Reforme

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Reforme

Message par salomé »

Les gars sérieux ils vont supprimer le redoublement ??
Avatar du membre
Yaleex
Vieux tuteur
Messages : 1747
Enregistré le : 24 août 2016, 01:09

Re: Reforme

Message par Yaleex »

On en sait rien pour l'instant :/

EDIT: Désolé pas du tout correct mon message je m'excuse
Modifié en dernier par Yaleex le 24 janvier 2018, 23:24, modifié 1 fois.
~ Gardien nocturne à la retraite ~
Fan de Sonic !
Elu bizuth d'or du flood 2016-2017

Si tu as la moindre question viens en mp !
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Reforme

Message par Skyppers »

Cette délicatesse
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: Reforme

Message par salomé »

Moi je suis doublante donc je serai pas concernée. Je trouve juste ça injuste. Pas de deuxième chance et un handicap vis à vis des étudiants plus fortunés qui feront des P0. On a la possibilité de s'y opposer ?
Avatar du membre
Skyppers
Vieux tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 28 août 2016, 00:22

Re: Reforme

Message par Skyppers »

salomé a écrit :Moi je suis doublante donc je serai pas concernée. Je trouve juste ça injuste. Pas de deuxième chance et un handicap vis à vis des étudiants plus fortunés qui feront des P0. On a la possibilité de s'y opposer ?
Il faut prendre les points de vue dans tous les sens. Quand tu rentres pour la première fois en PAES, tu as en face de toi quelques centaines de doublants qui ont déjà fait le programme et tu pars donc avec un gros désavantage. D'autant plus que pour l'instant, on sait pas grande chose des alternatives qui seront proposées, alors wait and see..
D1 Médecine
Vieux Rédac'-chef
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Reforme

Message par Granolight »

Bonjour,
Il y a effectivement des projets de réforme de la PACES qui se dévoilent, avec pour objectif, entre autres de ne la faire qu'en un an. Ceci dit, afin d'éviter toute spéculation ou débordement, je verrouille le sujet jusqu'à communication d'INFORMATIONS OFFICIELLES de la part du ministère et/ou du doyen, ce qui devrait arriver dans la journée du 25/01.

Par la suite, ce sujet sera dévérouillé et vous pourrez discuter de la futur forme de la PACES, dans le CALME.

Par ailleurs, sachez que les élus étudiants (ceux-là même qui vous embêtaient pour les élections) ainsi que plusieurs tutorats parisiens travaillent sur cette réforme afin de la rendre plus abordable (ou ils essaient du moins). Nous-mêmes allons nous renseigner le + possible afin de pouvoir répondre à vos questions, mais encore une fois, attendez les informations officielles, pour l'instant les tuteurs également ne savent pas forcément grand chose mais nous ferons dans les plus brefs délais pour avoir les infos.

Bon courage ❤
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Reforme

Message par Kurbi »

Salut, pour avoir vu ce qui est prévu, les choses vont viser au maximum à avantager les p1
Après il y a une forme de sélection dans le fait qu'il n'y aura plus la possibilité de cette période d'adaptation primants pour les p1 qui n'auront pas de méthodes de travail claire et efficace à l'entrée en p1
Ensuite les p0 seraient un problème si elles avait la moindre efficacité, hors elles ajoutent pas du tout de chance de passer quand on regarde un peu les chiffres.

Enfin, il faut bien prendre en compte que c'est pas juste un changement de la PACES, ça s'accompagne d'autres voie pour rejoindre la p2 et aussi de réorientation plus adaptés.

Et non on a plus notre mot à dire, mais en vrai le projet est présent depuis l'arrivée de Riou en tant que doyen et a été longuement discuté avec les représentants etudiants (quand on vous spam en vous disant que c'est important de voter c'est pour ce genre de chose) et les corpos de filières médicales.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Reforme

Message par Granolight »

Bon il y a eu un communiqué de l'ANEMF à ce sujet que je vous transmets :
FB_IMG_1516874637113.jpg
FB_IMG_1516874639648.jpg
Ainsi qu'une sorte de FAQ sur leur site : http://www.anemf.org/blog/2018/01/25/la ... pour-tous/

Je vous recommande vivement de lire au moins ces infos avant de continuer sur le sujet.

Ensuite pour rebondir sur les P0, oui il y aurait grosse rupture d'égalité si elles s'avéraient efficaces, mais tout comme les prépa actuellement si répandues actuellement elles fonctionnent sur le même principe : la peur. Cette peur liée au fait qu'il s'agit d'un concours, et donc tant que la PACES restera sur une forme de concours (pour très longtemps en tout cas vu qu'il faut sélectionner pour le NC) il y aura des organismes privés qui utiliseront cette peur.
De plus sachez qu'il n'y a pas qu'en PACES qu'il y a des organismes privés, il y en a encore dans la suite du cursus à partir du moment qu'il y a un concours. Si ces gens veulent faire de l'argent, ils trouveront toujours le moyen d'en faire, qu'importe les réformes :')
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
salomé
Messages : 89
Enregistré le : 24 août 2016, 17:36

Re: Reforme

Message par salomé »

Merci pour vos réponses. Alain Carrié vient de confirmer la mise en place de la réforme dès l année prochaine.
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Répondre

Retourner vers « Le bar »