Le monde des sages femmes

Verrouillé
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Me revoilà =).

Nouveau site (merciiiiiii la team informatique), nouveau topic. J’espère le mettre à l'endroit qui conviendra au plus de monde ;).
(voici quand même un lien vers les archives pour ceux qui veulent lire ou relire nos récits depuis le début de l'année)

Pour ceux qui ne connaissaient pas l'ancien topic, ici la team SF réponds a toutes vos questions et vous livre son quotidien ;).
D'ailleurs maintenant qu'il y a un nouveau topic, quelques SF devraient passer vous faire un petit résumer de leur stage quand elles auront le temps =p.

Bisous <3

PS : Aujourd'hui 1er cours d'anglais, mouhahahahaaaa !!! J'y comprends rien ^^'.
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

Mélo a écrit :Me revoilà =).

Nouveau site (merciiiiiii la team informatique), nouveau topic. J’espère le mettre à l'endroit qui conviendra au plus de monde ;).
(voici quand même un lien vers les archives pour ceux qui veulent lire ou relire nos récits depuis le début de l'année)

Pour ceux qui ne connaissaient pas l'ancien topic, ici la team SF réponds a toutes vos questions et vous livre son quotidien ;).
D'ailleurs maintenant qu'il y a un nouveau topic, quelques SF devraient passer vous faire un petit résumer de leur stage quand elles auront le temps =p.

Bisous <3

PS : Aujourd'hui 1er cours d'anglais, mouhahahahaaaa !!! J'y comprends rien ^^'.
Ah, justement j'avais peur qu'il n'y est plus le SUPER TOPIC DE LA MORT QUI TUE sur les sages-femmes mais ouf Mélo tu l'as remis :D

Bienvenue au club pour l'anglais :mdr: Je profite de la P1 où il n'y a pas d'anglais donc tout va bien en fait ahah ;D

Hâte de lire vos prochaines aventures!! Bisous <3
SMa2 <3
vikita
Vieux tuteur
Messages : 107
Enregistré le : 27 août 2012, 18:36

Re: Le monde des sages femmes

Message par vikita »

Coucou Mélo!!

merci pour toutes ces magnifiques histoires qui donnent la pêche et qui nous motive encore plus!! C'est super d'avoir des tuteurs comme vous qui prennent le temps de nous faire rêver!!! =))
ex-carrée et néo-P2
Tutrice SANTE PUB
ex-tutrice bio cell
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
Le chocolat c'est trop bon!!!!
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

mathilde5 a écrit :Ah, justement j'avais peur qu'il n'y est plus le SUPER TOPIC DE LA MORT QUI TUE sur les sages-femmes mais ouf Mélo tu l'as remis :D
vikita a écrit :Coucou Mélo!!

merci pour toutes ces magnifiques histoires qui donnent la pêche et qui nous motive encore plus!! C'est super d'avoir des tuteurs comme vous qui prennent le temps de nous faire rêver!!! =))
On va finir par prendre la grosse tête :p.
Mais c'est moi qui vous remercie de votre enthousiasme, parce que si personne ne répondait, on n'aura pas la foi d'écrire tout ça lol.


Bon alors, en attendant que les filles prennent le temps de vous raconter des bouts de leur stage, laissez moi vous raconter notre semaine =).

- Endocrinologie : J'ADOOORE CETTE MATIERE ! On voit des truks méga intéressants ! Cette semaine, on a eu deux cours plus ou moins lié sur certains points. Un sur le diabète ... C'est juste fascinant ... On a bien détaillé la différence entre les deux principaux diabètes de la population générales (type 1 et type 2) et on a mis l'accent sur ce qui nous intéresse le plus : le diabète gestationel. Oui oui, on peut développer un diabète lié a la grossesse ... (dans certains cas ça disparaît totalement après l'accouchement, mais dans d'autres ça persiste ou alors ça disparaît durant un certain temps et ça reviens ... C'est ouf quand même ...). Puis on a parlé de l'obésité (qui est fortement lié au risque de développer un diabète de type 2) : a quoi ça peut être du, les complications éventuelles, et les traitements de toutes sortes (médicaux, chirurgicaux ...). C'était super intéressant, mais conseils : arrêtez le mcdo et faites du sport ^^.

- Obstétrique <3 : Rien que pour avoir cette matière un jour, j'aurais pu faire une 3e P1 =P (NAN je déconne hein ^^). Je n'ai même pas besoin de vous décrire mon euphorie, rien que les titres des cours vous feront comprendre pourquoi c'est le kiff : datation de grossesse, diagnostic de grossesse, suivie de grossesse. On a fait plein de calculs de terme dans tout un tas de mise en situation, c'est pas compliqué (juste un peu long si on veut être précis) et c'est enfin un peu concret =D. Genre "si une femme vous annonce qu'elle est a 12 semaine d'aménorrhée [a ne pas confondre avec semaine de grossesse s'il vous plait] et qu'elle a des cycles d'une moyenne de 32 jours [ouii parce que 28 jours c'est la moyenne des femmes mais certaines ont des cycles plus ou moins long], quel jour a eu lieu la fécondation et quelle est la date probable de son accouchement ?" (sans calendrier sous les yeux sinon c'est pas drôle lol). Puis on a appris les questions essentielles a poser à une dame qui vient nous voir parce qu'elle pense être enceinte, et les différents examens a faire selon les cas. (genre on va pas faire une écho si elle a deux semaines de retard sur ces règles ... lOol) Puis tous les interrogatoires et examen a faire lors du suivie de grossesse ^^. J'ADOOOOORE L'OBSTETRIQUE !

- Pneumo : Là les cours étaient un peu a la chaîne ... Ils étaient super intéressant pour la plupart, mais le fait d'en avoir trop dans la même journée , et dans la même semaine fait qu'on a moins réussi a apprécier ... (mercredi on a fait 9h -16h de pneumo, je vous laisse imaginer l'état de nos cerveaux a la fin de la journée ^^). On a vu les grandes pathologies respiratoires (avec l'asthme qui est particulièrement a surveiller chez les femme enceinte ! Parce que faire une crise d'asthme en plein travail, c'est pas cool quand même lol), les atteintes du système respiratoire par la drépanocytose (entre ça et l'hémato, on est callé sur la drépanocytose maintenant), les différentes urgences respiratoires, l'imagerie pulmonaire (c'est méga intéressant, mais hyper dur ! je sais pas si c'est moi qui suis aveugle ou pas, mais je vois riiiiiiiien sur les cliché, et j'ai l'impression que même avec le temps je verrai jamais rien XD) et LA maladie des poumons qui fait peur : la tuberculose (ce prof était tout simplement géniale !)

- Appareil digestif : On vu la sémiologie de l'appareil digestif afin de pouvoir aborder certaines pathologies dans les prochains cours. (j'étais physiquement présente, mais mentalement absente, donc je peux pas trop vous en parler lol).

- Gynécologie <3 : On a parlé de l'examen clinique et des différents examen paracliniques. On a parlé des TV entre autres XD (ça fait psychopathe si je dis que je suis troooop pressée d'apprendre a en faire ? XD). C'est hallucinant tout ce que l'on peut apprendre avec un TV ... Il y a même certains cas où l'on peut (et doit) faire un TR (touché rectal) a une femme enceinte ... (là je suis un peu moins pressée d'un coup lol). Enfin bref, et il y a énormément de questions a poser lors d'un 1er examen ... Faut tenter de connaitre tous les antécédents de la patiente. Petite phrase mignonnette du prof (qui est un homme) que je tiens a partager avec le monde entier mdr : "Non mais quand on met un spéculum ça fait pas mal !" (Heuuuuuuuu ....) [si tu ne sais pas ce que c'est, demande a wiki et google image =p]

- Et pour finir, 1er cours d'anglais ... On est divisé en 3 groupes de niveau (inutile de précisé que je suis dans celui des cas sos ^^). L'une des profs est une SF britannique c'est trop cool je trouve ^^. La prof de mon groupe est aussi britannique, mais elle est pas SF (mais elle est enceinte ça compense :p). Elle est super bien ! Je comprends pas un mots sur deux de ce qu'elle raconte, mais elle est hyper patiente et compréhensive (heureusement pour moi ^^). Et puis il fallait dire pourquoi on voulait devenir SF en anglais, donc bon même si je sais pas aligner deux mots correctement j'avais troooooop envie de parler quand même. Elle a trouver comment me motiver malgré mon dégoût de l'anglais lol. Puis on a lu un texte sur les SF et répondu a des questions et fait de l'anat du bassin en anglais. Franchement c'était plutôt cool pour de l'anglais ... Je m'attendais tellement a pire ^^.

On a aussi eu un petit topo sur les UE optionnelles qui ne sont pas mises en place cette année, mais qui le seront pour vous l'année prochaine (et pour nous si tout va bien). Les pour parler laisse espérer des cours sur l'allaitement, et d'autres sur le préparation a la parentalité. C'est assez vaste ya eu plein de blabla la dessus, mais je vous en reparlerai plus en détails aux journées portes ouvertes de l'école (qui devrait être en juin je crois, mais pas t'inquiétude on vous dira quand on aura la date exacte ^^), ou si vous venez me voir un samedi au tuto (ça serait vraiment trop long a taper, et mon pavé est déjà assez long lol).


Voila =). Comme d'habitude si vous avez des questions n'hésitez pas ;).
Gros bisous a tous et bon courage <3
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

Merci pour ce résumé bien complet Mélo :D

Tu sais, à chaque fois que je te lis, je rigole toute seule, tu me fais trop rire avec tes expressions :lol: et en plus j'ai l'impression de vivre ce que tu racontes donc ça boost trop :D

Merci beaucoup et bon courage pour la suite <3
SMa2 <3
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

Coucou les sages-femmes!!! Comment ça va? :D

J'ai une question: il paraîtrait que certaines écoles de sages-femmes prennent sur concours mais hors PACES... Est-ce que c'est vrai ou pour toutes les écoles il faut passer par la PACES maintenant? Si vous savez vous êtes géniales!! D'ailleurs VOUS ETES géniales mais la vous seriez encore plus géniale :lol:

Merciii, bisous! <3
SMa2 <3
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

mathilde5 a écrit :Coucou les sages-femmes!!! Comment ça va? :D

J'ai une question: il paraîtrait que certaines écoles de sages-femmes prennent sur concours mais hors PACES... Est-ce que c'est vrai ou pour toutes les écoles il faut passer par la PACES maintenant? Si vous savez vous êtes géniales!! D'ailleurs VOUS ETES géniales mais la vous seriez encore plus géniale :lol:

Merciii, bisous! <3
Hello XD. Bah écoute ça va on ne peut mieux ^^ et toi ?

Alors je ne sais pas ou tu as entendu ou lu ça, mais ta source date de plus d'une dizaine d'années :p. Avant il est vrai que le concours d'entrée en école de SF était un concours indépendant, mais depuis les années 2000 (approximativement), le passage par la 1ere année de médecine est obligatoire pour TOUTES les écoles de SF de France. (A ma connaissance, la seule filière que l'on peut avoir par la PAES ou bien par un concours indépendant, c'est kiné).

La seule façon de rentrer en école de SF sans passer par la P1, c'est d'avoir une équivalence ... Genre dans la promo il y a une fille qui est passé de master de bio (diplômée) a L2 maïeutique ... Et une autre qui est passé de D3 ou D4 médecine (je ne sais plus exactement) a L2 maïeutique ... Mais ça c'est sur dossier et entretient sur-motivé ... Et places extrêmement limitées. Donc le plus simple et le plus rapide reste nettement la P1 lol.

J’espère ne pas avoir brisés des espoirs :p lol. Bisous <3
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

Mélo a écrit :
mathilde5 a écrit :Coucou les sages-femmes!!! Comment ça va? :D

J'ai une question: il paraîtrait que certaines écoles de sages-femmes prennent sur concours mais hors PACES... Est-ce que c'est vrai ou pour toutes les écoles il faut passer par la PACES maintenant? Si vous savez vous êtes géniales!! D'ailleurs VOUS ETES géniales mais la vous seriez encore plus géniale :lol:

Merciii, bisous! <3
Hello XD. Bah écoute ça va on ne peut mieux ^^ et toi ?

Alors je ne sais pas ou tu as entendu ou lu ça, mais ta source date de plus d'une dizaine d'années :p. Avant il est vrai que le concours d'entrée en école de SF était un concours indépendant, mais depuis les années 2000 (approximativement), le passage par la 1ere année de médecine est obligatoire pour TOUTES les écoles de SF de France. (A ma connaissance, la seule filière que l'on peut avoir par la PAES ou bien par un concours indépendant, c'est kiné).

La seule façon de rentrer en école de SF sans passer par la P1, c'est d'avoir une équivalence ... Genre dans la promo il y a une fille qui est passé de master de bio (diplômée) a L2 maïeutique ... Et une autre qui est passé de D3 ou D4 médecine (je ne sais plus exactement) a L2 maïeutique ... Mais ça c'est sur dossier et entretient sur-motivé ... Et places extrêmement limitées. Donc le plus simple et le plus rapide reste nettement la P1 lol.

J’espère ne pas avoir brisés des espoirs :p lol. Bisous <3
Bah écoute ça va, début de rhume qui arrive, je le sens :@

C'est une amie qui est en école d'infirmière qui avait entendu ça mais il me semblait bien que c'est seulement par la P1 qu'on peut y accéder ^^

Non t'inquiète tu n'as pas brisé d'espoir, disons que je cherchais une solution possible d'y accéder autrement que par la P1 si jamais je ne l'ai pas ou que je ne puisse pas redoubler, mais c'est pas grave, je ferais cette maudite P1 et j'y arriverai ;D

Merci beaucoup pour ta réponse, bisouuus <3
SMa2 <3
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Ma boite de réception a été inondée de vos messages concernant le job d'été en tant qu'AS ... (sans compter les quelques courageux qui sont venu me voir samedi matin pour m'en parler en face à face). Donc je viens tout vous ré expliquer ici pour les quelques timides qui se poseraient les même questions et qui n'osent pas me déranger (et pour stopper l'afflux de ma boite de réception aussi :p).

Comment on fait pour travailler en tant qu'AS ?
Il faut envoyer MAINTENANT (enfin pas la tout de suite dans la seconde hein, mais courant février ou mars) CV et lettre de motivation au service des ressources humaines des différents hôpitaux dans lesquels vous voulez postuler. Dans votre lettre vous précisez vos disponibilités (genre juillet si vous voulez taffer que en juillet), votre fac, votre niveau (donc PAES) et vous vendez du rêve sur comment vous êtes trop géniales. Après les hôpitaux vous répondent (oui ou non) ou vous snobent et ne vous donnent jamais suite ... D'où l’intérêt de postuler dans un max d’hôpitaux pour avoir au moins une réponse positive, et faut pas hésiter a les harceler ... (je dis hôpitaux, mais mais les maisons de retraites recrutent beaucoup aussi).

Mais je ne suis qu'une petite P1, je n'ai aucun qualification, j'ai vraiment le droit de travailler a l’hôpital ?
YEEEEEEES YOU CAN !!!. Certains m'ont parlé de texte de loi qui autorisent a travailler en tant qu'aide soignant a partir de je ne sais plus quelle année de médecine. Ces textes font références aux CDI, CDD, vacations ou contrats étudiants en tout genre qui font effet durant l'année scolaire. Pour les grandes vacances c'est un contrat totalement différents (remplacement des congés annuels, RCA de son petit nom) qui est accessible à n'importe quel étudiant en étude de santé (même un petit P1 qui de sait rien faire de ces mains). Et DON'T WORRY on ne va pas vous lâcher dans la cage aux lions, on va vous former sur place durant les premiers jours. Et pour les septiques, j'ai travaillé en tant que RCA dans une maison de retraite entre mes deux P1, et en mater entre ma 2e P1 et ma L2, de façon on ne peut plus légale.

Mais AS, c'est quoi en fait ?
Alors l'aide soignant comme son nom l'indique aide aux soins ... Mais ne fais pas de soin a proprement parlé. (dans le jargon on dit qu'elle fait du "nursing"). Quand j'étais en suite de couche cet été je servais les repas (en vérifiant scrupuleusement les allergies, les régimes particulier pour les diabétiques ou les femmes qui sortaient tout juste de césarienne ...), je faisais les lits, je faisais les toilettes intimes (pour les dames qui sortaient tout juste de césariennes et donc qui ne pouvait pas encore se pencher), je rangeais la réserves, je faisais des désinfections, j'apportais les prélèvements au labo et surtout je répondais aux sonnettes quand les dames avaient besoin de quoi que ce soit. Et quand par miracle j'avais un peu de temps libre, j'aidais les auxiliaires de puériculture a apprendre aux parents comment donner le bain au bébé, je fouinais dans les dossier pour me familiariser avec toute cette paperasse et je pouvais parler avec tout le personnel soignant ou les patientes pour savoir vraiment tout et n'importe quoi sur le milieu hospitalier ....

Mais moi on m'a dit que j'allais être ASH pas AS ... C'est quoi la différence ?
Alors ASH je ne sais plus c'est quoi la "désabréviation", mais concrètement c'est la dame qui fait le ménage [et parfois la cuisine dans les très petites structures]. C'est ce que j'ai fais quand j'étais en maison de retraite (parce que j'ai refusé de faire AS, car AS en maison de retraite c'est essentiellement des toilettes intégrales des patients et je ne me sentais pas capable de le faire). La plupart des hôpitaux ne recrutent pas directement leur ASH, mais font de la sous traitance avec un genre d'agence spécial. Donc si vous postulez à l’hôpital il n'y a presque aucune chance qu'on vous propose d’être ASH. En maison de retraite par contre c'est possible, surtout si c'est une petite maison de retraite qui n'a pas les moyens de faire de la sous traitance.

EDIT : J'avais oublié : Il s'agit bien d'un travail, pas d'un stage. Donc vous êtes rémunérés, et bien comme il faut.

J'espère avoir répondu a toutes les questions que vous vous posiez ... Et j'espère avoir été le plus claire possible ...

Sur ces bonnes paroles, je retourne a ma gynéco XD (HOOOOOOOOO YEAH je suis en plein kiff ^^).

Bisous <3
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Alligatortears
Messages : 4
Enregistré le : 20 février 2013, 19:23

Re: Le monde des sages femmes

Message par Alligatortears »

Salut tout le monde ! Je suis une petite nouvelle sur le forum alors laissez-moi me présenter. Je suis Mel, je suis en L2 maieut. Je pense que cet espace est une bonne façon de vous soutenir et de vous faire partager nos belles expériences. Vous verrez quand vous nous aurez rejoints, votre vie sous la pression du concours sera vite oubliée. J’ai décidé de couper mon récit en deux parties, au vu de sa longueur trop importante, je ne voudrais pas vous endormir.

Fini de tergiverser, je vous propose de vous raconter un peu de mon 1er stage (tant attendu). J’ai eu la chance de le passer dans le service des urgences maternité pendant la 1ere quinzaine de janvier, puis deux autres semaines en consultations en PMI. J’ai été très bien accueillie par toute l’équipe (d’infirmières, de sages-femmes, d’aides-soignantes et d’auxiliaires puéricultrices). La particularité des urgences est de poser (presque) systématiquement un cathéter à toutes les femmes qui arrivent. Alors après avoir gentiment décliné l’offre des infirmières pour que j’essaie en leur disant que je préférais regarder la technique (bien qu’on l’ait déjà apprise à l’école) au moins 3 fois, je me suis lancée, sans oublier de vous préciser que ce n’était que mon 1er jour :) Bien sur je n’ai pas réussi et j’ai laissé la main. Comme beaucoup de fois d’ailleurs ! (Si je voulais faire ma mauvaise foi, je dirai que leur politique d’utiliser le plus gros calibre du cathéter en est pour quelque chose).

Un peu plus tard dans la journée j’ai eu l’occasion de prélever une dame : 8 tubes devaient être remplis, j’ai piqué très calmement (bien que la femme était effrayée de l’aiguille). Tout se passait à merveille, sauf un petit détail qui faisait grimacer cette pauvre dame : chaque fois que j’enlevais et remettais un autre tube l’aiguille ressortait puis s’enfonçait légèrement. Au bout du 6e tube, la balance a penché du côté du ressortir et je me suis retrouvée avec le sang qui continuait de couler à flot sur mon genou car le garrot était évidemment toujours en place. Aujourd’hui, enfin, je me marre bien quand j’y repense – et je vous rassure, je me suis nettement amélioré côté prélèvement, notamment grâce aux 2 semaines passées en consult où mes journées consistaient uniquement à ça-. Au cours de ce 1er jour, j’ai aussi eu la chance de poser le monitoring à quelques femmes. Je peux vous assurer qu’on est traversé par un sentiment de fierté quand on entend le petit cœur battre et qu’on se dit « c’est moi qui l’ai fait ! »

Dans les jours qui ont suivi, j’ai pu m’entrainer aux prises de sang, pose de cathéter –avec difficulté pimentée d’une grande frustration- préparation de seringue et son administration dans la poche a perfusion, changement de pansement de césarienne, injection intramusculaire dans le cadran supéro-latéral de la fesse :) J’ai préparé les différents box de consultations, installé beaucoup de femmes « posez vos affaires dans ce côté, enlevez le bas, et installez-vous confortablement, la sage-femme va arriver ». Sans oublier la centaine –sans exagérer- de prises de constantes (tension, température et petit pot d’urines à remplir pour faire une bandelette urinaire pour vérifier que tout va bien) ; c’était de très bons moments car ça se faisait à l’accueil où se trouvaient mes collègues d’un mois qui avaient toujours des histoires à raconter.

Voila pour la première partie, je préfère couper ici. Pour votre bien, je vous assure ! La suite (plus passionnante) au prochain épisode :)
Verrouillé

Retourner vers « Divers »