La PAES en tant que paramed

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par ananask8 »

Nathan30 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis infirmier à Bordeaux depuis juillet 2013 et je compte m'inscrire en PACES à paris 6 à le rentrée 2016, dans le cadre du NC paramedical,
J'ai un baccalauréat ES datant de 2004, j'ai 30 ans
J'ai fait 2 PCEM1 en 2006 et 2007

Je suis infirmier dans un centre hospitalier à Bordeaux et je compte prendre une disponibilité pour convenances personnelles pour le 1er septembre 2016, mais il y a de fortes chances que celle-ci soit refusée...

Pensez-vous qu'il est possible de réussir le concours tout en travaillant à temps plein, dans une autre ville que Paris (juste en regardant les videos de cours sur le site de la fac et en procurant les corrections des ED)?

Honnêtement je ne pense pas, c'est un réel investissement, même si c'est plus abordable en tant que paramed.. Au premier semestre je travaillais 8h/semaine, parfois un peu plus, mais ayant aussi fait 2 P1 vers 2007/2008, où j'avais plutôt bien travaillé, les notions sont vites revenues, ça m'a beaucoup aidé. Par contre le 2ème semestre est complètement différent du PCEM1, je n'avais aucun acquis, ça a été beaucoup plus difficile, et j'ai du arrêter de travailler 1 mois avant le concours pour pouvoir m'y consacrer..Alors tout dépend de ton bagage, mais ce n'est pas tellement le temps qui risque de te manquer (quand même un peu), c'est surtout la fatigue due au travail qui ne va vraiment pas t'aider..

Par contre tu peux tout à fait suivre les cours à distance, sans aller aux ED (pas indispensables, mais ils peuvent quand même aider) !


J'ai entendu dire que toutes les places n'étaient pas pourvues chaque année parce que beaucoup de candidats n'obtiennent pas la moyenne, est-il si difficile que ça d'avoir la moyenne générale? (sachant que le dernier pris en médecine dans le nc normal a une moyenne vers 12-13 il me semble)

Oui c'est difficile parce que c'est un format QCM, et parce qu'il y a énormément de données à connaitre, mais je ne vais pas m'étaler, tu as du connaitre ça pendant tes 2 P1 ! J’étais 800/2400 au 1er semestre en ayant eu 10,2/20 pour te donner une idée.

En ce moment, je me pose la question de démissionner de mon poste afin de me consacrer à temps plein à la paces, et j'ai peur de faire une erreur...

Suivant l'avance que tu prends, tu pourrais à la limite faire un mi-temps si tu as besoin d'argent, mais tu prendrais de très gros risques en faisant plus..Bon après tout est possible, peut être que d'autres parameds ont réussi en travaillant à temps plein !

Mais si tu es vraiment motivé pour reprendre des études de médecine, ce n'est peut être pas une erreur de démissionner, en étant infirmier pour pourra retrouver du travail facilement !

J'ai vu également qu'il y a sur le site du tutorat des polycopiés du stage de pré-rentrée, cela suffit t-il pour prendre de l'avance? Faut-il acheter un lot?

Tu n'as rien besoin d'acheter, effectivement le stage de pré-rentrée te permet d'avoir une bonne avance ! Tu peux aussi voir avec d'anciens P1 qui veulent bien te donner leurs cours :)

Je vous souhaite bon courage

Bon courage à toi ! N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête :)

Nathan
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Nour »

vive les parameds.... quoi on peut plus péter un cable.... pufff...

Courage à toutes zé à tous... plus que 15 jours !!! on lache rien et on se donne à foooooonnnndddd !!! ca paiera c'est O-BLI-GE !!!!!
Nathan30
Messages : 4
Enregistré le : 18 avril 2016, 12:02

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Nathan30 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
ananask8 a écrit :Honnêtement je ne pense pas, c'est un réel investissement, même si c'est plus abordable en tant que paramed.. Au premier semestre je travaillais 8h/semaine, parfois un peu plus, mais ayant aussi fait 2 P1 vers 2007/2008, où j'avais plutôt bien travaillé, les notions sont vites revenues, ça m'a beaucoup aidé. Par contre le 2ème semestre est complètement différent du PCEM1, je n'avais aucun acquis, ça a été beaucoup plus difficile, et j'ai du arrêter de travailler 1 mois avant le concours pour pouvoir m'y consacrer..Alors tout dépend de ton bagage, mais ce n'est pas tellement le temps qui risque de te manquer (quand même un peu), c'est surtout la fatigue due au travail qui ne va vraiment pas t'aider..
C'est bien ce que je pensais, il faut vraiment que ma demande de disponibilité soit acceptée sinon ça va être très dur de cumuler les deux... :(
ananask8 a écrit :J’étais 800/2400 au 1er semestre en ayant eu 10,2/20 pour te donner une idée.
Et au second semestre? Les notes sont plus élevées au second semestre non?
ananask8 a écrit :Tu peux aussi voir avec d'anciens P1 qui veulent bien te donner leurs cours
Oui ce serait bien... Si une âme charitable passe par là et veut bien me les envoyer par mail, je lui en serait éternellement reconnaissant... ;)

Sinon, savez-vous s'il est possible d'avoir accès aux videos des cours de cette année sans les identifiants upmc? Peut-on avoir accès aux tut ou aux polycopiés de la faculté sans être inscrit?

Bon courage pour les révisions...
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Nour »

salut nathan30.... alors pour les accès c'est impossible sans les identifiants... si tu veux les cours de cette année je peux t'envoyer ça... par mail ca risque d'être un peu lourd mais on peut se débrouiller... envoie moi un MP et je te donne plus d'infos..

Bye
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: La PAES en tant que paramed

Message par clemirou »

Bonjour tout le monde!

Je me présente également, Clémence, IDE expatriée aux urgences dans le 93 depuis 3 ans et inscrite en P1 pour la rentrée prochaine.
Bac S en 2007, 6/20 en maths ( hum hum...) et 2 P1 à Nantes entre 2007 et 2009.

En toute honnêteté je suis méga flippée. Je ne pensais pas qu'il était si compliqué d'obtenir la moyenne... J'ai jamais été très brillante, je n'avais aucune méthode de travail quand j'ai fait mes P1, ça c'est bien amélioré à l'école d'infirmiere où j'avais de très bons résultats scolaires mais on est pas du tout sur le même level! J'ai l'impression d'avoir le cerveau tout rabougri, je me souviens à peine comment écrire la formule de l'oxydoreduction :shock:


Bref, j'ai lu vos petits écrits avec attention, je serais ravie de pouvoir discuter avec mes collègues parameds qui ont passé le cap de la PAES ( vos méthodes de travail, votre organisation dans la semaine, vos petites astuces....) et bien sur avec tous les vieux croulants comme moi qui vont tenter la PAES cette année :) . Qu'on se serre un peu les coudes hein !

A bientôt :) :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Kurbi »

Tu as même le soutien des gens qui sont pas vieux !
Bonne chance !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
clemirou
Vieux tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 15 mai 2016, 23:27

Re: La PAES en tant que paramed

Message par clemirou »

AAAAH MERCI :)
Jeune P2 et jeune infirmière à ses heures perdues.
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: La PAES en tant que paramed

Message par cpoulain2001 »

Salut Clémence
Mets moi un MP et on pourra échanger !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
KSM
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2016, 12:35

Re: La PAES en tant que paramed

Message par KSM »

Bonjour à tous,

je sors tout juste de la scolarité de médecine UPMC, je suis donc officiellement pré-inscrit pour la rentrée prochaine en tant que paramed, j'ai 30 ans et je bosse en psy sur Paris.

quelqu'un peut-il me donner des astuces sur le meilleur moyen d'avoir les cours/ poly de l'année qui vient de s'achever SVP ?, j'ai vraiment besoin de me remettre dans le bain T_T" !
quels sont les livres de références qui sont conseillés à Paris 6 ?

Merci à toute âme charitable de passage sur le forum.
Avatar du membre
MrDéblasé
Messages : 27
Enregistré le : 27 juillet 2016, 13:07

Re: La PAES en tant que paramed

Message par MrDéblasé »

Bonjour,

Déjà, merci pour avoir alimenté ce topic en informations utiles et rassurantes (ou pas rassurantes).
Je franchis maintenant une étape en arrêtant de le consulter de manière anonyme (il étant temps).

Je rentre en P1 en septembre en tant que paramédical. J'ai une question concernant l'inscription à la faculté (oui, je ne passe pas simplement pour dire bonjour).
J'espère que mon cas particulier ne l'est pas tant que ça et que quelqu'un pourra donc me répondre (la scolarité étant fermée).

:arrow: La responsabilité civile étudiante ?

Je suis en CFP (rémunéré), je reste donc dans les effectifs de mon établissement (Lariboisière) et je conserve donc la plupart de mes droits. Concernant la sécurité sociale, je reste notamment affilié au Centre 602 et je continue de cotiser à la mutuelle complémentaire du centre 602.
Je n'ai donc pas besoin, et je ne suis pas obligé (en tant que salarié) de m'inscrire à la LMDE (ou autre prestataire destiné aux étudiants).
Or, tous les étudiants inscrits à la LMDE (ou autre prestataire) ont une responsabilité civile étudiante incluse dans leur contrat.

Moi, j'ai un responsabilité civile avec mon assurance habitation, j'ai une responsabilité civile professionnelle à la MACSF (même si tout le monde me dit que ça ne sert à rien), mais je n'ai pas de responsabilité civile étudiante. Or, dans les documents qu'il faut amener à la scolarité le jour de l'inscription, ils demandent le justificatif d'une responsabilité civile relative à l'assurance scolaire et non habitation (c'est précisé en ces termes).

Alors moi je suis un peu perdu et je vous demande: l'un d'entre vous a-t-il été dans une situation similaire à la mienne ? Si oui, avez-vous été obligés de souscrire à une petite responsabilité civile étudiante à part et en complément (comme la MACSF peut en proposer, j'ai vu), ou bien est-ce que cette situation particulière nous en exempt ?

Merci.
Interne en médecine
(je n'utilise plus ce compte, mais il doit subsister pour la postérité)
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »