Bébé docteur deviendra grand !

Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Rim »

Hello ❤️❤️❤️ !

Je viens pour réveiller les morts \o/ !! Il était cool le topic mais ça fait un moment que personne a posté , vous voulez pas encore nous raconter vos stages infirmiers (pour ceux qui l'ont pas déjà fait) ou nous raconter la p2 tout court :3 ! C'était motivant ^^

Genre comment son vos cours ? Vous êtes pas trop à en parler ^^ . Et puis je sais pas ça sonne comme un affront apparemment d'aller en amphi quand on est en p2 :roll: expliquez nous :3 !

Enfin voilà quoi dites n'importe quoi mais dites quelque chose please :3

Thanksss les petits plus grands que moi ❤️❤️❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par DDJ »

Affront d'aller en cours ? Pas forcément (même si il est de notoriété publique que je sèche le cours en plein milieu d'un cours ^^)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par eliserr »

Je m'y remets ce soir, Rim ;)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par eliserr »

Bon alors j'ai un jour de retard mais me voilà ;)

Tout d'abord, je vais vous raconter la fin du 1er semestre (parce que oui, ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici...) EH LES P2 VENEZ LA :D.
Comme vous le savez, on a eu nos partiels (hahaha) sur ordinateur. C'est rigolo, ces ordis ont un film sur l'écran qui doit permettre aux étudiants situés sur les côtés de ne rien voir. Alors oui ça marche... Mais ceux de derrière voient tout ! Héhéhéhé :twisted:
Bref. Ceci étant fait, on s'est sortis de nos lits le lendemain avec amour pour préparer votre grand événement : le CBG.

Et après, me direz-vous, après les partiels ? C'est les vacances ?

Eh bien non. Enfin ça dépend. Mais pas officiellement du moins.
Après les partiels, viennent deux semaines d'UE. Gniééééé ? C'est deux semaines de cours sur un sujet approfondi, ou alors de cours + pratique. En gros, ça va de la dissection aux statistiques (youpi), en passant par de la santé publique, de la neuro-anat, j'en passe et des meilleures. Et là maintenant la question c'est : Euuuh attendez les gars, dissection, neuro-anat je veux bien, mais les stats non merci ! Comment on choisit ? Ben en fait, on choisit pas vraiment. Un lettre est tirée au sort tous les ans (cette année c'est le S), et en dehors du fait qu'on choisit notre nom de promo avec, c'est à partir de la personne tirée que chacun choisit, l'un après l'autre dans l'ordre alphabétique en fonction de ce qui reste. MAIS C'EST DEGUEULASSE ! En fait, en D1, l'ordre de choix est inversé pour le choix des UE de D1. Ca se tient. De toute façon, on n'est jamais content.

Ok cool, mais toi t'as fait quoi ?
Haha, là est le piège, moi je suis en double cursus (ou double Q, ou cursus médecine-science, de son nom officiel). Donc pas d'UE, pas de choix, pas de couillonade (enfin si, mais bon, bref.).

Moi, j'ai eu une semaine d'ED. Traduisez par une semaine pendant laquelle on m'a filé un article à analyser, comprendre, puis présenter à l'oral devant mes camarades du double Q.
J'en profite, si vous voulez des infos sur le double Q, Halygraves l'avait très très bien présenté l'année dernière, si vous me le retrouvez je vous mettrai le lien direct. Un peu compliqué, cette découverte des articles scientifiques, des vrais, en anglais avec plein de termes barbares sur la configuration de l'ADN par exemple. Mais à la fin, on est fiers d'avoir compris, enfin moi j'étais fière et j'ai plutôt aimé ce travail de recherche documentaire ! Déjà il fallait comprendre l'article en général, mais il fallait aussi faire des recherches à côtés pour expliquer la théorie présentée, on pouvait aussi aller jusqu' à critiquer l'auteur. On était en semi-autonomie, ce qui veut dire qu'on pouvait très bien ne jamais aller à la fac de la semaine et ne rien demander au prof comme y aller tous les jours et demander des explications au prof. En gros, on utilisait ce qu'on voulait comme outil, et le prof en était un.

Ensuite, et là ça devient encore plus intéressant, on a eu 4 jours en laboratoire, un vrai devrai j'vous jure, puis une présentation sur ces labos. Ah oui, "ces", parce qu'on avait deux jours dans un labo et deux jours dans un autre.
  • - Mon premier stage, c'était à l'ICM (institut du cerveau et de la moëlle), dans Pitié, et très sincèrement c'était génialissime ! On a suivi une équipe de recherche qui s'intéressait à la sclérose en plaque. On nous a présenté globalement la maladie histoire qu'on comprenne de quoi on parlait, et ensuite direct transformation en petits chiens curieux derrière une doctorante turque (si si). Donc un jour tout en anglais. Elle, elle travaille sur le rôle des segments initiaux des axones dans la démyélinisation, qui est le problème majeur de la maladie. Ah oui et petit détail, elle utilise une technique qui rend les cerveaux transparents. Je vous raconte pas comment on bavait. Ca s'appelle Clarity, si vous voulez tout savoir ! Le 2e jour, on a suivi un jeune homme qui s'intéressait à la formation des noeuds de Ranvier lors du développement embyronnaire. Moins appliqué directement à la maladie, mais tout aussi passionnant ! Je vous raconte pas tout (ceux que ça intéresse, dites moi, je vous filerai notre présentation), mais il travaillait en collaboration avec un labo à Boston, quand je vous dit que ça pète ! Et accessoirement, on l'a regardé disséquer une rate enceinte pour récupérer ses embryons (ben oui, il bosse sur le dvpt embryonnaire !)

    - Le 2e stage était un peu moins glorieux (forcément, quand on commence par la perfection...). On était à la plateforme post-génomique de Pitié, au 4e étage du 91. En gros, on a fait de la spectrométrie de masse (comme Abi dans NCIS :mrgreen: ) pour identifier des immunoglobulines découvertes par un chercheur. Alors présenté comme ça, ça fait un peu rêver, mais en vrai... Rien ne fonctionnait dans nos analyses, on a dû refaire les mêmes que le groupe précédent mais simplement en doublant les concentrations, youpi trop cool. Et finalement, la conclusion qu'on a pu tirer c'était que les échantillons étaient pas propres et que plusieurs molécules étaient mélangées, ce qui rendait le séquençage impossible. Ben on a trouvé le temps long, en vrai.
D'autres groupes ont fait plein de choses différentes, il y en a même qui ont travaillé avec des singes ! #TrucDeFou.

Bon là je suis fatiguée maintenant, je remercie donc ceux qui auront le courage de tout lire :p
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Rim »

Waaaaah le truc dans les labos de recherche avec "Clarity" ça a l'air trop gééééniaaal *o* !! :3 (ok quand t'as dis ICM j'ai pensé à l'UE6 mais je suis sûre je suis pas la seule hein !)

Et le deuxième stage, même si ça avait l'air ennuyeux dis comme ça (:lol:) j'aurais été contente de découvrir quelque chose de nouveau :D

Ton ED avait l'air tellement intéressant :/ enfin j'ai cru comprendre que c'était spécifique du double cursus mais bon coolicool quand même :3 (à côté nous c'est de la parfaite shit, m'enfin bon ça n'étonne personne ^^) si on pouvait avoir des ED en english en paces ce serait trop cooool \o/ (j'entends d'ici les égorgeurs qui n'aiment pas l'english )

Merci eliiiiiiiiserr ❤️❤️❤️❤️ Ça fait de la lecture haha, non en vrai c'est vachement motivant ça donne encore plus envie de s'accrocher ;) thaaaaanks repose toi bien ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par eliserr »

Ah nan mais franchement, l'ICM (ouiiii tqt t'es normale !), c'était le pied absolu :)

En fait, on a eu du mal à s'y intéresser. Quand on nous expliquait les résultats, qu'on devait les comparer nous-mêmes c'était plutôt pas mal, on se sentait utiles et impliquées, mais sinon, passer 2h debout derrière quelqu'un qui regarde des lettres sur un ordinateur... Bon. Pas passionnant !

Et franchement, un peu d'anglais ça fait vraiment pas de mal. Surtout qu'on se destine quand même à la recherche, sinon on ne serait pas dans ce cursus. Et évidemment, toute publication sérieuse se fait en anglais, alors ne pas maîtriser les bases, c'est juste impensable. D'ailleurs ça me fait penser qu'on a un partiel d'anglais en fin de semestre et qu'ils ont juste oublié de nous mettre les cours. C'était rigolo quand on a dit ça à la réunion de promo xD (La réunion de promo, c'est un petit bilan en début/fin de semestre pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans tous les domaines. Pour que ça s'améliore d'année en année, enfin c'est le but quoi.)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Rim »

eliserr a écrit :Ah nan mais franchement, l'ICM (ouiiii tqt t'es normale !), c'était le pied absolu :)

En fait, on a eu du mal à s'y intéresser. Quand on nous expliquait les résultats, qu'on devait les comparer nous-mêmes c'était plutôt pas mal, on se sentait utiles et impliquées, mais sinon, passer 2h debout derrière quelqu'un qui regarde des lettres sur un ordinateur... Bon. Pas passionnant !

Et franchement, un peu d'anglais ça fait vraiment pas de mal. Surtout qu'on se destine quand même à la recherche, sinon on ne serait pas dans ce cursus. Et évidemment, toute publication sérieuse se fait en anglais, alors ne pas maîtriser les bases, c'est juste impensable. D'ailleurs ça me fait penser qu'on a un partiel d'anglais en fin de semestre et qu'ils ont juste oublié de nous mettre les cours. C'était rigolo quand on a dit ça à la réunion de promo xD (La réunion de promo, c'est un petit bilan en début/fin de semestre pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans tous les domaines. Pour que ça s'améliore d'année en année, enfin c'est le but quoi.)

