ?
Alors oui le diplôme est obtenu au bout de 3 ans et on peut exercer directement (en hopital ou libéral). On peut aussi se spécialiser (soit à plein temps, soit en même temps que son exercice hospitalier/libéral)

Il n'y a qu'une promo de chaque (1 de K1, 1 de K2, 1 de K3). Avant l'AP recrutait que sur concours direct mais ce n'est plus le cas depuis 2013. Désormais ils recrutent sur concours PACES et STAPS uniquement comme je l'ai détaillé au dessus, donc on est une classe mixte paces/staps/ redoublants (qui eux sont issus du concours direct du coup), mais il n'y a plus de gens pris sur concours direct.
Est-ce que c'est plus clair dit comme ça ? :)
leslie994 a écrit :Salut :mrgreen:

Je confirme c'est un super-post, depuis le temps que je l'attendais, j'ai toujours voulu avoir des infos sur les études de kiné, car je ne sais pas trop si cela m'intéresse ^^ donc ce topic tombe à point, sachant que je suis doublante, je ne veux donc pas me fermer des portes pour rien :)
Donc raconter les matières, les stages, tout ça, c'est cool ;)
Prochain topic à venir : les matières et mon parcours, car comme je l'ai dit juste au dessus, je ne voulais pas Kiné à la base. J'étais doublante et souhaitait médecine. Vous pourrez sans doute vous reconnaître dans mon parcours. Je vous expliquerais ce qui m'a conduit à choisir Kiné tout ça tout ça ! :)


En tout cas ça fait plaisir de voir que cela vous intéresse et que je serais suivie par quelques P1 !
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par mathilde5 »

Alors en fait non je ne choisis pas kiné par défaut. En fait au lycée je voulais faire kiné, je me suis renseignée sur les écoles tout ça et elles coûtent beaucoup trop chères pour mes parents :/ Et quand j'ai vu que l'AP était publique et qu'on pouvait passer par la PACES, j'ai préféré allé en PACES. Et du coup j'ai découvert médecine et sage-femme qui me plaisent plus que kiné. Maintenant je pensais pas qu'il fallait être si bien classé pour kiné :/ Donc si je n'ai pas sage-feme ça veut dire que je n'ai ni médecine et ni kiné :/ Donc pour le coup je serais dans la merde ^^
Bref, je vais tout tenter, en espérant d'avoir médecine comme ça j'aurais le choix ^^ Et je suivrais votre topic car ça doit être trop intéressent :mrgreen:
SMa2 <3
Avatar du membre
Petite So'
Vieux tuteur
Messages : 175
Enregistré le : 24 août 2011, 18:17

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Petite So' »

Le programme de K1 à l'AP-HP

En 1ère année de Masso-Kinésithérapie, nous avons 4 modules sur toute l'année (un module étant l'équivalent d'une UE).

Module 1 :

- Anatomie Palpatoire (on tripote des gens, si si !)
- Anatomie fonctionnelle : Explication de l'anatomie en liant les connaissances d'anatomie palpatoire, de biomécanique et de physiologie.
- Anatomie descriptive : Comme on la voit en P1, complètement théorique, elle est découpée en Ostéologie (les os), Myologie (les muscles), Arthrologie (les articulations)
- Cinésiologie : Très proche de la biomécanique. Parle de forces, de contraintes au niveau des articulations.
- Biomécanique de l'appareil locomoteur : Les forces s'appliquant sur les muscles, les articulations lors que la marche, de la course, de la position assise, couchée etc.

Pour ces 5 matières, nous étudions successivement :
- Le membre inférieur (jusqu'aux vacances de Noël)
- Le Rachis (De janvier à fin mars/début avril)
- Le membre supérieur (D'avril jusqu’à fin mai)

Module 2 :

- Physiologie humaine : Générale et Neuro-musculaire
- Anatomie et physiologie du Système Nerveux Central (mais on voit aussi du périphérique dedans, j'comprend pas trop le nom du coup ...)
- Organisation centrale du mouvement, évolution motrice

Module 3 :

- Santé Publique (Pour les doublants, comme en SSH, à notre grand désespoir ! Ce n'est pas VHDF qui fait les cours, mais ça y ressemble beaucoup ...)
- Pathologie-médicale (Patho-med pour les intimes)
- Pathologie-chirurgicale (Patho-chir pour les intimes)
- Psychologie (En gros relation-patient soignant --> projet de stage)
- Hygiène
- Sociologie (Apprentissage, communication et pédagogie)

Module 4 :

- Technologie : Cours magistraux portant sur la pratique
- Travaux Pratiques

Comme en anatomie, on découpe en :

- Membre inférieur (jusqu'aux vacances de Noël)
- Rachis (De janvier à fin mars/début avril)
- Membre supérieur (D'avril jusqu’à fin mai)

C'est génial, ça suit en parallèle l'anatomie "théorique" et palpatoire !

