Reforme

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

Kurbi a écrit :ce sera une alternative au redoublement !
Ah bah c'est bien ce que je disait à kentinab. C'est son argument favori il va pas être content. Ami du quote : "Alors j en ai discuté avec 1h avec Aki et j'peux t assurer que si tu considères encore que alter paces = redoublement tu vas dans un mur".
:D
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

Une alternative ce n'est pas vraiment un équivalent.

Puis être d'accord avec la réforme ne signifie pas forcément être d'accord avec quelqu'un d'autre qui est pour la réforme. :ugeek: #resto
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

Akirombre a écrit :Une alternative ce n'est pas vraiment un équivalent.
Alors merci, je sais.

Dans ce cas pourquoi assommer les brochures de pourcentages qui indiquent que le taux de réussite de la passerelle sera celui actuel d'un doublant ?

90 places pour 1200 licenses (2200-800 doublants-210 passés en un an) = 180 pour 2200 prises par des doublants actuellement.

C'est tout simplement parce que on présente ça aux bacheliers comme un nouveau redoublement.

C'est donc bien l'inverse de l'argument de Kenti ^^


Pour ce qui est du reste je considère absolument pas qu'il être d'accord avec Kurbi ou qui que ce soit (j'ai pas compris pourquoi tu dis ça?)
:D
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

"C'est tout simplement parce que on présente ça aux bacheliers comme un nouveau redoublement."

Hum je n'en suis pas sûr, je pense que c'est surtout pour justifier leur réforme qu'ils font ça, pour les gens contre actuellement, pas envers les bacheliers mais les gens comme sur ce topic actuellement.

C'était pour te dire qu'on ne peut pas vraiment comparer les raisons du pour entre Kenti et Kurbi, on peut être pour cette réforme avec des raisons différentes voire dans un état d'esprit différent Val.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
bublyyy
Messages : 10
Enregistré le : 27 janvier 2018, 18:53

Re: Reforme

Message par bublyyy »

Mrs Val a écrit :
Akirombre a écrit :Une alternative ce n'est pas vraiment un équivalent.
Alors merci, je sais.

Dans ce cas pourquoi assommer les brochures de pourcentages qui indiquent que le taux de réussite de la passerelle sera celui actuel d'un doublant ?

90 places pour 1200 licenses (2200-800 doublants-210 passés en un an) = 180 pour 2200 prises par des doublants actuellement.

C'est tout simplement parce que on présente ça aux bacheliers comme un nouveau redoublement.

C'est donc bien l'inverse de l'argument de Kenti ^^


Pour ce qui est du reste je considère absolument pas qu'il être d'accord avec Kurbi ou qui que ce soit (j'ai pas compris pourquoi tu dis ça?)
On te l’a répété en boucle mais Utiliser 180/2200 n’est pas un argument puis ce que JUSTEMENT 80 % de ces gens auraient du passer primant, et c’est ce qui se passera avec la réforme. Il reste donc 20% de doublants qui ne passeront pas primant, ça fait 36 personnes. Les places distribuées par alterpaces sont au nombre de 90 minimum d’après ce qu’on a, donc Non ça ne fait pas perdre de chances.
J’ai plus l’impression qu’on critique la reforme pour la critiquer alors que, même moi qui au début n’était pas convaincue, en me renseignant un peu c’est évident que c’est une meilleure solution.
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

oulalala grosse incompréhension des je vais reformuler

Je dis que c'est équivalent justement en termes de quotas et que c'est ce que on nous montre.


Que Kentinab lui considere qu'on se méprends a comparer le redoublement et l'alterpaces et que c'est l'origine du fait que je suis contre parce que ça serait comparer deux choses qui ont rien à voir.
:D
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Reforme

Message par kentinab »

Parce que l alter paces n est pas un redoublement c est tout. Même si y a le même nombre de la en alter paces et en ancien redoublement il n en reste pas moins que si tu rates t as une l2 et ça fait toute la diff
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
Mrs Val
Vieux tuteur
Messages : 1480
Enregistré le : 31 juillet 2016, 10:21
Localisation : Chez l'ennemi :D

Re: Reforme

Message par Mrs Val »

kentinab a écrit :Parce que l alter paces n est pas un redoublement c est tout. Même si y a le même nombre de la en alter paces et en ancien redoublement il n en reste pas moins que si tu rates t as une l2 et ça fait toute la diff
Et quand je débarque en L2 avec mon bagage Paces je fais quoi ? on me propose une remise à niveau ? on va faire ça pour tous les gens out ?

Comment on peut nier que on va TOUT choisir pendant ces x années de license pour mettres TOUTES les chances de son coté pour avoir médecine ?

Tu vas être hanté par "Je fais ça, j'aurais médecine", tu vas devoir prendre une décision calculatoire à la fin de ton année primant, tu vas devoir assumer ce choix si au final tu rates médecine.

Je sais pas si parmi vous des gens ont pris S pour accéder à leurs études supérieurs et pas par amour des maths ou je sais pas quoi. Mais pour moi c'est le même schéma.


Et oui je ferais n'importe quoi pour médecine et j'ai l'impression de pas DU TOUT être la seule dans ce cas. N'importe quoi de réaliste. Et quand aujourd'hui les passerelles sont marginales pour moi c'est pas une option. Mais si m'avait dit "AlterPaces ?" oui j'aurais fair le choix de la fillière la plus avantageuse stratégiquement.


Alors oui je préfère deux ans et rien avoir à la fin que de vivre un ou deux ans de license dans ces conditions. Je préfère qu'on me dise arrête de réver, plutôt que de me faire languir comme ça.

Jamais une personne sensée peux réflechir en bipolaire comme ça, garder sa motivation quand tout va mal si il existe une possibilité de faire un autre truc que pzut être ça sera bien m'enfin ça surtout plus facile finalement.

Moi je veux des gens dévoués pour me soigner, je veux pas d'une personne forte en chimie, je veux des gens qui redoubleraient dix fois pour leur rêve. Et vous savez quoi ? Ceux là seront les perdants de ce système . Ceux là finiront bloqués dans leur licence stratégique.

Mais vous savez quoi ? l'avis des étudiants il compte pas .
:D
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: Reforme

Message par Akirombre »

Je voudrais seulement revenir au point de la transition P1-L2, je vais citer la L2 info (il me semble que cela fait parti des L2 possibles alter paces).

Il faudrait qu'on m'explique comment la transition va se faire, parce que, je peux vous garantir qu'un P1 qui rentre direct en L2 info va morfler (à moins que la personne a été un fana d'informatique avant sa P1...). Même actuellement, les PACES ne peuvent pas se réorienter directement en L2 info (je suis allé au salon de réorientation à mon année).
Ils sont obligés de repasser par la L1 MIPI.

Pareil pour les L2 mathématique, perso j'en ai vu pas mal dans ma promo qui se réorientés en info après leur licence de maths qu'ils n'ont pas réussi.

À moins de faire un programme adapté comme en PeiP Post-PACES pour acquérir les connaissances nécessaires qui devaient être acquises avant, parallèlement au programme de L2.
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
AmelieBM
Messages : 30
Enregistré le : 13 janvier 2018, 17:02

Re: Reforme

Message par AmelieBM »

Pour ou contre la réforme peu importe mon avis

La chose qui me révolte, et qui m'inquiète, le plus c'est que la faculté lâche cette information comme une bombe en milieu d'année sans se soucier des conséquences
Je suis primante et quand j'ai signé avec la faculté il n'a été mentionné à aucun moment cette réforme.

Les choses sont a envisager autrement maintenant pour moi
Je ne sais pas si je veux pharma ou médecine. J'aurais été prête à redoubler, pour avoir le choix, et faire le bon choix.
Mais si à la fin du S2 de cette année je n'ai que pharma, est-ce-que je pars en fac de pharma par sécurité ou je redouble et je prends le risque de me retrouver sans rien à la fin?

Je comprends tout le débat "pour ou contre", vous qui êtes en années supérieures vous avez suffisamment de recul pour cela
mais pour nous les primants, la question n'est pas là pour moment (en tout cas pour moi).
L'idéal à mon sens, serait de prendre l'exemple de Lille et de repousser la réforme d'un an et de poser clairement les bases.
Ils parlent de la réforme mais les choses ne sont même pas clairement définies au point qu'on entend tout et n'importe quoi et ça, ce n'est pas normal venant d'une faculté.

Les élus se battent pour que le système de la PACES soit réformée et c'est une noble cause mais j'ai le sentiment que les futurs doublants de 2019 vont devoir payer les pots cassés
Répondre

Retourner vers « Le bar »