La PAES en tant que paramed

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par ananask8 »

Salut tout le monde ! Juste un petit up pour remettre le lien du groupe facebook du NC paramed :

https://www.facebook.com/groups/1933372 ... 1/?fref=ts

On aimerait organiser une rencontre dans les prochains jours :)

A bientôt !
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
kikoo33
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2018, 01:12

Re: La PAES en tant que paramed

Message par kikoo33 »

Bonjour à tous, quelqu'un aurait-il des information sur le numerus clausus paramedical?
Lors de la réunion d'information, personne n'en a parlé.
rimaleb18
Messages : 9
Enregistré le : 31 janvier 2019, 18:02

Re: La PAES en tant que paramed

Message par rimaleb18 »

Bonjour tout le monde, étant paramédical je serai peut-être parmi vous l'année prochaine c'était pour savoir comment s'était déroulé votre PACES cette année (ressenti, difficultés...). Et autre question les paramédicaux sont-ils concernés par l'épreuve d'oral ?
Avatar du membre
sach
Vieux tuteur
Messages : 595
Enregistré le : 08 octobre 2017, 19:39

Re: La PAES en tant que paramed

Message par sach »

rimaleb18 a écrit :Et autre question les paramédicaux sont-ils concernés par l'épreuve d'oral ?
Salut! Cette année non, mais il se peut que l'année prochaine vous le soyez!
Je vais demander des témoignages de paramed pour toi ;)
CM Bien-Être au Tutorat
CM Forum

Si tu as besoin de parler n'hésite pas à envoyer un mail à bienetre.tutorat@c2su.org
Je réponds aussi à tes questions par mp <3
Jackpsg75
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2018, 21:51

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Jackpsg75 »

rimaleb18 a écrit :Bonjour tout le monde, étant paramédical je serai peut-être parmi vous l'année prochaine c'était pour savoir comment s'était déroulé votre PACES cette année (ressenti, difficultés...). Et autre question les paramédicaux sont-ils concernés par l'épreuve d'oral ?
L'année de PACES a été difficile comme pour la grosse majorité des étudiants, après en tant que paramed forcément on a du mal a se remettre dans les cours mais faut s'accrocher.
Avoir une activité professionnelle à côté est quasi impossible je pense. En réalité y'a pas trop à se poser de questions, faut juste bosser à fond. En cas de questions, n'hésite pas a solliciter les tuteurs.

Aucun idée de si les paramed auront l'oral par contre
rimaleb18
Messages : 9
Enregistré le : 31 janvier 2019, 18:02

Re: La PAES en tant que paramed

Message par rimaleb18 »

Super merci pour les réponses :)
J'ai d'autres questions:
-Est-ce-qu'ils font une sélection des dossiers de candidature lorsqu'on les dépose au secrétariat ?
-J'ai vu sur les forums que c'était un parcours du combattant pour financer cette année, vous pouvez me donner des conseils si vous avez trouvez une solution de financement.

Merci d'avance
kikoo33
Vieux tuteur
Messages : 42
Enregistré le : 09 septembre 2018, 01:12

Re: La PAES en tant que paramed

Message par kikoo33 »

Bonjour à tous les paramed.
Je reviens vers vous car il y avait 18 places en médecine mais apparement seulement 11 ont été admis cette année. Et apparement le classement est provisoire. Cela signifie que meme si on est admis dans le classement paramed médecine, on peut perdre sa place à tout moment? Comment est-ce possible? :?
rimaleb18
Messages : 9
Enregistré le : 31 janvier 2019, 18:02

Re: La PAES en tant que paramed

Message par rimaleb18 »

Bonjour à tous,
Avis aux paramédicaux, est-ce-que vous avez des nouvelles concernant l'inscription à la fac ?
J'ai déjà déposé mon dossier de candidature mais j'ai pas eu de nouvelles de la part du secrétariat.
Merci d'avance
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Clapassien »

Salut,
Bon j'arrive un peu tard.
rimaleb18 a écrit :Est-ce-qu'ils font une sélection des dossiers de candidature lorsqu'on les dépose au secrétariat ?
Je ne peux pas te répondre formellement, mais je ne connais personne dont le dossier aurait été "recalé".
rimaleb18 a écrit :vous pouvez me donner des conseils si vous avez trouvez une solution de financement.
Les solutions sont peu nombreuses, sauf erreur je pense pouvoir toutes les répertorier ici (sans rentrer dans les détails) :
- continuer à travailler (c'est franchement pas conseillé)
- obtenir un CFP (si tu as trois ans d'ancienneté dans la fonction publique)
- toucher le chômage (si tu y as droit et que tu tombes sur le bon conseiller)
- obtenir des bourses de la part du CROUS (si tu rentres dans les critères)
- à partir de la D1 : faire un double cursus à l'ENS (mais les sous, c'est pas l'objectif).
kikoo33 a écrit :Je reviens vers vous car il y avait 18 places en médecine mais apparement seulement 11 ont été admis cette année.

Parce que chez les paramédicaux, il faut être dans le NC paramédical ET avoir 10/20. Donc le 12ème a eu une note inférieure à 10.
kikoo33 a écrit :Et apparement le classement est provisoire. Cela signifie que meme si on est admis dans le classement paramed médecine, on peut perdre sa place à tout moment?
Non. En fait au semestre 2, tu peux choisir de passer d'autres matières que celles classantes pour médecine. Dans le NC normal, il y a d'ailleurs un grand choix, mais dans le NC paramédical c'est simplement : médecine+pharma, sage-femme, dentaire.
Si tu choisis de passer les trois matières, tu auras donc trois classements différents.
Et donc par exemple, si tu as réussi médecine et dentaire et que tu choisis au final dentaire, tu disparais du classement médecine (et ça le décale donc d'un rang). Donc ces classements restent provisoires jusqu'à la fin de la période des choix.
rimaleb18 a écrit :Avis aux paramédicaux, est-ce-que vous avez des nouvelles concernant l'inscription à la fac ?
Toujours pas de nouvelles ?
A ta place, je ne serais pas trop inquiet car ici on nous dit que les candidatures pour les titulaires d’un diplôme paramédical pour le NC complémentaire ne sont closes que depuis le 18 juillet 2019.
Mais n'hésites pas à joindre la scolarité si besoin.

Bon courage les gens.
Et n'oubliez pas de rejoindre le groupe des paramédicaux sur FB (https://www.facebook.com/groups/1933372 ... 1/?fref=ts), on vous répondra plus rapidement qu'ici je pense.
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
rimaleb18
Messages : 9
Enregistré le : 31 janvier 2019, 18:02

Re: La PAES en tant que paramed

Message par rimaleb18 »

Bon il n'y a plus qu'à attendre.
EN tout cas mille mercis pour tes réponses
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »