L'antre des arracheurs de dents (Filière Odontologie)

Oréo ! Pour les informations sur les filières mais aussi vos questions
Répondre
Agath_
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 juin 2011, 14:40

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Agath_ »

Petite rectification Nam: en D2 les stages se font à l'hôpital Rothschild (près de Nation), en D3 principalement à la Pitié sauf pour la pédodontie, et en T1 un peu dans les deux hôpitaux :D A Montrouge les stages cliniques sont malheureusement assez excentrés et selon de quel côté de Paris vous habitez, ça peut faire loin :/
(Rdv au WEI, dans l'équipe orange? ;) )

Edit: Aargh mon sujet précédent est verrouillé, je vais donc devoir rajouter mes infos ici!
Pour ceux qui l'auraient zappé, je suis en 4ème année à Garançière.
Rapidement: notre emploi du temps est beaucoup plus light qu'en D1. On a 3 demi journées de vacations cliniques: une de polyclinique en binôme avec un autre D2, où l'un assiste l'autre durant les soins; une en binôme avec un D3 en pédodontie (en gros on aide surtout les 5ème années à canaliser les gamins, à aller chercher du matos, etc. pour qu'ils se concentrent uniquement sur leurs gestes sans avoir à gérer en plus tout le reste) et la dernière vacation de polyclinique on la fait tout seul comme un grand!
Au premier semestre on a encore 3h de TP de PA (ça a commencé seulement cette semaine d'ailleurs...).
On a par contre toute une journée entière de cours (en gros avec le TP c'est la seule fois où on retourne à Garançière, le reste du temps: clinique!).


Ah oui! Les soirées! Cette année à P7 le WEI a lieu mi-novembre seulement. Mais il y a déjà eu des petites soirées pour intégrer les nouveaux P2, un pot pizza à la fac pour que les parrains/marraines fassent connaissance avec les fillots.
Et pour patienter jusqu'au WEI: les participants sont divisés en équipes et il y a des défis pré-WEI à réaliser pour faire gagner des points à sa team... Je laisse les P2 vous en parler mieux que moi ;)
Avatar du membre
Megane
Messages : 108
Enregistré le : 07 septembre 2011, 17:20

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Megane »

Bref, dentaire ça vend du rêve.
Merci ♥
- β-testeuse de P1

No pain, no gain.

Admiratrice de T-shirt jaune..
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Man Gnoud »

Bon je suis même fiché par les D2... Ya plus de respect de la vie privée même sur le net ^_^
Je vais tellement morfler lors du WEI...
Pour les stages je ne répétais que ce que les profs nous disais après tu es beaucoup mieux placé pour en parler =D
La semaine dernière j'ai arrêté d'aller à certain cours (BCBG et microbio...) je ne suivais absolument pas , les profs sont pas super et donc efficacité zéro..
Pour ce qui es des cours on a eu un cours de cardio où grossièrement il reprennait les notions de Cardio/physio du 2ème semestre de P6 et il développait un peu plus... Mais c'était sympa.
En TP:
-On a eu une évaluation de morpho/Anatomie Dentaire sur la création d'une incisive centrale en cire (Oui c'est dur d'avoir une bonne note quand on n'est pas une fille qui fait au moins du B à Garancière)
-En Prothèse amovible, on a fait une plaque base en résine (vous pouvez imaginez que c'est la partie rose d'une prothèse dentaire), c'était compliqué...:
-La semaine dernière on l'avait fait en cire donc on avait tout notre temps après pour la re-sculpter mais cette semaine la résine se solidifie assez vite (10 min) dc faut vraiment se magner... en plus on utilise de la vaseline et des trucs cancérigène ^^ Le point positif : On a utilisé la Fraise et c'est marrant d'avoir le pouvoir entre ces mains =p
Voilà Voilà c'était les événements marquants de ma semaine si vous voulez que je vous parles d'un trucs en particulier n'hésitez surtout pas =D
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Bonjour à tous ! Ca faisait longtemps mais me revoilà :)
Déjà merci Nam de passer raconter un peu comment ça se passe à Garancière, comme ça vous pourrez bien faire le parallèle entre les deux facs. Juste à savoir, le doyen nous a dit que les deux facultés tendent à fusionner d'ici quelques années (le projet est en pleine construction mais ça prend du temps parce qu'il y aura un nouveau campus etc) et du coup il y a des cours où ils essayent déjà de se concerter pour faire des choses assez similaires.


