Bébé docteur deviendra grand !

Verrouillé
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Bébé docteur deviendra grand !

Message par eliserr »

Coucou !

Il était plus que temps de lancer notre sujet sur les études de médecines, la P2 dans mon cas, et peut être les autres années si les vieux trainent par là (on vous aime ♥).

Je vous remets le 1er message d'Oudelali qui a eu le courage de faire le 1er pavé de ce topic :
Oudelali a écrit :Coucou tout le monde !
Il serait temps de faire revivre ce topic ^^ Alors notre année a commencé le 25 août par des tp dans lesquels en gros on appris à se laver les mains. Et après on a enchainé sur le STAGE INFIRMIER durant deux semaines :). Mon stage s'est passé à St Antoine en psychiatrie. J'ai fait une semaine le matin (8H 14H) et l'autre semaine l'aprèm (14h 20h30). Bon il faut savoir qu'en psy il y a pas bcp de gestes infirmier à faire, ce qui fait que je n'ai fait que très peu de pratique (à part les tensions et la température), en plus j'étais avec des étudiantes inf donc les seules piqures à faire, c'était pour elles... Mais sinon c'était super intéressant, je connaissais pas du tout la psy et j'ai vraiment découvert, j'ai pu suivre les médecins pendant les visites :D, et j'ai assisté à des sismo (ce sont des électrochocs qu'on envoie au patient (il est endormie hein ^^) pour les dépressions, assez impressionnant mais ça marche super bien : 80 % de réussites!). Le relationnel est super important en psy et j'ai appris un peu à mes dépends comment discuter avec les patients, si on veut pas se faire engueuler (parce que il y en a qui partent au quart de tour ^^). Le matin on suivait les médecins, on prenait les constantes, et on préparait les médicaments pour les repas, par contre l'après-midi, c'était la glande. Mais du coup les infirmières nous expliquaient pas mal de trucs sur les maladies psy, etc... Les infirmières étaient vraiment top et super gentilles. Voili voilou pour mon stage, après on a enchainé direct sur les cours et l'inté (mais bon on va pas tout spoiler non plus ^^). Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Et je vous remets mon post à moi ;)
eliserr a écrit :Ah génial, j'avais pas eu le courage de rédiger un beau pavé encore !

Du coup, je vais aussi vous raconter mon stage inf :
J'étais en oncologie à Saint-Antoine, plus précisément en hôpital de semaine. C'est un service un peu particulier : les patients viennent 2-3 jours toutes les 2-3 semaines pour faire leurs chimios bien surveillés, pour pouvoir se reposer et être un peu chouchoutés pendant ce temps, car ce sont des chimios plutôt lourdes pour leurs corps fatigués. Certains pourtant viennent très très fatigués, ceux-là montent un étage au dessus pour être pris en charge 7j/7 (et oui, l'hôpital de semaine ne fonctionne que la semaine !). Pour une partie de ces-derniers, c'est malheureusement mauvais signe... Mais d'autres ont juste besoin d'un week end de plus à se recharger, et reprennent leur traitement habituel normal plus tard ;)

J'appréhendais pas mal ce stage, on m'avait beaucoup dit que ce n'était pas facile comme stage mais que pour le côté soignant, c'était génial. Je n'ai pas été déçue ! En effet, le 1er soir, le retour à la réalité, la réalisation de la santé des patients, du fait que certains vont bientôt mourir alors que tu les as chouchoutés toute la journée, ça a fait un peu mal... C'est un autre monde l'hôpital, vraiment ! Quand on y est, on (enfin, je) se sent protégé par l'ambiance, par l'équipe soignante, par les choses à faire :)

Bon, tout ça ce n'est pas très joyeux, mais ça ne m'a pas empêchée de passer 2 super semaines !

J'ai moi aussi fait une semaine l'après midi (13h30-20h30) et une semaine le matin (7h-14h).
Les 3 premiers jours, j'étais avec les aides soignants : pesée des patients, prise de tension, température, repas, nettoyage des chambres, toilettes des patients alités, être aux petits soins et essayer de rendre leur hospitalisation la plus agréable possible. Certes ce n'étaient pas des gestes très spécifiques, mais pour apprendre à parler / se présenter au patient, il n'y a pas mieux !

Ensuite, je suis passée avec les infirmières. J'ai d'abord beaucoup regardé le 1er jour, et petit à petit j'ai demandé / on m'a proposé de faire certains gestes : les glycémies, les sous-cut sont devenues habituelles très vite, la pose des sachets de perfusions aussi. J'ai aussi appris à préparer les poches de médicaments (choisir les bonnes doses, avoir la bonne technique pour ne pas faire de bulles d'air et bien mélanger, etc (à la fin les infirmières ne surveillent même plus, mais elles me disaient bien : si tu as un doute, tu demandes, et si tu n'es pas sûre de ce que tu as fait, tu recommences !)), à régler les débits à la main ou avec une machine. D'ailleurs, les patients en onco ont une particularité par rapport à d'autres : comme ils ont beaucoup de perfusions et que ce sont de grosses molécules qui passent, on ne les perfuse pas pour chacune (vous imaginez, certains avaient 10 poches différentes dans une journée !!), mais ils ont un cathéter central, une sorte de boîtier sous la peau relié à un vaisseau plus gros que les vaisseaux périphériques. J'ai fait quelques prises de sang au PAC (le cathé central), donc sans avoir à piquer, et d'autres en piquant.
J'ai aussi appris plein d'autres choses, en vrac : poser et retirer les aiguilles du PAC, mettre une sonde urinaire, rédiger les transmissions infirmières et les dire aux infirmières suivantes, donner les infos nécessaires aux médecins, faire un ECG (et j'ai appris la théorie pour l'interpréter, après j'ai essayé mais c'est pô facile :p ). Je suis allée donner / chercher des poches de transfusion sanguine, des bilans biologiques, etc (coursière bonjour ! :mrgreen: ) J'ai aussi suivi les médecins / internes / externes quelques fois, c'était très enrichissant :D

Voilà, je dois avoir à peu près tout dit (désolée à ceux qui voulaient faire une petite pause et qui se retrouvent à lire tout ça :P) !
Le prochain post, ce sera sur nos cours (ben ça fait 3 semaines qu'on a repris, mine de rien)... L'inté ne se dévoile pas ;)
Si vous avez des questions, si vous voulez juste réagir à nos messages, c'est avec grand plaisir :D

PS : On nous appelle vraiment les "bébé docteurs", que ce soit les infirmières / aides soignants ou les patients, c'est rigolo ;)

[EDIT de mAny : je vous remets le lien du topic de l'année dernière ici pour que vous puissiez le lire quand même :) ]
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Bébé médecin deviendra grand !

Message par DDJ »

Je me suis fait doubler, mais c'est pas grave !

Alors, mon stage inf... Je l'ai fait dans le service de chirurgie cardio-thoracique à la Pitié, le matin. :D
(On m'a dit que j'avais eu beaucoup de chance, l'année dernière, un P2 avait même assisté à une greffe :O )

J'ai passé mes 2 semaines en USI (Unité de Soins Intensifs), où on récupère les sorties de bloc opératoire. Pendant ces 2 semaines, j'ai également passé 2 matinées au bloc.

Premier jour
La découverte du monde hospitalier.... Totalement différent des séries TV !
==> Pas de blouse pour nous, on a des pyjamas jetables en papier. Pas super confortables, pas super résistants (Il se peut qu'il y ait des bouts qui partent ^^), mais ça passe nickel.

Dès mon arrivée, on nous présente tout l'étage (services d'USI, blocs) et on commence à observer.

1ère semaine
- Semaine plutôt calme, à cause des vacances, pas beaucoup d'opérations, donc pas beaucoup de mouvements. On est restés avec 4-5 mêmes patients pendant toute la semaine.
- Les premiers jours, j'étais plus en observation, comment on fait les bilans, observé certains gestes, etc... Il y a la visite de l'équipe médicale, on essaye d'écouter, mais c'était du chinois pour moi (Non, la P1 ne vous rend pas médecin, mais on est bien content de comprendre 1 mot sur 5 grâce à ça ^^).
Ensuite, j'ai commencé par les examens réguliers : Température/Glycémies à renouveler toutes les 2-3 h, puis j'ai fait ma première prise de sang......... sur cathéter... Rien de bien sorcier. J'ai également préparé des perfusions (on dilue des produits dans les grosses poches de sérum physiologique), et pour ça, on a fait des maths o/ (calculs de dose). Aussi, j'ai beaucoup fait de sous cutanées.
- En fin de semaine, je faisais beaucoup plus de trucs, nettoyages de pansements, ECG et tout. J'assistais les aides soignantes lors de la toilette des patients, j'aidais les patients à manger, etc...
J'ai également fait une prise de sang avec aiguille, et je ne l'ai pas foirée :D (Bon, j'ai merdé la suivante, mais osef )

- Hors de mon service, je suis allé assister à une radio au scanner. Assez impressionnant de l'autre coté de la vitre, plein de PC, un scanner qui te scanne le corps entier en 10 secondes avec un zoom possible... :O

==> Cette semaine, j'ai vu :
- Un patient se tordre de douleur à cause d'un escarre niveau 4 (SVP, ne cherchez pas ce que c'est sur Google) => Injection de morphine
- Une personne atteinte d'AVC me menacer (oui, ça arrive, mais on prend sur nous)
- Un patient super sympa qui m'a laissé faire ma première prise de sang

2e semaine
C'est devenu beaucoup moins calme. Chaque matin, on avait des patients différents, on avait au moins 2-3 entrées ou sorties. A chaque fois qu'on sortait un patient, on devait tout nettoyer, tout vérifier, etc...

