Le monde des sages femmes

Bleuette
Messages : 15
Enregistré le : 24 février 2013, 16:16

Re: Le monde des sages femmes

Message par Bleuette »

Et oui cette année le rang du dernier pris ne bouge désespérément pas...
J'avais de l'espoir avec ce que nous avait raconté Clochette j'ai 10,80 de moyenne et je ne voulais que sage femme mais rien à faire je suis 14 places trop loin et ça ne bouge pas.
Vos longs messages m'auront vendu du rêve au moins, je trouverai bien autre chose
Merci à vous toutes chères tutrices pour tout le temps que vous nous avez consacré. Et tu as bien raison Mélo, prend plus de temps pour toi, la relève va se charger de l'année prochaine (mais il y aura toujours du nutella pour toi dans les pots du tuto si besoin ;) )

Bisous à toutes (tous si des garçons nous lisent)
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

COUCOU NOS SAGES-FEMMES PREFEREES!!! :mrgreen:

Tout d'abord MILLES excuses de ne répondre que maintenant, j'ai pas mal de soucis en ce moment et je n'ai pas eu le temps de répondre :/

Un seul mot pour vos résumés: OUAH!! :shock: ça vend carrément du rêve quoi!! Et je peux dire haut et fort: JE VEUX DEVENIR SAGE-FEMME!! <3
Merci pour tout ce que vous avez fait cette année, heureusement que vous êtes la!

J'attend la suite avec impatience et l'année prochaine les nouvelles L2 prendront le relais j'espère! :D

Gros bisous! <3
SMa2 <3
Avatar du membre
Caro
Vieux tuteur
Messages : 911
Enregistré le : 22 septembre 2010, 18:14

Re: Le monde des sages femmes

Message par Caro »

Coucou les futures sage-femmes! :D

Je mets un petit message ici pour vous dire que l'on cherche des volontaires pour rédiger un Tut'UEM cet été, uniquement s'il y a assez de tuteurs/trices pour s'en occuper.

Donc si vous êtes partant(e)s, envoyez-nous un mail avec nom, prénom, mail, numéro de téléphone et un mot disant que vous voulez participer au Tut' UEM à tutorat@cemp6.org :) Si quelqu'un est motivé pour superviser la publication, on aura besoin d'un RP (Responsable Publi) également, si le projet voit le jour.

Voilà voilà! N'hésitez pas à me contacter par MP ou par mail (carole-anne.julien@cemp6.org) si vous avez la moindre question!

Des bisous!
Caro / Chipmunk :connard:
Vieille


SeXcrétaire Générale de CEMP6
Elue au Conseil d'UFR 2013-2015
Référente SIDES de Paris 6

Ancienne Rédactrice en Chef du Tutorat
Ex RM Histo - Ex Tutrice BDD - Ex RM UECS1
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

Bleuette a écrit :Et oui cette année le rang du dernier pris ne bouge désespérément pas...
J'avais de l'espoir avec ce que nous avait raconté Clochette j'ai 10,80 de moyenne et je ne voulais que sage femme mais rien à faire je suis 14 places trop loin et ça ne bouge pas.
Vos longs messages m'auront vendu du rêve au moins, je trouverai bien autre chose
Merci à vous toutes chères tutrices pour tout le temps que vous nous avez consacré. Et tu as bien raison Mélo, prend plus de temps pour toi, la relève va se charger de l'année prochaine (mais il y aura toujours du nutella pour toi dans les pots du tuto si besoin ;) )

Bisous à toutes (tous si des garçons nous lisent)
Arg ... J'espère que tu t'es renseignée et que tu as trouvé autre chose qui t'intéresse.
(mouhahahaaaa j'espère bien qu'il y aura toujours un peu de Nutella pour les vieux ! :p)

mathilde5 a écrit :COUCOU NOS SAGES-FEMMES PREFEREES!!! :mrgreen:

Tout d'abord MILLES excuses de ne répondre que maintenant, j'ai pas mal de soucis en ce moment et je n'ai pas eu le temps de répondre :/

Un seul mot pour vos résumés: OUAH!! :shock: ça vend carrément du rêve quoi!! Et je peux dire haut et fort: JE VEUX DEVENIR SAGE-FEMME!! <3
Merci pour tout ce que vous avez fait cette année, heureusement que vous êtes la!

