Big Danhier is watching you (Kiné Danhier)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Big Danhier is watching you (Kiné Danhier)

Message par Kurbi »

Hello me voilà enfin pour vous parler de l'Ecole Danhier de Masso-Kinesitherapie (qu'on appelle Liège dans le milieu, je vous expliquerais pourquoi) !
Sur ce post je vais vous expliquer un peu les bases de ce qu'il faut savoir sur la kiné, à travers ce que moi même je découvre de mes cours, mais aussi comment se passe la vie étudiante a Liège en tant que K1(première année de Masso-kinésitherapie) !

Je vais d'ailleurs commencer sur ce point là :

Partie I : La vie Liègeoise, tradition et folklore kinesitherapique.

Tout d'abord : Pourquoi Liège? Tout simplement parceque Danhier c'est le nom du propriétaire de l'école (pas du tout apprécié par les étudiants pour diverses raisons) donc on ne voulait pas être définis par ce nom. Le choix à donc été fait de se surnommer Liège (l'école était situé Rue de Liège dans Paris)

Ensuite il faut savoir que l'école se situe maintenant a Carrefour Pleyel (ligne 13) a coté de la Cité du Cinéma, et c'est sacrément paumé comme lieu (on a pas grand chose à part une résidence étudiante (campuséa, très importante pour la vie étudiante), et 2-3 trucs ou acheter à manger, le reste c'est principalement des bureaux.
Comment faire pour profiter de sa vie étudiante en sortie de PACES vous demandez vous donc? Et bien pour ça l'école a un bar fétiche, ou des gens de toutes les promos et même les DE (Diplômés d'Etats) passent et se retrouvent autour d'une bière (ou d'un soft pour ceux qui ne boivent pas). Le bar se situe à La Fourche sur la ligne 13.
Il y a également des soirée Campus, moment vachement cool ou tous les gens ayant un appart dans le même étage ouvrent leurs portes et on fait la fête entre les différents appart et le couloir.
Il faut savoir que Liège recrutait par concours Kine avant et que les années sup viennent donc de toute la France, il y a donc beaucoup de gens qui ont des appart, même si ça risque de se perdre un peu avec la fin du concours Kine.
Ensuite la vie étudiante en Kiné est très riche avec chaque école organisant une soirée un mois défini dans l'année, avec avant chaque soirée un before à Campus, occasion de revoir les K2 et K3(et bientôt K4)
Un point très appréciable à Liège, et en Kiné en général, c'est que les différentes promo sont vachement proches !
L'inté était vachement cool et à permis à pas mal de personnes d'assumer un peu plus facilement le fait de se retrouver en sous vêtement en TP.
Parceque oui en Kiné il ne faut pas avoir peur de montrer son corps, on pratique sur nos collègues de promo donc on se voit en sous vêtement à chaque TP, on se manipule et on se masse, mais tout ça est fait sans aucun retard autre que celui du practicien, l'inté peux donc être un peu brutale sur ce point là (le fait de se déshabiller est très vite désacralisé) mais c'est une nécessité avant les premiers TP !

Petit point important du folklore liègeois : Le quart d'heure Liègeois, qui désigne le quart d'heure de retard communément admis pour les profs comme pour les élèves !



Partie II : Les cours.
Tout d'abord la promo est divisée en 4 groupes de TP selon l'ordre alphabétique. Ça correspond aux groupes de pratique mais aussi aux td des différentes ue (les gens avec qui vous serez tout le temps en cours quoi)
L'année est divisée en semestre, le contenu des semestre varie selon l'année et selon le directeur pedagogique(le mec qui décide quel cours va ou et quand) nous au S1 on a 7 UE pour l'instant que je vais détailler un peu ici :
UE1 : La santé Publique. Globalement des cours un peu comme vous aurez en UE7, du blabla sur l'organisation du système de santé français. Le prof qui gère cette UE est un mec assez chelou que vous adorerez ou detesterez , si vous voulez des infos parceque vous êtes intéressés, hésitez pas à me demander en mode.

UE2 : Sciences humaines et sociales : pour l'instant on a eu de l'éthique et de la psycho. Il y a 2 partie en éthique, cours magistraux avec pleins de définition à apprendre et les TD où on fait des débats, c'est cool. En psycho pour l'instant on a eu que des cours magistraux, ça ressemble aux cours de p1, qroc en moins (vous verrez ce que c'est plus tard pour les primants)

UE3 : Sciences Biomédicales : Pour l'instant on a eu de la "physio" (ça correspond à l'histo de p1, genre c'est vraiment les mêmes cours) avec le prof d'UE1

UE4 : Science de la vie et du mouvement : Anatomie (le prof est pas ouf, c'est un des seul prof que je trouve pas ouf pour l'instant) physiologie (Askip c'est genre l'anatomie du système nerveux, avec en plus des notions de physio du système nerveux, ça a l'air intéressant mais reputé très compliqué) et de la cinesiologie (étude du mouvement, on a pas encore commencer je vous en dirais plus dans le futur si il y a des intéressés)

UE6 : Théorie, modèles, méthodes et outils en Kinésithérapie : La on attaque vraiment la Masso-Kinesitherapie, on a de la théorie qu'on mettra directement en pratique dans l'UE7. Les cours sont importants, assez rapides, le rythme est pas trop poussé, les partiels sont pas super durs et c'est vraiment important et intéressant, n'est UE pour moi perso ^^ on a pleins de profs et surtout nos profs de TP.

UE7 : La pratique : Bah voilà on pratique la théorie qu'on voit en UE6, des massages aux manipulation avec pas mal de réflexion par rapport à nos connaissances d'UE6 c'est vachement cool ! C'est les fameux TP en maillot de bain, parcequ'on s'entraîne les uns sur les autres du coup nécessité d'être dans des habits permettant la manipulation. C'est vachement cool mais ça peux être long parfois, surtout quand il y a plus de blabla que de pratique réelle.

UE8 : Méthode de travail et méthode de recherche : des td(donc petit groupes) pour apprendre à chercher et lire des articles scientifiques, et à utiliser les différents outils dont on peux avoir besoin en recherche (genre excel de façon poussée)

Ensuite on a aussi de l'anglais, fait sur une plateforme en ligne ou tu le fait à ton rythme (pas de partiels, la note est fonction de ton avancement sur la plateforme donc 20 très facile à avoir)

Et on a aussi les stages. Eu 4 au 16 décembres à Liège on a un stage d'observation. Et on en a un autre au s2, mais j'ai pas les dates exactes sous la main. Les dates dépendants des IFMK, par exemple l'ADERF est en stage au moment où j'écris ce message.

Voilà pour les cours ! C'est sûrement pas complet donc hésitez pas à poser des questions !

Pour la partie sur le métier, je le ferais plus tard, mais si vous avez des questions hésitez pas !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Kiiara
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 22 septembre 2015, 09:14

Re: Big Danhier is watching you, topic Kiné Danhier

Message par Kiiara »

❤.❤
Wow quel résumé !!! Ça donne envie !!!
RM Biostat
CM logistique ~

Gentille Modo ❤

La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison.
Abe Burrow


Granow le plus rigolow
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Big Danhier is watching you, topic Kiné Danhier

Message par Akirombre »

Tout ça pour ouvrir des salons de massage...
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
marrie18
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2018, 11:17

Re: Big Danhier is watching you (Kiné Danhier)

Message par marrie18 »

Salut!
Je viens de recevoir le mail d'inscription de Danhier, ils parlent également d'un stage de pré rentrée de 3 jours mais pour 300 euros ! Est ce qu'il et vraiment utile et indispensable ? Parce le prix me rebute un peu je trouve ça beaucoup trop cher pour 3 jours !
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Big Danhier is watching you (Kiné Danhier)

Message par Kurbi »

Non il est clairement inutile, surtout en post PACES.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »