Reforme

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
bublyyy
Messages : 10
Enregistré le : 27 janvier 2018, 18:53

Re: Reforme

Message par bublyyy »

AmelieBM a écrit :Pour ou contre la réforme peu importe mon avis

La chose qui me révolte, et qui m'inquiète, le plus c'est que la faculté lâche cette information comme une bombe en milieu d'année sans se soucier des conséquences
Je suis primante et quand j'ai signé avec la faculté il n'a été mentionné à aucun moment cette réforme.

Les choses sont a envisager autrement maintenant pour moi
Je ne sais pas si je veux pharma ou médecine. J'aurais été prête à redoubler, pour avoir le choix, et faire le bon choix.
Mais si à la fin du S2 de cette année je n'ai que pharma, est-ce-que je pars en fac de pharma par sécurité ou je redouble et je prends le risque de me retrouver sans rien à la fin?

Je comprends tout le débat "pour ou contre", vous qui êtes en années supérieures vous avez suffisamment de recul pour cela
mais pour nous les primants, la question n'est pas là pour moment (en tout cas pour moi).
L'idéal à mon sens, serait de prendre l'exemple de Lille et de repousser la réforme d'un an et de poser clairement les bases.
Ils parlent de la réforme mais les choses ne sont même pas clairement définies au point qu'on entend tout et n'importe quoi et ça, ce n'est pas normal venant d'une faculté.

Les élus se battent pour que le système de la PACES soit réformée et c'est une noble cause mais j'ai le sentiment que les futurs doublants de 2019 vont devoir payer les pots cassés
Je suis plutôt d’accord sur le fait qu’ils aient un peu lâché le truc en pleine figure. Mais je vois pas trop pourquoi tu devrais te poser la question de doubler ? Tes chances ne sont en rien diminuées. Il y aura autant de doublants que d’habitude. Donc si tu étais prête à doubler de base, bah là ça revient au même. Surtout que le top 50 est constitué majoritairement de primants. Donc je suis Pas certaine que la moyenne entre doublants soit si phénoménale qu’on le pense (même si elle sera certainement très bonne)
AmelieBM
Messages : 30
Enregistré le : 13 janvier 2018, 17:02

Re: Reforme

Message par AmelieBM »

Les informations sur l'année de transition sont trop floues ça m'angoisse
mais je n'avais pas vu les choses de cette façon, ton raisonnement est juste et me rassure un peu :) merci!!!

Mais je suis quand même pas convaincue par cette année de transition :?
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Reforme

Message par Marmoura »

ouaip avec lannee de transition ca va etre calcule pour que les doublants aient autant de chances que dhabitude donc ne vous inquietez pas pour ca

et val a propos de ton exemple de la fille qui veut faire infirmiere ca se passe pas comme ca, pour moi cest :
1- PACES
2- L2 dune licence au choix
si elle reussi med devant le jury bravo
si elle ne reussi pas -> reorientation en infirmiere direct tu ne peux pas tenter 2fois lalterpaces (a confirmer kurbi stp)
ou sinon elle sest rendue compte que la licence lui plait enormement et bim elle passe direct en l3
donc si elle fait paces one + alter paces et quelle aime pas au final elle perd 2ans jsp comment tu en a calcule 4
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

kentinab a écrit :Même personne avec le systeme actuel

Privant échoue
Doublant échoue
(Elle a réussi à avoir l2 bio)
L2 bio puis l3 fiou c est dur : repasse devant le jury (????? Jsavais pas que c ett possoble mais soit) et échoue

Bilan :4 années dont 2p1 ects de l3 qui ne lui sers à rien

Réforme: 4 année dont 1p1 et ects de l3 qui lui sers à rien


Conclusion : si la personne veut coûte que coûte avoir médecine ça change rien


Maintenant elle se dit infirmière c est mon choix si j ai pas médecine direct :
Actuel : primant puis doublant
Réforme: primant puis infirmière



Voila
(J'ai requote Kenti pour que ça soit plus accessible)

Ou (direction infirmière)

Actuel : primant doublant => 2 années.

Réforme : PACES one, (on suppose qu'elle n'a pas assez pas de bonnes notes pour passer en L2) L1, L2 => 3 ans.

4 ans c'est si elle choisit de faire l'alter paces en L3 à la place de la L2.

Bon ça, c'est vraiment la version binaire :-médecine ou infirmière. C'est à dire qu'on n'a pas pris en compte l'éventualité où elle serait intéressée davantage par la licence.

En somme, ça dépend du cas par cas, selon le cas, Kenti, ou Val, ou Marmoura, ou moi, pouvons avoir raison.

Dans ce cas, malheureusement, pour l'Etat il faut prendre la majorité des cas.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

AmelieBM a écrit :Les informations sur l'année de transition sont trop floues ça m'angoisse
mais je n'avais pas vu les choses de cette façon, ton raisonnement est juste et me rassure un peu :) merci!!!

Mais je suis quand même pas convaincue par cette année de transition :?
C'est tout à fait normal de te poser des questions, c'est pour ça que j'essaye d'expliquer au max le pourquoi je pense que cette réforme est vraiment pas mauvaise.

Après par rapport à ton premier message, j'ai 3 petits trucs à préciser :
L'info à pas été lâchée par les facultés, mais maladroitement par un doyen de fac sans que ce soit officiel. Et du coup ça a forcer les facultés à faire une com officielle sur le sujet.

Le principe de l'année de transition c'est que les doublants auront la même chance en moyenne (et même un peu plus en vrai quand on voit que le % de doublants qui passe diminue chaque année) de passer que si la réforme n'avait pas eu lieu.

Enfin au niveau du fait de reculer la réforme, il faut savoir que ça fait 10 ans que la réforme est proposée chaque année mais refusé parceque pas assez équitable, dites vous bien que si ça passe maintenant, c'est que la réforme est suffisamment travaillée ^^

Ensuite pharma n'est pas qu'un choix de sûreté ^^ c'est une super filière, fait ton choix en pesant le pour et le contre, mais il y a aucun problème à prendre pharma en primants si la filière te plait !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Reforme

Message par Marmoura »

aki si elle a pas dassez bonnes notes pour aller en l2 pourquoi elle aurait dassez bonnes notes pour retaper ? ca donne primant l1bio doublant (3ans) tout comme paces one l1/l2 alter paces (3ans) + l3 au choix si elle veut perdre encore une annee c son choix
et puis cest 1 exemple/plusieurs centaines yen a pleins a qui la licence va plaire
donc non ton exemple ca marche pas desole mais donnez de vrais arguments
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Reforme

Message par Marmoura »

amelie si primante tes assez bien classee pour avoir pharma grosses chances que tai medecine doublante
les chances ne sont en rien diminuée par rapport a sil ny avait pas eu lannee de transition
en fait jen ai justement reparle avec des élus en les croisant a la fac qui ma dit que tout etait fait pour que ca ne change rien pour les doublants comme les autres annees
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

Pour doubler avec le système actuel, on n'a pas besoin d'avoir la moyenne 10/20. Un 1500 a 6-7/20 pourtant il peut doubler.

Donc une personne avec cette note et avec la vision binaire médecine / infirmière marche bien.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Marmoura
Vieux tuteur
Messages : 59
Enregistré le : 08 octobre 2017, 14:25

Re: Reforme

Message par Marmoura »

on a besoin detre dans le seuil -> moyenne de 8,5 a peut pres
ca fait 1point et demi de difference
MAIS noubliez pas que le programme de paces va etre reduit de 10/20% jai oublie (kurbi tu te souviens)
et que lélu nous a bien dit que les facs etaient au courant du pb que les notes netaient pas equivalentes genre avoir 10 de moyenne en paces ca vaut pas la meme chose que dans les autre filieres
vraiment on peut ne pas etre daccord sur le fond de la reforme mais ELLE EST BIEN FAITE donc ils vont surement faire des calculs styles je vois pas pk la meuf pourrait pas passer en l2
et justement la licence ca peut lui ouvrir des possibilite alors quelle sentete dans sa vision binaire med/inf comme tu dis apres que ca lui plaise ou pas elle a loption de repartir en inf si ca lui plait pas
moi si on mavais dit primante que je prefererais pharma a med jaurais jamais cru la personne pourtant avec le recul ca me plait de ouf donc lue orentation je trouve ca genial
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

@aki
Faut préciser aussi que le programme sera adaptée pour qu'avoir 10/20 ne soit pas aussi compliqué qu'aujourd'hui !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Répondre

Retourner vers « Le bar »