J'attend la suite avec impatience et l'année prochaine les nouvelles L2 prendront le relais j'espère! :D

Gros bisous! <3
La suite arrive, désolé j'avais un peu déserté le fofo ces derniers temps ... Avec le beau temps et les gens qui sont tous en vacances (et le temps a passer sur le devoir de santé publique après les gardes), plus trop le temps de passer =/. En tout cas ça fait plaisir de voir que tu es motivée a ce point ^^.
Caro a écrit :Coucou les futures sage-femmes! :D

Je mets un petit message ici pour vous dire que l'on cherche des volontaires pour rédiger un Tut'UEM cet été, uniquement s'il y a assez de tuteurs/trices pour s'en occuper.

Donc si vous êtes partant(e)s, envoyez-nous un mail avec nom, prénom, mail, numéro de téléphone et un mot disant que vous voulez participer au Tut' UEM à tutorat@cemp6.org :) Si quelqu'un est motivé pour superviser la publication, on aura besoin d'un RP (Responsable Publi) également, si le projet voit le jour.

Voilà voilà! N'hésitez pas à me contacter par MP ou par mail (carole-anne.julien@cemp6.org) si vous avez la moindre question!

Des bisous!
Si j'en croit le facebook du tuto, il manque des tuteurs pour les publis de certaines matières, mais en UE M ya déjà pas mal de monde. ça me fait plaisir de savoir que la relève est assurée et qu'il y a des motivés ^^.




Bon alors quelques petites histoires pour revenir rapidement sur la fin de mon stage :

- mon évaluation clinique s’est très bien passée. Je suis tombée sur une dame ultra sympa et compréhensive. Elle répondait super bien a toutes mes questions, j’ai pas bugué, j’ai rien oublié, j’étais logique dans le déroulement de mon interrogatoire et j’ai même réussi a faire passer crème les questions un peu relou d’après la prof ^^. Et l’examen clinique s’est encore mieux passé : la dame coopérative, j’ai pas fait de faute d’aseptie, j’ai réalisé tous les gestes nickel. Bref l’eval rêvée. Et juste avant de sortir de la chambre, je pose toujours les mêmes questions aux dames : « Est ce que je peux faire quelque chose d’autre pour vous ? Vous avez des questions ou quelque chose que vous voudriez me dire ? ». ET LA, la dame se met a pleurer …. Il s’avère que le matin même, son bébé avait fait une légère hypoglycémie (rien de bien grave, je dirais même plutôt normal comme c’était un préma à 37 SA tout pile), et comme la dame comme elle est puéricultrice en néonat, elle a tout de suite imaginé le pire et paniqué, et elle s’est senti coupable en se disant qu’elle était une mauvaise mère, et qu’elle avait pas du bien lui donner le sein … La dame je l’avais vu le matin même quand son bébé a fait l’hypo, je l’ai aidé a faire la mise au sein, je l’ai rassuré et tout bien expliqué, j’ai refait un dextro a son bébé qui avait ensuite une glycémie tout a fait normal. Mais elle a dit « je suis désolée, je voulais pas vous tracasser plus ce matin comme vous vous faisiez évaluer, et je voulais pas non plus pleurer pendant votre évaluation mais la je pouvais plus tenir … » La petite dame trop mignon qui pense plus a moi qu’a ses angoisse … Mais bon j’ai bien réagit d’après la prof, psk j’ai tout bien réexpliqué a la dame, en lui disant que c’était normal, que surtout ce n’était pas de sa faute, qu’en plus maintenant il avait de nouveau une glycémie normal donc aucun inquiétude etc … Et que surtout évaluation ou pas évaluation elle devait surtout pas hésiter a me dire tout ce qu’elle avait envie de me dire, que c’était gentil de penser a moi mais que bon le plus important c’était elle et son bébé. Tout le reste de son séjour (parce que c’était une J0 le jour de l’éval) a la mater elle a exigé que ce soit moi qui m’occupe d’elle, et elle m’a offert une boite de chocolat rien que pour moi (une différente que celle qu’elle a offert pour l’ensemble du service), j’étais trop peps XD. (ceux qui me connaissent savent a quel point j’aiiiiime le chocolat ^^)

- Dans l’hôpital où j’étais, il y avait énormément de patientes qui ne parlaient pas français, a telle point que la plupart des infirmières était recrutées exprès parce qu’elles parlaient une langue des quelques groupes culturelles qu’on voyait beaucoup (genre 2 IDE parlant roumain, 3 parlant arabe et 5 parlant portugais). Moi qui suis nulle en langue et qui ne parle même pas anglais, j’aurais jamais cru que j’aurais pu servir d’interprète ^^. Il y a une dame antillaise qui est venue, elle parlait avec un accent tellement prononcé même en parlant français que personne ne la comprenait. Oui je sais c’est cliché, mais je vous juuuuuuuuuuuure, même moi qui suis créole je mettais parfois un peu de temps a capter ce qu’elle disait quand elle essayait de parler français. Bref du coup elle me parlait créole et je traduisais au reste de l’équipe ^^. (tout le monde s’en fou, mais puisque je raconte ma vie …. BAH je raconte ce que je veux ! :p)

- Bon maintenant j’ai deux histoires un peu plus dures a entendre, mais bon pour que vous reteniez bien que malgré tout le rêve qu’on vous vend, a la mater c’est pas toujours tout rose … Ya une dame qui est arrivée en salle de naissance, je ne sais pas comme ça s’est passé exactement car je n’y était pas, mais elle a accouché a une vitesse telle que ni les SF ni les obsté n’ont eu le temps de comprendre ce qui arrivait … d’après le rapport dans son dossier, elle s’est installée dans la salle de travail, et a peine allongée, elle a eu deux contraction et son bébé et sorti d’un seul coup … La SF et l’obsté qui étaient dans la salle étaient pas près a faire l’accouchement et pensaient même as que c’était pour maintenant … Le temps qu’ils comprennent, le bébé était déjà sorti, il est tombé dans la bassine quoi sert normalement a récupéré le placenta, et le cordon c’est arraché sous la force de son poids … Bébé en néonat direct … Et mère a qui on fait une révision utérine (tout le monde se souvient de ce que c’est hein ? ^^) pour récupérer au plus vite le placenta, parce que l’arrachement du cordon a créé un hématome rétro placentaire qui était en train de la vider de son sang et que était en train de se transformer en hémorragie … Au final je vous rassure, le bébé allait très bien, il est quand même resté en néonat quelques jours pour surveillances. Et la mère n’a fait qu’une petit hémorragie qui a été prise en charge rapidement et efficacement et donc elle va bien aussi, mais elle a du voir plusieurs fois la psy pour accepté la brutalité de son accouchement …

- Histoire qui finit moins bien cette fois, mais qui fait partie de la vie des SF malgré tout … C’est un dame qui faisait une MAP (menace d’accouchement prématurée) sévère : genre col dilaté très tôt dans la grossesse avec une poche des eaux engagée dans la vagin. Elle est venu en France parce qu’on lui a dit qu’a partir de 25 SA, on réanimait les bébé et les gardait en couveuse jusqu'à ce qu’il puisse s’en passer. Malheureusement elle est arrivé aux urgences pour début de travail a 23 SA + 5 jours, poche des eaux rompus et bébé déjà engagé … On pouvait pas stoppé le travail donc on l’a fait accoucher, mais du fait de son terme, rien n’a été fait pour réanimer le bébé … (je dis on, mais j’étais pas là pendant l’accouchement, j’ai juste suivi un tout petit peu la dame a son arrivée)

- Bon je vais quand même finir par une histoire mignonnette histoire de ne pas vous faire bader ^^. Les parents ont 3 jours pour déclarer l’enfant a l’Etat civil et donc lui trouver un ou des prénoms et se décider sur son nom de famille (celui du père, de la mère ou les deux accolés). Je suis rentrée dans la chambre en plein milieu d’un débat entre la mère et le père : « maiiiis ma chérie on ne peut pas ne pas lui donner de 2e prénom, ça fait genre on avait pas d’idée ! je sais que t’aime pas le nom de ma mère ni celui de la tienne, mais on peut en trouver un autre » et la femme qui lui répond « maiiis un seul prénom ça suffit, le reste c’est purement superflue et administratif ! ». Et la d’un coup la dame qui me regarde et qui a un éclaire de géni me dit « mademoiselle, est ce que vous connaissez une SF qui est toute petite, blonde avec les yeux bleus azurs et toujours une énergie débordante ?! ». J’ai tout de suite vue de quelle SF elle me parlait, mais j’ai pas tout de suite compris où elle voulait en venir alors que c’était pourtant évident : c’est la SF qui l’a accouché et qui a fait de cet événement un moment inoubliable pour elle. Elle m’a demandé d’aller vérifier son prénom pour le donner en 2e nom a sa fille … OUI je sais c’est culcul, mais perso je suis fan … C’est trop mignon !



Bon voilà pour la fin de mon stage ^^. Sinon depuis lundi, on est de retour à l’école ! Oui en plein mois de Juillet alors que tout le monde est en vacances, c’est un peu la loose =/ … Surtout que c’est une semaine un peu inutile, histoire de dire qu’on a eu XX semaines de cours dans l’année … Mais bon demain a 13H c’est les vacances XD !

Lundi on a fait un retour sur nos stages, on a toutes parlé chacune notre tour pour savoir ce qui avait été ou pas été, ce qu’on avait pu faire ou pas faire etc … Et c’est là qu’on se rend compte qu’on a pas toutes la même chance … Genre ya une fille qui est tombé sur une mater tellement pourrie que durant son stage elle a vu uniquement 2 accouchements eutociques (donc voie basse et sans instruments types forceps ou ventouse) et que les SF l’ont pas laissé les faire, même pas en 4 mains elle est dégoûtée …D’autres qui sont tombé sur des SF pourries … Et d’autre qui ont encore plus eu de la chance que moi ^^ (oui c’est possible =p, genre une fille qui a appris a faire une épisio, ou une autre qui a appris a poser des implan ^^). Et gros gros bad par contre, il y a une fille qui a été confrontée a une mort maternelle durant son stage … (embolie amniotique, le truk imprévisible …).

Mardi on a fait les présentations orales du devoir de santé publique. C’était super méga intéressant et original ! Genre il y a un groupe qui avait choisit le thème « prostitution et grossesse », le truk auquel on aurait jamais pensé quoi … Et c’était super enrichissant pour le coup ! Mon groupe on avait choisit l’excision, et on s’est rendu compte que très peu de fille dans la classe savaient ce que c’était vraiment … Les autres thèmes c’était entre autres : pilule de 3e et 4e générations, anorexie et grossesse, dépression du post partum … C’était cool ^^.

Aujourd’hui on a eu une conférence toute la journée, et on aura la suite demain. Les intervenant d’aujourd’hui nous on plutôt parlé du coté maman tandis que demain on parlera plutôt du coté bébé. On a donc un des intervenant nous parlant du sport et de la grossesse (je suis faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!), diététique et grossesse, histoire des SF : passage de l’accouchement a domicile a l’accouchement en maternité, maison de naissance, SF libéral. Et demain si ma mémoire est bonne on va avoir : massage du nouveau né, traumatisme du crâne du bébé a la naissance, les modes de gardes d’enfant et les modes de portages.




Sinon on a eu tous nos stage pour l’année prochaine =D. (je suis contente, j’ai des trop bon stages ! notamment 2 stages a la Pitié, le bonheur ^^) On est tout le temps en stage c’est trop bien ! Mais en même temps je sens qu’on va mourir de fatigue … En L3 on aura 8 fois 3 semaines de stage (2 en SDC, 3 en SDN et 2 en consult), pour seulement 4 fois 3 semaines de cours. Soit une formation 2/3 pratique et 1/3 théorie. LAAAAAAA ON VA VRAIMENT APPRENDRE ^^. Mais je vous cache pas que l’adaptation au rythme me fait un peu peur =/ ….

Sinon, la grosse arnaque du siècle : on aura les résultats des partiels seulement lundi, c'est-à-dire quand on sera en vacances … (et la plupart d’entre nous éparpillées aux 4 coins du monde lol). LOLILOL … J’adore l’organisation de cette école XD, a toutes les futures L2 (oui parce que j’ai appris que cette année encore il n’y avait pas de garçons a mon grand étonnement), armées vous de patience pour vous inscrire ^^.


Bref j’ai fini de raconter ma vie pour aujourd’hui. Il était temps que l’année touche a sa fin, car j’ai l’impression que la fatigue se ressent dans mes écrits =/. La L2 c’est une année passionnante et enrichissante de ouf, mais tellement fatigante … (comme l’ensemble des études d’ailleurs). Mais bon ça je vous en parlerai une autre fois ^^.


Bisous bisous <3
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Minie
Vieux tuteur
Messages : 94
Enregistré le : 24 septembre 2011, 19:26

Re: Le monde des sages femmes

Message par Minie »

J'ai adoré te lire :D Tu as beau dire que tu es fatiguée, je te promet que ton récit n'en n'est pas moins intéressant et prenant !!!
Bref pressé de découvrir tout ça !
Tutrice Anat Gé
Sma2 oui oui ça existe : 2ème année en science maïeutique
pauvrep1
Messages : 4
Enregistré le : 25 février 2012, 22:03

Re: Le monde des sages femmes

Message par pauvrep1 »

Bonjour, je cherche à connaître le programme du 1er semestre de 1ère année de sage-femme, et en fait surtout à récupérer des cours de cette année. Est ce que quelqu'un voudrait bien me céder les siens?
Merci beaucoup d'avance!
Avatar du membre
Mélo
Vieux tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 28 août 2012, 00:27

Re: Le monde des sages femmes

Message par Mélo »

minines a écrit :J'ai adoré te lire :D Tu as beau dire que tu es fatiguée, je te promet que ton récit n'en n'est pas moins intéressant et prenant !!!
Bref pressé de découvrir tout ça !
Félicitation pour ton passage en L2 !!! Et patience, tout vient a point a qui sait attendre ^^.

pauvrep1 a écrit :Bonjour, je cherche à connaître le programme du 1er semestre de 1ère année de sage-femme, et en fait surtout à récupérer des cours de cette année. Est ce que quelqu'un voudrait bien me céder les siens?
Merci beaucoup d'avance!
Au premier semestre on a : de la sémio dite "générale" (j'ai jamais vraiment compris ^^), de la SHS (surtout du droit médicale en fait), de la santé publique, de l'immuno, de la cardio, de la néphro, de la bactério, de l'appareil locomoteur et du digestif. Pour plus de détails, je t'invite a lire le topic depuis le début ... ^^. Et pour récupérer des cours, ça va être coton ^^. Pour ma part j'efface tout une fois que j'ai imprimé, et je ne peux pas te céder mes cours papier, car j'en aurais très certainement besoin l'année prochaine. Il faut voir si il y a des filles qui ont tout sur ordi, et surtout si elles sont ok pour faire tourner. Mais bon, c'est plus la P1, sincèrement ça sert strictement a rien de commencer a travailler en avance ... D'autant plus que les intervenants changent d'une année a l'autre et donc ne feront certainement pas les cours de la même façon (même si le contenu globale reste le même).




VACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES !!!!


Ça y est l’année touche à sa fin. Et quelle année ! Depuis le temps que je l’attendais cette L2 …. J’ai presque du mal a réaliser que je vais passer en L3 ^^ (enfin on attend toujours les résultats lol). Cette année de L2 a vraiment été extrêmement enrichissante ! Sur le plan intellectuel, au niveau de la multitude des cours (comme vous avez pu le lire tout au long de l’année), mais aussi au niveau humain, a travers les stages et la vie étudiante. Je savais que j’allais aimer ma vie d’étudiante SF, mais j’aurais jamais pensé que je l’aimerai a ce point ^^. Ma soif d’apprendre a été comblée bien plus que je n’aurais pu l’imaginer (et le mieuuuux c’est que ça ne fait que commencer XD), et j’ai fais des rencontres plus inattendues les unes que les autres ^^. (primante j’ai raté SF a peu de places et j’avais telleeeeeeement le seum de redoubler ! bah quand je vois ma promo, je suis contente d’avoir redoublée ^^). Mais il faut quand même le dire, c’est une année épuisante (et la encore, ça ne fait que commencer … parce que l’ensemble des études de SF sont fatigantes d’après les anciennes … C’est même pire en avançant =/). Le rythme des cours est mine de rien assez éprouvant (9h – 17h a se concentrer, faut vraiment avoir la motivation pour travailler en rentrant le soir …). Le retour de la vie sociale est aussi assez traître, et il faut un certain temps avant de trouver une juste limite (et quand on l’a trouvée on a déjà accumulé énormément de fatigue …). Mais le plus fatiguant c’est indéniablement de se battre avec l’administration de l’école ^^ (a bon entendeur …). Et malgré qu’on ait eu peu de stages, les horaires étaient quand même assez contraignants (j’ai peur pour l’année prochaine ….). Mais bon, malgré la fatigue, la L2 restera une année merveilleuse =).