En technologie/travaux pratiques, on fait donc les cours magistraux d'abord en technologie, puis on applique en TP.

Globalement, on découpe les différents TP comme cela :

- Bilans : On regarde, entre autre, les débattements articulaires, la trophicité des muscles, si le sujet peut bouger correctement ou pas

- Kinésithérapie passive (KP) : le patient se laisse faire totalement, c'est le Masseur-Kinésithérapeute (qu'on note plus couramment MK) qui réalise le mouvement.

- Kinésithérapie active (KA) : le patient participe activement au mouvement, le MK se contente de guider, d'aider, mais le plus gros est fait par le patient lui-même.

En KA et KP, on suit toujours le même plan :

Pour chaque région du corps (Hanche, genou, cheville, etc.) on fait quand ça s'y prête:
- 1 TP : Flexion/Extension
- 1 TP : Abduction/Adduction
- 1 TP : Rotations (médiale/latérale)
- 1 TP : Mobilisations spécifiques
- 1 TP : Révision qui regroupe les 4 TPs du dessus.

- Examen/Observation du sujet : Ce que j'appelle TP-complexes. On s'observe tous et on se trouve des défauts :? J'exagère à peine. 1 er TP de l'année, on nous a fait marcher devant toute la classe (en mode miss france, en maillot de bain, mais j'y reviendrais) puis se mettre face a un miroir quadrillé. C'est comme cela qu'on m'a découvert une épaule plus haute que l'autre et un tibia plus grand d'un côté (mais j'suis pas la seule ! :twisted: )

- Kabat : Technique de Kinésithérapie particulière, peu importe, vous aurez le loisir de découvrir ce que c'est si vous devenez MK ;)

- Massages (Le mieux :D)

- Anatomie Palpatoire (qui est compris dans le Module 1, bien qu'étant réalisé en TP ...) : Concrètement, on tripote nos camarades de TP. C'est assez particulier lorsqu'on fait la palpation de la Hanche (on commence par ça, histoire de nous mettre dans le bain immédiatement). Je vous laisse imaginer la palpation du muscle Grand Fessier réalisé par la prof, sur vous, devant votre groupe de TP, les fesses à peine à l'air (un euphémisme qui sens à peine le vécu ^^)

- Manutention : Ce qui nous sera de loin le plus utile avec la KP et la KA. Comment redresser des patients qui ont glissé dans leur fauteuil, comme les passer de la position assise à couchée, couchée à assise etc.

- Etirements

- Testing : Evaluation de la fonction musculaire. En gros on teste un muscle et on se réfère à des échelles pour savoir s'il est déficient ou pas.

- RNSM : Reprogrammation Neuro-Sensori-Motrice, c'est une méthode visant à renforcer la vigilance musculaire à l'aide de mécanotransmetteurs et des afférences venant des 5 sens.

- Guidage : S'apparente à la manutention, mais où le MK "guide" simplement le patient, ce dernier participe d'avantage alors qu'en manut', c'est le MK qui fait quasiment tout.

- Gym' : Pas encore fait, mais ça doit être drôle !


Une journée "type" à l'AP

Globalement, nous avons TP tous les matins et cours magistraux (CM) l'après midi.
Une fois par semaine environ, à la place des TP nous avons des EDs.

Les travaux pratiques :

Le matin, 2 TPs d'1h30 chacun ( de 09h15 à 12h30 avec pause de 15 minutes entre les deux TPs)

Il est maintenant temps que je vous explicite le titre de ce topic "Sortez les maillots de bain !". Parce que oui, tous les TPs se déroulent en maillot de bain (deux pièces exigé pour les filles, slip de bain pour les garçon, mais c'est en réalité plutôt boxer pour eux, parce que bon slip je les plains quand même quoi ...)
En TP nous sommes répartis en quart de promo (3 groupes de TP de 12 étudiants, 1 groupe de 10).
C'est vraiment un privilège de l'AP, nous sommes vraiment très peu nombreux surtout en TP, ce qui est plus qu'optimal pour travailler !
Nous travaillons par binômes. Un sert de patient, il est en maillot de bain. L'autre fait office de MK et exécute les manipulations, il est en blouse blanche. Puis on échange sur chaque exercice.
Au final en TP ce que vous apprenez le mieux, c'est à vous habiller/déshabiller à une vitesse record ^^

Notre présence est obligatoire en TP, toute absence doit être justifiée.
Nous avons un quota d'absence (qu'on ne connait pas vraiment) à ne pas dépasser.

