chances de sélection en LAS2 après rattrapage en L1 post-PASS

Si vous avez une question et que vous ne savez pas trop où la mettre, ou simplement pour venir parler <3
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

chances de sélection en LAS2 après rattrapage en L1 post-PASS

Message par Beepbeep »

Bonjour,

Alors pour le contexte, j'ai fais un PASS 2021/2022 que j'ai pas validé, et je suis aujourd'hui en L1 sciences de la nature pour pouvoir candidater en LAS2 l'année prochaine.

Le soucis est que entre ma santé perso et les grèves durant l'année, j'ai eu un contrôle continu clairement bancal dans la majorité de mes matières. Je vais aujourd'hui mieux et je me concentre pour pouvoir réussir les CC3 (contrôles continus 3) qui, normalement, prennent le dessus dans les notes des CC1 et CC2 (par exemple, pour la chimie, ils prennent la note du CC3 si elle est supérieure à la moyenne des 3 CC de l'année). Ce qui est un peu flou est que je ne sais pas si ce "remplacement de note" est équivalent à un rattrapage/deuxième chance.

Ma question est, si il se trouve que dans mon relevé de notes cette note est marquée en "session 2/rattrapage" ou alors que, simplement, je finis par passer en rattrapage (même si je ne me le souhaite pas évidemment), quelles sont les chances pour que je puisse être prise en médecine ou en dentaire lors de la sélection en LAS 2 ? Est-ce que je dois me faire beaucoup de soucis ou alors c'est toujours possible de rattraper (en réussissant super bien la mineure santé, le S1 de LAS2 et l'oral par exemple).

C'est un cas plutôt précis mais si il y'a des gens qui ont eu une "L1 de transition" puis qui ont réussi à s'en sortir par la suite, je veux bien des conseils / témoignages T-T

Merci d'avance et désolée pour le pavé :P
Avatar du membre
Théo Tist
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 354
Enregistré le : 06 novembre 2018, 11:43

Re: chances de sélection en LAS2 après rattrapage en L1 post-PASS

Message par Théo Tist »

Salut,

Déjà, il n'est pas mentionné "rattrapage" sur ton relevé de L1, il y aura la note que tu as obtenu au rattrapage (qui peut être inférieure à celle initiale), point.
Concernant le passage en LAS2, les notes de L1 peuvent avoir un impact sur le parcours de licence, mais pas vraiment d'accès santé, en tout cas pour l'inscription administrative et pédagogique. Sur le plan de la sélection, il a été dit explicitement que l'évolution du dossier est prise en compte: quelqu'un avec 9 en P1, 13 en L1 et 16 en L2 sera mieux vu que quelqu'un avec 13 tout le temps.

Autrement dit, il n'y a pas de soucis à se faire vis à vis de la LAS quant à tes résultats de L1 si ils sont surpassés par les résultats des années suivantes, (LAS2, ou 3 d'ailleurs). C'est exactement ce qui m'est arrivé en Alter PACES (ancien nom de la LAS), j'avais 8 en P1 (je crois), 15 en L1 puis 16 en L2. Encore une fois, les numerus apertus étaient différents, ce cas n'est donc pas comparable à aujourd'hui.
DFASM 1 "D2"
Ex Alter-PACES, Majeure Chimie, Mineure Innovation en santé
RM Chimie O 2021-2022
RM Biophy 2022-2023
Délégué informatique sous l'égide de Ragy et Nono
La Chimie régit tout, de la vie à la mort.
Répondre

Retourner vers « Le bar »