La PAES en tant que paramed

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Avatar du membre
Akirombre
Vieux tuteur
Messages : 2361
Enregistré le : 01 août 2014, 17:16

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Akirombre »

FruitSalad a écrit :
saurais-tu d'ailleurs où est'ce que je peux me procurer certains cours dispensés lors de la paces à Paris VI ?
Tu peux essayer d'acheter des cours à d'anciens élèves de PACES, je pense que ça vaut le coup si tu veux commencer en douceur dès cette année !
Ou sinon, tu demandes à un P1 actuel de te filer gratuitement les pdf de la fac de certains cours, notamment l'UE1 et l'UE2.

Après effectivement si tu veux des fiches de prepa... Mais bon, les polys de la fac en UE1 et UE2 sont potables.

Ceux en UE5 ne servent à rien.

Pour l'entraînement, viens carrément à la fac prendre des CBs du tuto en papier, y'en a tellement en rab devant la corpo...
#Stalkirombre
Master ANDROIDE (AgeNts Distribues, Robotique, Recherche Opérationnelle, Interaction, DEcision)
~ https://youtu.be/-0c7MhcsdlA ~
raphikii
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2016, 14:07

Re: La PAES en tant que paramed

Message par raphikii »

merci de vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le stage me prend pas mal de temps. ^^
Je vais essayer de me procurer ces cours du coup et m'en servir comme "livres de chevet" :lol: .

pourriez vous me donner le nom des différents profs référent de chaque ue de paces de P6, si vous avez des noms en tete ? merciiii :) ( pour les bouquins )
Bym
Vieux tuteur
Messages : 1014
Enregistré le : 30 décembre 2015, 14:39

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Bym »

raphikii a écrit :merci de vos réponses, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le stage me prend pas mal de temps. ^^
Je vais essayer de me procurer ces cours du coup et m'en servir comme "livres de chevet" :lol: .

pourriez vous me donner le nom des différents profs référent de chaque ue de paces de P6, si vous avez des noms en tete ? merciiii :) ( pour les bouquins )
Binsoir ! Alors le nom de tous les intervenants avec le progrzmme des UEs sz trouve dans la plaquette, telechargeable sur le site de la fac :?
Prochainement Dr.Bym si Saint Partiel veut, en attendant Bym, 2A pharma:
- RM UEP
- RP fiches BDR
- Bébé prof d'UE1 au SPR
- Tutrice rédactrice en Chimie O <3
raphikii
Messages : 5
Enregistré le : 13 novembre 2016, 14:07

Re: La PAES en tant que paramed

Message par raphikii »

merci, le pire c'est que je l'avait téléchargé mais n'avait pas fait attention à son contenu. bref merci encore
MarianneG
Messages : 1
Enregistré le : 10 janvier 2017, 13:11

Re: La PAES en tant que paramed

Message par MarianneG »

bonjour à tous,
Je suis actuellement infirmière depuis bientot deux ans.
Je compte m'inscrire à l'upmc à la rentrée prochaine.
Je commence à travailler quelques matières. J'aurai été intéressée pour avoir les cours de la fac de cette année ou éventuellement de l'année dernière et également les tut'anat.
Est ce que l'un d'entre vous pourrez me les procurer?
Par exemple, Nour, j'ai vu que tu les proposais, est ce toujours possible?

Merci beaucoup.
juP1
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2015, 00:39

Re: La PAES en tant que paramed

Message par juP1 »

Pour essayer de passer le concours de PACES mais en bénéficiant du NC paramédical que faut il faire ?
1) il me semble que il avoir obligatoirement un diplôme, c'est ca ?
2) J'ai lu aussi qu'il faut justifier de 2 ans d'activité professionnelle, c'est vrai ca ?
3) Donc si on additionne ca fait 5 ans, donc c'est la même chose que si on aurait un master en droit par exemple et qu'après on aurait demandé la 2e année directement sans faire le concours ?
4)Dernière question : sachant que j'ai déjà fait 2 PACES, est ce que je saurai autorisé a faire ce concours une nouvelle fois mais cette fois avec NC paramed si j'ai un diplôme paramédical ?

5)Et aussi est ce qu'il était possible d'utiliser le NC paramed en suivant juste la simple PACES au lieu de celui où on est classé sur 2000, parce que farida khennane par mail proposait a tous de s'inscrire (en janvier je crois) à un concours paramed, mais j'avais rien compris donc je me suis pas inscrite, est ce que justement j'y avais le droit alors que j'ai pas de diplôme de paramed ? Et si oui en quoi consistait ce concours ?
6)Encore une dernière :D en fait si le NC paramed est de 18 par ex (il me semble que c'est a peu près le chiffre qui sort chaque année je sais pas) combien de gens tentent ce concours ? C'est a dire combien de malheureux ca fait chaque année ?

J'espère que j'aurai la réponse pour toutes mes questions :)) c'est important pour moi
MERCI pour votre aide les gens :) ! Heureusement qu'il y a ce forum
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Leeloodallas »

Salut,
1) Oui, il faut un diplôme paramédical, donc infirmière, kiné, manip radio, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute...
2) Oui !
3) Oui, mais à partir de l'année prochaine les paramédicaux pourront demander la même passerelle que les personnes ayant un master. Beaucoup de demandes pour très peu d'admis.
4)Oui, dernière chance
5)Que tu bénéficie du NC paramédical ou pas, tu suis la même PACES et tu passes le même concours, seul ton système de classement change (tu n'es en "compétition" qu'avec les autres étudiants du NC paramédical). Le concours dont tu parles est pour accéder aux écoles de psychomotricien ou d'ergothérapeute si j'ai bien compris.
6)C'est variable, 80 l'année dernière et 50 cette année
Voilà !
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
juP1
Messages : 7
Enregistré le : 27 août 2015, 00:39

Re: La PAES en tant que paramed

Message par juP1 »

MERCI beaucoup Leeloodallas tu m'as bien éclairé tout ca ! Merci d'avoir répondu à toutes les 6 question :D
Je me dis que c'est un peu dur ce chemin quand même.. t'as quel âge pour que je me fasse une idée réelle du temps que ca prend?

(oui je crois que c'était effectivement le concours pour entrer dans les écoles de paramed qu'elle proposait)

Mais en fait si les paramédicaux auront le droit de demander a partir de l'année prochaine la même passerelle que les masters c'est qu'il y aura maintenant archi peu de places pour les masters je pense non ?.. :(
Moi j'avais pensé a faire un master en droit et de revenir dans 5 ans
Avatar du membre
Clapassien
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 23 juin 2017, 11:06

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Clapassien »

juP1 a écrit :Mais en fait si les paramédicaux auront le droit de demander a partir de l'année prochaine la même passerelle que les masters c'est qu'il y aura maintenant archi peu de places pour les masters je pense non ?.. :(
Moi j'avais pensé a faire un master en droit et de revenir dans 5 ans
Non, je pense que ce serait deux "listes" différentes, avec un nombre de places allouées distinctes. D'autant qu'à priori, d'après l'arrêté, tu peux soit passer en seconde année, soit passer en troisième année selon ton profil.

Ensuite, dans tous les cas, ce sera cinq ans à patienter avant de te représenter en P1. A toi de choisir ce que tu préfères faire de tes 5 ans.

Je ne saurais te venter les avantages à passer un master quel qu'il soit, mais comme je suis infirmier, je peux te venter certains avantages à choisir une filière paramédicale (sans vouloir faire de prosélytisme, donc je vais rester très superficiel).
Déjà, tu auras les deux pieds dans le milieu de la santé.
Ensuite, pendant deux ans post DE, puisque tu auras un DE, tu vas pouvoir l'utiliser pour mettre de l'argent de côté en travaillant (parce que une P1, ça se finance).
Puis, de ta P2 à l'internat tu pourras gagner également ta vie (parce que tu auras un DE et que tu pourras travailler, même si à partir de la cinquième année de médecine, voire la quatrième, c'est un peu chaud de travailler en même temps). Les études de médecine coûtent cher (pas forcément plus que les autres, mais elles sont les plus longues du système universitaire français).
Enfin, dans l'état actuel des choses, tu as quand même deux possibilités de rejoindre la P2 avec un DE paramédical: par la P1 via le NC paramédical, et par accès direct en P2 (voire D1) via le nouvel arrêté. C'est quand même une flexibilité dans le choix non négligeable.

Il faut garder à l'esprit toutefois que les filières paramédicales t'engagent à pratiquer des professions à part entière, lourdes de responsabilités et de pressions en tout genre. Même si c'est en parti parce que je savais que ça me permettrait de refaire éventuellement une P1 que j'ai choisi d'être infirmier, c'est un choix à ne pas prendre à la légère.
RM UE5 (anatomie générale) 2017-2018
RM UECS1 (tête et cou) 2017-2018

Interne en médecine
I.D.E
Avatar du membre
Leeloodallas
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2016, 21:13

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Leeloodallas »

J'ai 30 ans ! Mais je n'ai pas fait kiné dans l'optique de repartir sur médecine, j'ai exercé 5 ans et je n'avais jamais tenté la PACES. J'ai une copine de 26 ans qui a été prise cette année pour te donner une idée de l'age minimum.

Je rejoins complètement Clapassien pour le choix de ton orientation, je trouve que de partir sur un diplôme paramédical a plus de sens qu'un cursus Droit si tu veux tenter une passerelle...
DFGSM2
NC Paramédical (Kiné !) 2016/2017
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »