Le Monde des études de médecine

Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Nico »

Alors non c'est pas dans tous les services qu'on vous habille !
Moi ils nous donnaient juste un pantalon infirmier et un haut jetable, il fallait ramener une blouse et des chaussures spécialement pour l'hôpital qui n'en sortaient plus (pas la peine d'acheter une nouvelle paire, une ancienne paire propre suffit).

Par contre pour les stages côté médecin, comme l'a dit Maztek, dans la plupart des services t'as juste à enfiler une blouse par-dessus ta tenue de ville (blouse qui vous est fournie). Dans certains services (réa notamment) il faudra vous habiller en pyjama ou en jetable.

Et quel que soit le stage, encore une fois comme l'a dit Maztek, cheveux attachés et pas de bijoux, c'est apprécié des patients et de l'équipe soignante (donc pas de bagues, montres etc...)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Dinoche
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 octobre 2012, 21:44

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Dinoche »

Merci de vos réponses! :D Tant mieux si il n'y pas de trucs particuliers à acheter !
Tutrice BDR :D
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Halygraves »

Oral de l'ENS pour ceux que ça intéresse :

- Physique : une question de cours sur le programme de TA P1 (j'ai eu "Les forces magnétiques"), puis une question "ouverte" qui fait l'objet d'une discussion où on t'aide à progresser (j'ai eu "Quelle est la vitesse d'un électron dans un fil conducteur ?" puis "Comment expliquer qu'elle soit inférieur à l'influx nerveux par exemple ? D'ailleurs comment fonctionne l'influx nerveux ?").

- Chimie : une question de chimie O et une question de chimie G (programme P1). A première vue, c'est quasi impossible à résoudre, mais il t'aide et il faut avancer des arguments.
J'ai eu le bilan d'une réaction avec à côté "Pourquoi ?". Il faut donc déterminer le mécanisme. C'était une réaction de Diels Alder sur un triène (wtf ?) et un diènophile, suivi d'une rétro-Diels Alder (réaction inverse) mais à un autre endroit de la molécule.
Ensuite, il m'a demandé "pourquoi" la réaction rétro se fait à un autre endroit.
J'ai fait intervenir des arguments de mésomérie, il m'a dit que mes arguments étaient justes, mais que la vraie raison est trop compliquée parce qu'elle nécessite des notions d'orbitales.

En chimie G, j'ai eu : il existe deux isomères de K3(Co (CN)5 (SCN)). Quels sont leurs structures (dessiner en tenant compte de la théorie VSEPR).
En gros, j'ai trouvé une des deux structures (AX6 bipyramide carrée), et la deuxième il me l'a donné à la fin de l'oral.

- Biologie-bioch' :
Choix entre deux sujets de synthèse, une demi-heure de préparation au tableau (plans, schémas). 15 minutes de passage puis 15 minutes de questions sur l'ensemble du programme (très axé bioch').

J'ai eu en synthèse "Le cytosquelette" ou "la synthèse et adressage des protéines". D'autres ont eu par exemple "Du glucose à l'ATP", "Le chromosome eucaryote", ...

En questions, ça balaie le programme : décrivez les différentes jonctions Cel-Cel avec acteurs moléculaires, quels sont les 4 niveaux de structures des protéines (exemples), hémoglobine et myoglobine, fuseau mitotique, lien actine et myosine, prix nobel 2013, ...

- Anglais :
Un texte d'une page sur un thème scientifique ou médical, à préparer en 30 minutes pour 10 minutes de parôle continue et 10 minutes de questions dont projet professionnel.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Caro »

Nico a écrit :Et quel que soit le stage, encore une fois comme l'a dit Maztek, cheveux attachés et pas de bijoux, c'est apprécié des patients et de l'équipe soignante (donc pas de bagues, montres etc...)
Et pas de vernis à ongles pour les filles :(
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Lisee7
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2014, 16:37

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Lisee7 »

Bonjour :)

Je suis néo P2. En première année je me suis retrouvé pas mal toute seule et les peu d'amis que j'avais n'ont pas réussi à passer en médecine avec moi. Donc je me retrouve un peu seule dans cette nouvelle étape de ma vie .
Je voulais savoir si il y avait des gens dans mon cas et qui voudrait qu'on se rencontre. Je trouve que ça serait sympa. Car j'ai vu que les autres promos ( dentaires, sage femme) ont rapidement sympatisé vu qu'ils sont peu.
Donc si vous êtes dans mon cas ( ou si vous voulez connaître qq de plus ) contacter moi par mp :)

Bisous. Passez de bonnes fin de vacances :)
Tutrice Anatomie générale :)
Avatar du membre
Dinoche
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 octobre 2012, 21:44

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Dinoche »

Salut Lisee!
Je suis néo P2 aussi, et ton message m'a interpelée! En P1 j'étais un peu seule aussi, surtout mon année de doublante car mon copain est passé avant moi. Cette année je serais donc encore seule malgré sa présence ( il entre en D1) et j'aimerais rencontrer des gens de ma promo surtout et pourquoi pas en faire des amis :)

PS: Après rien n'empêche que tu continue de garder contact avec tes amis de P1, non ?

Bisous!
Tutrice BDR :D
Avatar du membre
Lisee7
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 juin 2014, 16:37

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Lisee7 »

Je suis dans la même optique que toi. Ça serait cool de rencontrer des gens de notre promo. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ce message. Je pense que c'est dommage de commencer l'année seule alors qu'on a tous partager les mêmes épreuves, et surtout qu'on va passer les prochaines années ensemble dans la même faculté. :)
Pour mes amis de p1 je te rassure c'est des amis de lycée que j'ai donc depuis longue date. Je recherche juste des personnes dans le même cursus.
Merci d'avoir répondu et j'espère qu'on pourra se rencontrer :)
Tutrice Anatomie générale :)
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Nico »

Hello !
Si vous avez Facebook un groupe de promo a été créé et une bonne partie de votre promo y est déjà. N'hésitez pas à organiser une rencontre comme un pic-nic ou une petite soirée tranquille histoire de tous vous rencontrer, l'an dernier on l'avait fait et ça a plutôt bien marché.
Et ne vous inquiétez pas, il y aura l'intégration pour vous faire tout plein d'amis ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Hotdog
Messages : 58
Enregistré le : 19 septembre 2013, 18:34

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Hotdog »

Bonsoir!

Je me posais la même question que vous, et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule!
Finalement on doit être pas mal dans ce cas là.
Ca serait dommage d'attendre jusqu'au WEI (qui est en octobre il me semble, non?) pour pouvoir rencontrer du monde!

J'espere que les choses se refont assez naturellement comme c'était possible au lycée, de toute façon l'ambiance déprimante de la P1 ne devrait plus se faire sentir!! :D
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Le Monde des études de médecine

Message par Caro »

L'intégration ne se fait pas uniquement par le WEI, tu verras! ;)
On viendra vous parler de tout ça la semaine prochaine de toute façon, on viendra vous faire un coucou en amphi :mrgreen:
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Verrouillé

Retourner vers « Divers »