Brefff pour ma part à Montrouge, eh bien les cours continuent et c'est toujours aussi passionnant, les profs aiment tellement ce qu'ils font qu'ils rendent leur matière super intéressante.
On a déjà fini les cours de Microbiologie : donc étude de tout ce qui est bactéries, flore buccale, etc.. Parce qu'il faut savoir quand dans la bouche, il y a énormément de bactéries qui sont présentes tout le temps en situation physiologique mais qu'un déséquilibre peut provoquer une pathologie. Les ED de microbio m'ont un peu fait pensé à ceux de biocell, avec des expériences et des documents à comprendre.. Mais la prof d'ED était topissime donc elle rendait l'ED archi intéressant en nous donnant des exemples concrets.
On a eu des ED d'histologie aussi et détrompez-vous, c'est pas de l'histo en mode p1 !! Déjà, ca reprend la partie d'UE O sur la dentinogénèse, amélogenèse et cémentogènese mais l'approche est beaucoup plus ludique. Pour vous donner un exemple, en ED, la prof a fait une espèce de scène de théâtre avec un des étudiants pour nous expliquer les interactions entre odontoblaste et améloblaste (ca surprend au début mais au moins, on retient et on comprend bien ! :lol: )
On a eu aussi 3 ED d'anatomie du crâne. Alors en fait, on avait pour 2 personnes une mallette de tous les os du crâne détachés (cette mallette coûte plus de 3000€, apparemment on est une des seules fac à avoir le privilège de bosser l'anat comme ca) + un crâne en entier. Et bref, du coup c'était génial parce qu'on pouvait manipuler tous les os comme on voulait (j'ai tenu un sphénoïde dans mes mains :mrgreen: ). La prof nous guidait un peu, du genre "prenez votre sphénoide et votre temporal et articulez-les ensemble", du coup comme on faisait tout tout seul bah forcément tu visualises mieux comme tout s'ajence ensemble (après avoir galérer une bonne dizaine de minutes). C'est plus concret que les schémas des cours de p1... (Les fosses ptérygo-palatine et infra-temporale n'ont plus aucun secret pour moi!)

Sinon on va avoir des séminaires sur la physiologie cardiaque et respiratoire. En gros, on a des référentiels mis en ligne qu'on doit bosser tout seul et le jour des séminaires (où on est par demi promo) on va avoir un cas clinique à étudier qui nous permettra de citer quelques pathologies cardio-respiratoires ayant une incidence en chirurgie dentaire. Je vous raconterai plus en détail une fois que ce sera passé ! (dans genre un mois)

Perso, j'ai fait déjà une demi-journée du stade d'observation dont je vous avais parlé dans mon premier post et c'était génial ! En fait, je suis devenue assistante dentaire (et pas simple observatrice) et les deux dentistes du cabinet où j'étais prenaient trop le temps de m'expliquer le pourquoi du comment, leurs gestes, le matériel utilisé, etc.. Elles m'ont même fait le parallèle entre ce que je vais apprendre "en théorie" à la fac et ce qui se fait "en pratique" au cabinet (dans les matériaux utilisés pour les empreintes par exemple). En l'espace d'une demi-journée j'ai vu pas mal de cas différents et j'ai même eu le droit à une patiente dont on venait de diagnostiquer une parodontite (maladie du parodonte donc tout ce qui entoure la dent). Du coup, j'ai pu être présente au moment où le dentiste a expliqué au patient le problème, à quoi c'était dû, quelles sont les modalités du traitement etc... Donc quand 2 jours plus tard, une prof a reparlé de la parodontite en cours, direct c'était beaucoup plus concret dans mon esprit !
Donc en conclusion, le stage c'est vous qui devez le rendre enrichissant en vous investissant, en étant curieux et en posant des questions ;)

Voilà voilà, si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y répondre !
Bisous & Bon courage !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Ca a l'air vraiment sympa ce qu'on apprend!