Alors certes je reviendrais vous tenir au courant des résultats (enfin quand je rentrerais parce que je suis pas en France de toute la semaine ^^) et répondre a vos questions, mais je ne pouvais pas finir l’année sans un petit pseudo discours à la con ^^ (oui oui, j’y tiens, ça me fait plaisir lol).


Je voulais tout d’abord vous remercier de nous avoir lu aussi nombreux et nombreuses tout au long de l’année ! (et merci a celles et ceux qui ont répondu, vos remerciements, questions et encouragements nous ont vraiment fait chaud au cœur et donné envie de continuer a poster assidûment !) Ça nous a fait extrêmement plaisir de partager notre quotidien avec vous. Le but était de renseigner au maximum les potentiels intéressés certes, mais aussi de MIEUX faire connaître notre profession et nos études et abattre les préjugés. Vu toutes vos réponses sur le topic ou en privé et le nombre de vues, je pense que la filière SF est bien partie pour être mieux connue et reconnue au sein des étudiants a P6 ^^ (toutes filières confondues). C’est déjà un bon début, vous ne trouvez pas ? Car bon, comment espérer que la population nous reconnaisse a notre juste valeur si nos propres confrères des professions médicales ne savent même pas ce que nous valons ? Et je compte sur la relève pour continuer a faire connaître cette belle profession ^^.

Comme vous le savez, en ce moment les études et le métier sont en plein changement. Les SF sont bien parties pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences, mais aussi de leur statut. (la réforme qui est passée, avec toutes les promesses et les espoirs qui vont avec, mais également plein d projet de loi en suspend). Une SF en stage m’a même dit qu’elle aurait aimé commencé ces études de SF maintenant, car elle est intimement persuadée que dans les 20 ans a venir, les SF seront « enfin ce qu’elles auraient toujours du être » (pour reprendre ces mots), c'est-à-dire une profession médicale a par entière (et pas seulement sur le papier), avec la pleine possession de ses compétences et de ses responsabilités (ça ne vous dit peut être pas grand-chose, mais c’est trèèèèès large !), une meilleure reconnaissance (oui ce mot reviens souvent car il est la clé de tout selon moi) de nos confrère et des patientes mais aussi et surtout de l’Etat, et qu’on sera enfin réellement le premier recours de la santé des femmes dans le cadre de la physiologie.


Je voulais aussi dire un énooooooooooooorme merci à ma super équipe de tutrices ! Ça a vraiment été un bonheur de travailler avec elles, on formait une pure équipe de choc. Toutes au taquet, des super QCM toujours rendu a temps, des super réponses sur le fofo, présentes le samedi matin, et aussi pour les bonnes bouffes ^^. En tant que RM, je n’aurais rien pu faire sans elles, et je n’aurais pas pu espérer meilleure équipe … Je remercie un peu plus particulièrement les tutrices qui ont pris le temps de poster sur ce topic, et encore plus CLOCHETTE, la meilleure co RM qu’il puisse exister.


Vous inquiétez pas, je repasserai de temps en temps l’année prochaine pour vous raconter la vie en L3 (si je ne me fais pas trop vieille :p).

Gros bisous a toutes et à tous, et profiter bien de vos VACANCEEEEES (haaaaa ce doux mot me fait rêver ^^).
L3 maïeutique (aka SMa 3), Sage-Pouf représente =D
Ex Tutrice et RM UE M, en voie de reconversion =p
Avatar du membre
Clochette
Messages : 20
Enregistré le : 15 novembre 2012, 20:53

Re: Le monde des sages femmes

Message par Clochette »

Hello hello,

Je tenais à m'excuser car je suis peu venue depuis ces 15 derniers jours sur le fofo !! Entre la fin du stage, notre exposé de santé publique et il faut le dire le temps qui commence à être au top du coup j'étais peu derrière mon ordi !
Je n'ai pas moins pensé à vous pour autant biensur :) !! J'espère qu'il y a eu pleins de bonnes nouvelles avec les résultats mais jspr aussi que celles et ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils souhaitaient profitent quand même de leur vacances !
C'est une ou deux années difficiles il faut tenir le coup , soyez fieres et fiers de ce que vous avez fait jusqu'ici et si vous redoublez l'année prochaine accordez vous des vacances pour repartir du bon pied l'année prochaine, si jamais vous étiez doublant essayer de rechercher une filière qui vous intéresse , ce qui est le plus important c'est de faire ce qu'on aime et de s'épanouir dedans. Alors biensur je comprends que si on a pas eu ce qu'on veut surtout après deux ans de concours on est carrément dégouté mais il y a pleins pleins d'autres métiers dans la santé qui peut être colleraient bien pour vous et dans lesquels vous pourriez kiffer :) !! Je voulais en tout cas vous souhaiter de très BONNES VACANCES vous les avez bien méritées !!

Pour revenir sur ce stage d'un mois et demi, c'était juste trop bien Trousseau est une maternité où le personnel est super accueillant et qui veut vraiment former les professionnels de santé et c'est vraiment ce que j'ai apprécié ! C'est un peu dur de devoir changer de stage bon en meme temps c'est cool de voir plusieurs lieux tout ca mais quand on s'est habitué à une équipe hop le stage va bientôt finir et on ne reviendra pas forcément l'année d'après !! Mais un stage super riche ou j'ai pu apprendre vraiment beaucoup avec les différents professionnels mais surtout auprès des patientes et des couples :) !! Des bébés qui nous donnent le sourire à chaque instant et de très belles histoires qui commencent sous nos yeux et c'est juste trop MAGNIFIQUUUUEE !! Alors certes il y a beaucoup de geste technique mais l'essentiel c'est le psychologique et organiser son temps pour voir ses patientes le temps qu'elles ont besoin :) !!

Je voulais à mon tour remercier l'équipe du tuto qu'on a formé c'était vraiment cool et puis à chaque fois on a eu des compliments de votre part ce qui nous faisait très très plaisir :) !! Pleins de remerciement à ma super Mélo qui était certes une RM de chic et de choc mais surtout qui est une super rencontre que j'ai faite cette année, une fille avec un cœur énorme !!!!!
Et biensur un grand merci à vous tous qui nous avez lu et posé pleins de questions, ce qui a fait du forum : Le monde des sages femmes un forum au top :D !!


Pleins de bisous et à bientôt , je passerai également l'année prochaine de temps en temps sur le fofo ;) !!

Clochette
mathilde5
Vieux tuteur
Messages : 489
Enregistré le : 17 septembre 2012, 10:45

Re: Le monde des sages femmes

Message par mathilde5 »

Vous savez quoi? Tous ces au revoir, ces remerciements tout ça, ça va me donner la larme à l’œil! :cry:

Vous êtes génial comme équipe!! Et oui on veut des résumés de L3 de temps en temps, ça serait toooop! :mrgreen:

J'espère que tout se passera bien pour la suite, et bonnes vacances à vous aussi les supers SF!!! :D <3
SMa2 <3
Avatar du membre
Clochette
Messages : 20
Enregistré le : 15 novembre 2012, 20:53

Re: Le monde des sages femmes

Message par Clochette »

Et vuii certes c'est la fin d'une année mais c'est loin d'être la fin des sages-femmes ca c'est sur ;) !!

Il est chou ton petit message Mathilde mais ne t'inquiètes pas l'année prochaine on sera là aussi ;) !!

Bonnes vacances à vous les cocos :D !!


Bisous,

Clochette !!!
Verrouillé

Retourner vers « Divers »