Oh wait , de l'anglais en p2 ???! Mais c'est juste WONDERFUL \o/ !! Enfin de l'anglais où on va se faire prendre au sérieux ! Rassure moi, c'est quand même du niveau plus élevé que "who's your favorite actor" :/ ? Au bac oral du lycée je suis passée avec une prof qui n'avait pas l'accent anglais, elle me comprenait pas :roll: :lol: (en fait j'avais un meilleur niveau..) traumatisée à vie vous dis je !
Alors si pour une fois on pouvait apprendre des choses en cours d'anglais \o/ (serait ce .. Possible :o ?)

Et sinon hors double Q (oui oui je prends mes aises ) y a des ED en p2 ? Si oui ça a l'air de quoi ? (Et est ce que qqun y va :roll: )

Je t'ordonne de ne pas répondre et d'aller faire dodo, prends des forces si tu veux faire la fête ! (Non sérieusement, va dormir t'es crevée, t'as encore tout le semestre pour me répondre ;) )

Bye bouille ❤️❤️❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
clemgu
Vieux tuteur
Messages : 2039
Enregistré le : 20 décembre 2014, 04:23

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par clemgu »

Merci beaucoup eliserr pour ta réponse trop cool de la vie de la mort qui tue héhé :D

Bonne nuiiit :D
DFASM2

ex-RM chimie G(éniale)
ex-RP chimie G(énitale)
ex-CM Cocotiers ❤️
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Halygraves »

L'anglais médical fait en P2 est vraiment très anecdotique. C'est à 99% du vocabulaire. D'ailleurs c'est une matière qui se valide en relisant les diapos la veille, don't worry pour les partiels. :mrgreen:
Après, au niveau des UE et pour le double-cursus, on bosse sur des revues qui (comme toute bonne revue) sont en anglais.

Les ED en P2, ya principalement de la bio-cell et de l'immunologie (en tout cas pour ceux qui sont obligatoires, après tu dois en avoir un d'histo anecdotique également).
Ceux de bio-cell, c'était que des présentations d'articles en gros, ceux d'immunologie c'était à la limite du cours magistral. Après, il y a quelques trucs cool, comme un atelier d'échographie cardiaque (j'aimerais tellement le refaire aujourd'hui) !

Ya également quelques TP (d'hygiène en début d'année, de biophysique sur ordi, de bactériologie en D1) qui sont plutôt cool.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Bébé docteur deviendra grand !

Message par Rim »

Halygraves a écrit :L'anglais médical fait en P2 est vraiment très anecdotique. C'est à 99% du vocabulaire. D'ailleurs c'est une matière qui se valide en relisant les diapos la veille, don't worry pour les partiels. :mrgreen:
Après, au niveau des UE et pour le double-cursus, on bosse sur des revues qui (comme toute bonne revue) sont en anglais.

Les ED en P2, ya principalement de la bio-cell et de l'immunologie (en tout cas pour ceux qui sont obligatoires, après tu dois en avoir un d'histo anecdotique également).
Ceux de bio-cell, c'était que des présentations d'articles en gros, ceux d'immunologie c'était à la limite du cours magistral. Après, il y a quelques trucs cool, comme un atelier d'échographie cardiaque (j'aimerais tellement le refaire aujourd'hui) !

Ya également quelques TP (d'hygiène en début d'année, de biophysique sur ordi, de bactériologie en D1) qui sont plutôt cool.
Ooooh mais je no worry, justement j'aime bien l'anglais moi je vais pleurer là vocabulaire c'est niveau CE1 :cry: tes revues là ça a l'air pioupiou cool :o si seulement les polys étaient en anglais :roll:


Oh je vois les ED c'est le temps où les p2 vont trinquer :mrgreen: (je ne vise personne #leChinoisQuiVoitMesMessagesMaisQuiRépondAprèsSaVieDeP2)

Atelier d'échographie cardiaque :o coolicool :3

TD de biophy ? Biophy comment ? Biophy relou ? Enfin je dis ça pck sinon on va me taper mais en fait moi j'aime bien la biophy oui oui même l'éléctricité

Enfin j'avais cru comprendre que biophy en p2 c'est assez similaire à biophy en p1 , qu'en est il ? Oui je pose beaucoup de questions \o/

Et tant qu'on y est , à quoi ça sert un double/triple cursus ? Enfin concrètement parce que c'est vrai que vous êtes quelques uns à faire ça mais je comprends pas le principe (excusez mon ignorance❤️)

Thanks ❤️
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Verrouillé

Retourner vers « Divers »