La PAES en tant que paramed

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Cerise-riz
Messages : 1
Enregistré le : 10 décembre 2014, 11:20

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Cerise-riz »

sofi a écrit :Heureuse que le message soit passé! A demain alors :-)
Bonjour Sofi, j'essaye de vous joindre en mp mais impossible d'envoyer des messages alors que je suis bien inscrite sur ce forum.
Je suis infirmière depuis 3ans et souhaite m'inscrire en p1 pour l'année 2015/2016.
Serait-il possible de répondre à quelques-une de mes questions ? Je n'ai pas de bac scientifique et je viens de découvrir les cours de chimie organique, physique etc. Ca fait peur :?
Contactez-moi si vous passez par là.

Merci !
Elo-die
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2015, 02:25

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Elo-die »

Salut à tous. Je suis paramed et me suis inscrite en PACES pour l'année 2015-16. Selon vous est ce que la prépa est conseillée sachant que mon bac S remonte à quelques années?!! J'envisage de participer au tutorat, alors pour moi qui aura 3h de trajet par jour, ne serait-ce pas un perte de temps de prendre une prépa?
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: La PAES en tant que paramed

Message par cpoulain2001 »

Vaste débat !
Je pense que ça dépend surtout de tes capacités de travail, des études que tu as pu faire avant....
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Jonathan »

Elo-die a écrit :Salut à tous. Je suis paramed et me suis inscrite en PACES pour l'année 2015-16. Selon vous est ce que la prépa est conseillée sachant que mon bac S remonte à quelques années?!! J'envisage de participer au tutorat, alors pour moi qui aura 3h de trajet par jour, ne serait-ce pas un perte de temps de prendre une prépa?
Salut !

Sincèrement participer au tutorat et avoir une prepa au premier semestre va te prendre énormément de temps surtout au s1 où l'enchainement des cours est rapide.

C'est aussi très personne dépendant .

Tu peux aller voir ce lien où divers avis sont exposés : http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=16&t=1044
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Elo-die
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2015, 02:25

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Elo-die »

J'ai lu tous les avis sur le forum. Pour ma part ce qui me fait douter, c'est si jamais je ne comprend pas un cours, la prépa sera là pour me l'expliquer mais en même temps le tutorat remplie ce rôle aussi. Alors que faire?!
Elo-die
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2015, 02:25

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Elo-die »

Est ce qu'un paramed (qui a donc eu son bac il y a qq années), a réussi sans prépa?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Jonathan »

Elo-die a écrit :J'ai lu tous les avis sur le forum. Pour ma part ce qui me fait douter, c'est si jamais je ne comprend pas un cours, la prépa sera là pour me l'expliquer mais en même temps le tutorat remplie ce rôle aussi. Alors que faire?!
Si tu ne comprends pas un cours tu pourras poser ta question sur le forum,il yaura sûrement de super tuteur au s1 de l'an prochain ;)

Tu as aussi les profs d'ED qui Peuvent te répondre ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: La PAES en tant que paramed

Message par cpoulain2001 »

Moi je viens d'être admise j'ai pas pris de prepa
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: La PAES en tant que paramed

Message par ananask8 »

Elo-die a écrit :Salut à tous. Je suis paramed et me suis inscrite en PACES pour l'année 2015-16. Selon vous est ce que la prépa est conseillée sachant que mon bac S remonte à quelques années?!! J'envisage de participer au tutorat, alors pour moi qui aura 3h de trajet par jour, ne serait-ce pas un perte de temps de prendre une prépa?

Salut, c'est sûre que c'est difficile de donner une réponse tranchée, tout dépend de ton passé, mais à mon avis la prépa est complètement inutile, surtout si tu habites loin. "Contente" toi de bien apprendre tes cours, et pour t’entraîner sert toi des exercices d'ED et de la super banque de QCM du tutorat (keur keur comme disent les jeunes ^^).

Pour les concours blancs du tutorat, je suis allée au 1er pour me familiariser avec la grille de QCM, mais pour les autres je n'étais jamais à jour alors je les faisais avec 2 semaines de décalage (ça évite de faire 2 heures de transport pour cocher au hasard).

Pour les cours, si ça ne te perturbe pas, regarde les de chez toi (pas de fatigue/stress lié aux transports), tu pourras les mettre en accéléré pour gagner un peu de temps et les faire à l'heure que tu souhaites !

Bon courage, ça va être une année difficile, malheureusement il ne suffit pas d'apprendre la moitié des cours pour avoir 10/20, mais une fois que tu seras admise tu n'y penseras plus !
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
Elo-die
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2015, 02:25

Re: La PAES en tant que paramed

Message par Elo-die »

Merci bcp pour ces conseils! Je ne vais pas prendre de prépa et utiliser ce temps pour apprendre!!
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »