Rien ne bat un P2

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Rien ne bat un P2

Message par Halygraves »

Ouaip, l'imagerie médicale est un domaine majeur d'application de la physique à la médecine. :D

Et pour travailler sur la RMN et autre, ça implique des équations de magnétisme/physique quantique et tout ça.
leslie994 a écrit :
PoLo² a écrit :Comme tu la dis la physique est complémentaire à la médecine: Biophysique, radioactivité, RMN, etc...
Ouais fin biophysique et physique c'est pas tout a fait pareil, ensuite ça m'étonnerait qu'en tant que médecin on te demande de faire des équations de magnétisme comme on fait la :lol: mais bon, il y a de la physique partout, comme il y a des maths partout, de la chimie, etc..
Ben là aussi, on fait des bases de biophysique, mais à un niveau supérieur tu as besoin de connaissances plus approfondies des lois physique je pense. Puis on fait pas beaucoup de biophysique des fluides. Tiens, ne serait-ce que la partie "électricité" qu'on fait en biophy, ça ressemble pas mal à de la physique !

Bon je rêverais des douces équations de Maxwell plus tard, là je dois faire de l'UECS2. :cry:
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Rien ne bat un P2

Message par Monshu »

Halygraves a écrit :la physique c'est plutôt de l'ordre du loisir ! :)
...
:shock:

:lol: Non, plus sérieusement, je trouve ça génial d'être autant passionné par une matière ^_^ et c'est cool que tu aimes les deux (physique et la bio).
Bref, je m'éloigne du sujet du topic..
ali a écrit :Il n'y a plus que du par coeur.
Après en Physio à la limite il s'agit quand même de comprendre plus qu'apprendre tout par coeur. Mais pour le reste, oui il y a beaucoup de par coeur
Vous ne faites plus de biophy?
Et dernière question : c'est encore des QCMs? Ou alors des QROCs? Ou les 2? ^^

Sinon merci à toi et aux autres pour toutes vos réponses :D!
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Avatar du membre
Lisou
Vieux tuteur
Messages : 447
Enregistré le : 03 septembre 2010, 15:07

Re: Rien ne bat un P2

Message par Lisou »

On fait de la biophysique-médecine nucléaire, si. Mais globalement ça reste axé sur le par-coeur. La compréhension est nécessaire bien sûr, mais ne suffit pas selon moi.

La biophysique de P2 ne ressemble pas du tout à la biophysique de P1 : on revoit les différentes techniques d'imagerie (échographie, radiographie, scanner, IRM, etc), on voit leurs champs d'application, leurs contre-indications, les différents marqueurs utilisés (genre le technétium 99, Tc99 de son petit nom - je vends du rêve je sais 8-) ).


Et globalement, les questions sont rédactionnelles, mais on a eu quelques épreuves en QCM (sémiologie pédiatrique et sémiologie médicale... De souvenir, c'est tout, mais j'oublie peut-être quelque chose).
Vieille.
Ex-RM Droit, Ex-Co-RM Anatomie (dans ma jeunesse...)
Avatar du membre
Ali
Vieux tuteur
Messages : 793
Enregistré le : 27 décembre 2012, 22:54

Re: Rien ne bat un P2

Message par Ali »

Monshu a écrit : Vous ne faites plus de biophy?
Si mais ça vaut pas le millième de la coolitude de la Biophy de P1 :( (cf post de Lisou)
Ali la et aucuns rattrapages

Plus rien
leslie994
Messages : 342
Enregistré le : 26 octobre 2012, 14:32

Re: Rien ne bat un P2

Message par leslie994 »

Lisou a écrit :On fait de la biophysique-médecine nucléaire, si. Mais globalement ça reste axé sur le par-coeur. La compréhension est nécessaire bien sûr, mais ne suffit pas selon moi.

La biophysique de P2 ne ressemble pas du tout à la biophysique de P1 : on revoit les différentes techniques d'imagerie (échographie, radiographie, scanner, IRM, etc), on voit leurs champs d'application, leurs contre-indications, les différents marqueurs utilisés (genre le technétium 99, Te99 de son petit nom - je vends du rêve je sais 8-) ).


Et globalement, les questions sont rédactionnelles, mais on a eu quelques épreuves en QCM (sémiologie pédiatrique et sémiologie médicale... De souvenir, c'est tout, mais j'oublie peut-être quelque chose).
Waw! Ça a l'air vraiment super
Ex- carrée

Ex-P1(plus jamais ça xD)


I believe I can fly, I believe I can touch the sky :D


Adieu
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Rien ne bat un P2

Message par Caro »

Pour répondre à une question un peu plus haut : pour le stage infirmier, ça ne se fait pas seulement à la Pitié ou à Saint Antoine hein! Ca peut aussi être à Tenon, à Trousseau, à Rotshchild, à Charles Foix et j'en oublie peut-être encore un.

Et pour l'anglais, cette année on en a malheureusement pas eu, mais rassurez-vous, si les cours reprennent l'année prochaine : ce ne sont pas des cours de grammaire, conjugaison comme au collège/lycée! :lol: A la base ce qui était prévu (mais la prof qui devait nous faire cours n'était pas dispo cette année), c'était qu'on ait une conférence d'anglais de 2h dans chaque matière, afin de nous apprendre le vocabulaire propre à telle ou telle spécialité médicale et à faire rapidement l'interrogatoire d'un patient dans cette spécialité. Cette année on a pu avoir seulement un cours d'anglais, dans l'EIA Locomoteur, et c'était vraiment sympa :)

Voilà voilà. Attention à ne pas trop déborder en flood comme précédemment s'il vous plait ;)
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Didie
Vieux tuteur
Messages : 1142
Enregistré le : 24 octobre 2010, 11:29

Re: Rien ne bat un P2

Message par Didie »

Monshu a écrit :
- Pour le stage inf, il se fait forcément dans un hôpital sur Paris ? Et sinon vous avez une liste d’hôpitaux et puis vous devez les classer, quels critères vous prenez en compte pour le faire ? La proximité ? Quoi d’autres ?
Pour les choix de stage inf', on ne choisit pas vraiment comme une fois qu'on est externe.
Pour ce premier stage, tu classes dans l'ordre les hôpitaux proposés, et les horaires : matin ( environ de 7h à 14h), l'aprèm ( environ de 14h à 21h) ou de nuit (environ de 21h à 7h).
Ensuite ils regardent le classement de P1, et globalement, les premiers auront à la fois leur premier choix d'horaire et d'hôpital, et les suivants peuvent n'avoir soit que leur premier choix d'hôpital, soit leur premier choix d'horaire (je crois qu'ils essayent de respecter au moins un des deux choix, soit l'hôpital soit l'horaire).
Enfin moi j'étais 140ème en P1 et j'ai eu mon premier choix d'hôpital ET d'horaire (mais faut dire aussi que j'avais mis l'aprèm en premier choix et que c'est plutôt le matin qui est demandé).
Par contre on ne choisit absolument pas le service. ;)
Klochette

D2

Trésorière et Vice-Présidente Soirée de l'Amicale du Pouce Bien Joué.
RM Biologie de la Reproduction et Histoire de la Médecine jusqu'à la mort.

IAVC.
Monshu
Vieux tuteur
Messages : 341
Enregistré le : 03 janvier 2013, 12:55

Re: Rien ne bat un P2

Message par Monshu »

Ah ok je vois, merci pour toutes ces précisions :)
SMa3

Ex-RM UEM ♥
Lyla
Vieux tuteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 février 2010, 14:46

Re: Rien ne bat un P2

Message par Lyla »

ali a écrit :
Monshu a écrit : Vous ne faites plus de biophy?
Si mais ça vaut pas le millième de la coolitude de la Biophy de P1 :( (cf post de Lisou)
La biophy de P1 revient en D1 les loulous :D
Mamie-Reliquat anatomique dans la force de l'âge.
Avatar du membre
Sim
Vieux tuteur
Messages : 828
Enregistré le : 04 septembre 2011, 17:54

Re: Rien ne bat un P2

Message par Sim »

Lyla a écrit :
ali a écrit :
Monshu a écrit : Vous ne faites plus de biophy?
Si mais ça vaut pas le millième de la coolitude de la Biophy de P1 :( (cf post de Lisou)
La biophy de P1 revient en D1 les loulous :D
Avec Littlechurchman ? :o
D4
Ex-RM HDM
Ex-tuteur UE6

Ex-RM Biophy
Ex-Tuteur Physique


Membre de l'Amicale du Pouce Bien Joué :mrgreen:
Verrouillé

Retourner vers « Divers »