Les TPs sont réalisés par les 8 professeurs de l'école (et exceptionnellement par des intervenants extérieurs, MK de l’hôpital de la pitié, des MK libéraux ...)
On a même eu un TP au sein de l’hôpital de la pitié, à l'institut de myologie avec les myopathes c'était génial !

Les EDs :

Environ une fois par semaine, 2 EDs d'1h30 chacun à la place des TPs (de 09h15 à 12h30 avec pause de 15 minutes entre les deux EDs)
Ce ne sont pas des EDs tels qu'on le conçoit en PACES. On ne fait pas d'exercices, ce sont comme des cours magistraux mais en demi-promo (23 étudiants).
Le fait d'être en plus petit comité nous permet d'avoir un cours moins formel, où l'on peut poser beaucoup plus de questions (parce que même en cours magistral on peut aussi poser des questions, ça change de P6 !). En ED d'anatomie descriptive (ostéologie) cela nous permet d'avoir chacun un os (un vrai :P) et de suivre le cours dessus. En ED de myologie, le prof nous remontre les notions vues en CM sur un écorché.

Notre présence en ED est obligatoire, et tout comme en TP, notre absence doit être justifiée.
Nous avons également un quota d'absence (qu'on ne connait pas vraiment) à ne pas dépasser.

Les EDs sont réalisés par les professeurs de l'école et par les intervenants extérieurs, tout dépend des matières.

Les cours magistraux :

Tous les après-midi, en 1 et 2 CM, en promo entière (46 étudiants).
Entre 13h30 et 18h30 (grand maximum, lorsqu'il y a deux gros CM)
Plus généralement nous n'avons qu'un CM par après-midi, de 13h30 à 16h30/17h30 ou de 14h00 à 18h00.

Sauf si on nous mentionne à l'avance qu'un CM est obligatoire (souvent quand un intervenant vient et qu'ils craignent qu'il n'y ait personne ...), les CM ne sont généralement pas obligatoire.
Mais nos absences sont comptées quand même, car nous devons émarger.

Les CM sont réalisés le plus souvent par les intervenants extérieurs (d'ailleurs pour les doublants, on a un cours d'addictologie qui sera fait par Mr Edel (Santé Pub-SSH) ).
Les seuls cours réalisés par les professeurs de l'école sont ceux de technologie (M4) que nous revoyons avec eux ensuite en TPs.


Je pense n'avoir rien oublié !
Cela fait déjà un gros gros pavé ;)

[Suite à venir ... ]

Pareil que le message précédent, n'hésitez pas à réagir, à poser vos questions ;) ! Je réponds avec plaisir !

Bonne journée, bon courage à tous !
K3 : 3ème année en Masso-Kinésithérapie à l'IFMK (AP-HP) de la Pitié-Salpêtrière.

La Pitié, la vie de château, pourvu que ça dure !

Ex-P1 à P6 (2011-2013)

Ex-RP Tut'Anat et Ex-RM Anatomie Générale (2013-2014)
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par leslie994 »

En maillot de bain deux pièces :shock: mon dieu, vaut mieux pas être pudique :mrgreen:
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
711
Messages : 192
Enregistré le : 01 octobre 2012, 22:57

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par 711 »

Et si on n'a pas un corps d'athlète, on se fait lyncher? c'est abusé sérieux en maillot de bain...

NB : sérieux, c'est le genre de truc qui peut briser une vocation!
Avatar du membre
Eleynaa
Messages : 389
Enregistré le : 02 août 2012, 20:49

Re: Sortez les maillots de bain ! [Les études de Kiné à l'AP

Message par Eleynaa »

merci pour ce topic ! c'est génial :D

PS: a prioris les gens qui passent en kiné et qui seront kiné ne vont pas masser et soigner que des gens avec de belles fesses ferment hein.. :roll: donc je pense qu'ils sont tous assez matures pour ne pas rire des autres .. enfin je trouve ça bizarre de stresser pour ça je pense que les gens ont plus de maturité qu'au collège quand même ;)
Et oui surtout ça apprend à masser je pense dans des conditions réelles donc moi je trouve ça plutôt sympas ce cours à première lecture :)
Image
Fillote de So' ! ...
Verrouillé

Retourner vers « Divers »