On a fait les mêmes trucs que la 1ère semaine, mais j'ai assisté à 2-3 échographies où le médecin m'a expliqué une grosse partie de la sémiologie cardiaque en échographie Doppler (Genre, le bruit qu'on entend au sthéto nous permet de mesurer les débits, etc.... ). J'ai également assisté le chirurgien (dans une chambre d'USI, pas au bloc), pour nettoyer une plaie très profonde (ce n'était pas très très beau à voir)

Conclusion
- Équipe infirmière super sympa, ils m'ont laissé faire beaucoup de trucs malgré la présence des étudiants infirmiers. A la fin, quand on avait plus rien à faire, on jouait à Plague Inc (ironique dans un hôpital, non ?)
- Stage très formateur, ça permet de tester notre patience face à certains patients. Et c'est un peu la récompense d'une ou 2 P1, enfin, c'est ce que je pense, hein !
- Stage assez impressionnant, on voit beaucoup de trucs ... hardcore, mais on s'y habitue !


Bon, on finit par le meilleur :
Mes matinées au bloc
J'y suis allé 2 fois au bloc :
- Quand on arrive, le secteur est super pointilleux sur l'hygiène (normal !). On nous fait porter une cagoule (comme celles des Assasins Creed) et le masque doit toujours être porté. On ne doit pas ouvrir n'importe quelle porte aussi, les blocs sont en surpression pour enlever les particules microbiennes vers l'extérieur.
- La 1ère fois, c'était pour un pontage coronarien. C'est une opération qui consiste à prélever l'artère thoracique interne pour court circuiter les artères coronaires bouchées par un caillot. Quand j'étais arrivé, le patient était déjà installé, avec le cathéter central jugulaire posé. Ensuite, les IDE (infirmières) ont aspergé le patient de bétadine (désinfectant) et les chirurgiens ont commencé à ouvrir après installation des champs et du matériel.
Déjà, tout est stérile, on ne doit ni toucher le patient, ni les chirurgiens, ni les outils. Ensuite, on coupe au bistouri électrique, ce qui fait brûler la chair (pour cautériser) => Une "somptueuse" odeur envahit le bloc et faut s'y habituer.

Pendant l'opération, une des infirmières m'a donné un papier avec le détail de l'opération et m'a expliqué étape par étape via une caméra.
. D'abord on prélève les artères pour le pontage, en découpant le sternum.
. Puis, on branche la CEC (circulation extra corporelle) et on "tue" le patient par arrêt du coeur, ce qui permet aux chirurgiens de pouvoir travailler tranquillement.
. A la fin du pontage, on arrête la cardioplégie (c'est le traitement qui arrête le coeur), ce qui fait que le coeur peut rebattre normalement ou de manière anormale. C'est la 2e option que j'ai vue, le coeur repartait, mais en fibrillation ventriculaire. Il y a donc eu défibrillation, avec les palettes et tout ça. (Et c'était vraiment comme dans les séries TV). Finalement, le coeur repart et on referme avec des fils d'acier pour le sternum et de la couture pour la peau.

L'anesthésiste était assez aigri, mais le chirurgien était super sympa, il m'a expliqué toute la CEC, et tout ce qu'il allait faire. Après l'opération, il nous a donné un cours sur le lavage chirurgical des mains (3 minutes de lavage avec une éponge + 2 fois 45 secondes à la solution hydro alcoolique), puis sur le port d'une tenue de chirurgien (casaque) tout en gardant la stérilité+++. C'était super intéressant et assez drôle.

- La 2e fois, j'ai vu un pontage + remplacement de valve + nettoyage d'artères carotidiennes :
Là, l'anesth était super sympa, j'ai pu lui poser plein de questions (Je l'ai vu poser un cathéter central, endormir le patient. Il m'a expliqué les différentes phases de l'induction pour endormir le patient, avec un hypnotique, un anti douleur et du curare). En gros, il est chargé de la survie du patient de son entrée du bloc à sa sortie et il peut stopper une opération si problème. Il doit donc consigner les données vitales tout le long.

Le remplacement de valve se fait avec une valve en plastique avec des membranes de boeuf, on le voit s'insérer dans l'aorte et fonctionner comme si de rien était. Le nettoyage de l'artère carotide est fait pour enlever les plaques d’athérome, et on devait surveiller l'irrigation du cerveau (une des carotides était clampée (blocage du flux sanguin par une pince) et l'autre servait pour le cathéter, donc il y avait un risque)

Note : J'ai fait la connerie de ne pas manger de petit déj avant une matinée au bloc : 7-8 h debout sans manger, ça fait mal...



Maintenant, j'espère que vous êtes motivés pour passer en médecine. Déjà, si vous avez lu mon pavé, c'est que vous êtes assez motivés :P

PS : Ce qui se passe au WEI reste au WEI.
PPS : Très lon pavé : TL:DR => Soyez motivés, la P1 n'est qu'une mauvaise passe.
PPPS : Il a 808 fois la lettre "e" dans ce post.
PPPPS : Les cours ? :lol: On vous expliquera plus tard tout ça.
PPPPPS : Beaucoup trop de P dans ce post-scriptum...
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Plumichette
Vieux tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 27 février 2010, 14:42

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Plumichette »

Je suis super jalouse parce que :
- mon stage infirmier était tout naze
- j'ai fais 2 stages de chir et on m'a jamais aussi bien expliqué qu'à DDJ :( (et pourtant c'étaient de bons stages)

Comme quoi c'est pas toujours mieux avant ^^'
En D4, et c'est triste

Ex-tutrice BDR/Biocell/SHS
Ex-RM Physio
Ex-membre de l'ATP et de la Corpo
Ex-élue UFR
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Ali »

Plumichette a écrit :Je suis super jalouse parce que :
- je suis en D4

Comme quoi c'est pas toujours mieux avant ^^'
fixed
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
gaiouu
Messages : 4
Enregistré le : 27 septembre 2014, 16:37

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par gaiouu »

Bonjour !!
Je suis contente que ce post soit actualisé :D
Est ce que vous pourriez nous parler un peu des cours tout ça, comment ça se passe, si c'est intéressant ?? :)
PS: vos stages infirmiers avaient vraiment l'air biens !!
Plumichette
Vieux tuteur
Messages : 46
Enregistré le : 27 février 2010, 14:42

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Plumichette »

En P2 on va pas trop en cours ...

Ce qui explique surement en partie pourquoi ce topic est mort (vous assurez pas trop quand même)
En D4, et c'est triste

Ex-tutrice BDR/Biocell/SHS
Ex-RM Physio
Ex-membre de l'ATP et de la Corpo
Ex-élue UFR
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Stendkhal »

Ce qui est bien avec la D4, c'est que c'est la seule année où on se pose pas la question de savoir si on va continuer médecine ou pas !
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par IsBreakingBadly »

Stendkhal a écrit :Ce qui est bien avec la D4, c'est que c'est la seule année où on se pose pas la question de savoir si on va continuer médecine ou pas !
sérieux :shock: pour faire quoi d'autre ? (enfin ce que je vaux dire c'est est ce qu'il y a des passerelles ou c'est tout à partir de zero ?)
DFASM3 ????? :?
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Stendkhal »

Ben en fait y'a pas vraiment d'équivalences, contrairement aux filières universitaires classiques on a pas de licence, pas de master , si on veut se rediriger vers d'autres filières il faut vraiment négocier avec les écoles en question. Bref théoriquement on vaut pas plus qu'un néobachelier
Après il y a pas mal de spécialités différentes, faut vraiment une sainte horreur absolue de tout ce qui concerne le domaine médical pour ne pas y trouver son compte.
Ce qui rebute les étudiants qui arrêtent, c'est en gros le combo stage/garde/astreinte/cours/partiels à la con + une situation financière un peu bancale ou des problèmes personnels bien spécifiques.
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par IsBreakingBadly »

Stendkhal a écrit :Ben en fait y'a pas vraiment d'équivalences, contrairement aux filières universitaires classiques on a pas de licence, pas de master , si on veut se rediriger vers d'autres filières il faut vraiment négocier avec les écoles en question. Bref théoriquement on vaut pas plus qu'un néobachelier
Après il y a pas mal de spécialités différentes, faut vraiment une sainte horreur absolue de tout ce qui concerne le domaine médical pour ne pas y trouver son compte.
Ce qui rebute les étudiants qui arrêtent, c'est en gros le combo stage/garde/astreinte/cours/partiels à la con + une situation financière un peu bancale ou des problèmes personnels bien spécifiques.
c'est quand même reliu de pas avoir d'équivalence après tant d'années :|
DFASM3 ????? :?
Verrouillé

Retourner vers « Divers »