Moi j'ai une question:
J'aimerai savoir quel est le rapport temps libre / temps de travail, et si la P2 est aussi folle qu'elle en a l'air en médecine ? :mrgreen:
²
dentaire♥
Man Gnoud
Vieux tuteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 septembre 2011, 10:00

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Man Gnoud »

Uhmm... Pour l'instant mon temps de travail "théorique" tourne au alentour de 1h par semaine xD
Donc Oui ta vraiment le temps de faire ce que je veux : Piano, Voir des potes, aller au soirée finir par terre, aller au buffet Garancière et finir mal, faire le show Halloween avec les médecins etc...=p
Cela dis à Garancière tu as de des "devoirs" en TPs;en effet en 3h les TP sont quelque fois difficilement finissable, donc tu dois trouver du temps libre afin d'aller en entrainement libre pour finir tes TPs qui seront vérifier la prochaine fois mais bon c'est pas vraiment du boulot.
Comparer l'ambiance médecine et dentaire c'est assez compliqué mais on va dire que on est plus soft que les médecins: on est bcp moins nombreux donc ça joue forcément et (au moins à Garancière) on n'as pas vraiment de vie associative comme en médecine.
Néo P2 en Odontologie à Garancière
Tuteur Biophy
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Ok merci beaucoup pour ta réponse !! :)
et à montrouge ?
²
dentaire♥
Avatar du membre
Zmyl
Vieux tuteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 septembre 2011, 20:13

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Zmyl »

Alors à Montrouge aussi tu as beaucouuuup de temps ! Surtout qu'au S1 on a un emploi du temps beaucoup moins chargé qu'à Garancière. Tu vas pouvoir reprendre le sport, toutes les activités que tu veux, sortir, aller au ciné, glandouiller, faire des soirées .. ;)
Bon après, c'est vrai que théoriquement on est censé bosser un minimum en dehors des cours, surtout qu'on a certaines matières où on a le référentiel du cours à bosser en autonomie ! Mais bon, globalement, les heures de travail ne volent pas très haut.. Surtout que nos partiels sont en janvier, donc ya le temps !
Comme a dit Nam, pour la comparaison d'ambiance c'est compliqué. Surtout que nous notre promo on la voit qu'une seule fois par semaine au complet (et encore, pour ceux qui viennent en cours..). A coté de ca, les gens de ta série (ton groupe de TP/ED...= 16 personnes) tu les vois tout le temps et ca c'est génial ! Surtout que dans ma série tout le monde se parle et rigole ensemble, vraiment bonne ambiance !
Mais il y a quand meme quelques assoc : la corpo, la fanfare, ya une équipe de rubgy il me semble, des pompoms girls, bref ya de quoi faire
Mais bon, notre promo est assez sympa et finalement on va se suivre pour quelques années donc autant faire des connaissances dès maintenant !
D1 dentaire à Montrouge (Grâce au meilleur Parrain de la terre !)

Ex-RM UE O
Ex-Tutrice HDM
Ex-Tutrice BDR
Manumishon
Vieux tuteur
Messages : 614
Enregistré le : 16 août 2011, 23:04

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Manumishon »

Bonsoir :D
Je me permets de compléter la réponse de Mylène (P2 de Montrouge moi aussi) !
Pour commencer, voilà deux emplois du temps, fabriqués de mes blanches mains sur un tableau Word, excusez donc la qualité :mrgreen:

Celui de ma semaine prochaine (âmes sensibles s'abstenir) :
Image
Celui d'une semaine "chargée" :
Image
En ce qui concerne la charge de travail personnel :

- Pour les ED en Anglais, on a chaque semaine un petit devoir : articles à lire, présentation orale de 5-10 mn... Ca se fait le week end en 1h voire dans le métro et ça rappelle de bons souvenirs de lycée chaque fois qu'on ouvre son agenda (à base de "pfff faut faire cinq questions pour mardi, nan mais relou quoi :roll: " )

- On a 4 ED en Embryologie qui suivent tous le même schéma : pour chaque ED il y a un thème - on suit globalement les cours d'UEO - avec une partie Cours et une partie Article, ainsi que des objectifs (= questions) donnés sur l'ENT. L'ED est animé par nous-mêmes : on est répartis par groupes de 4 et on doit préparer deux présentations Powerpoint dans le semestre, l'une répondant aux objectifs généraux (= on fait le cours à nos petits camarades 8-) ), l'autre répondant aux objectifs de l'article (= présentation de l'article, méthodes et résultats).

- On a 3 ED de Microbiologie à préparer également, pour chacun 3 documents sont mis en ligne et il faut expliquer méthodes et résultats.

- En dehors de ça, on a des "trucs à côté", des petits travaux ponctuels, par exemple l'évaluation de Dessin dentaire aka "la plus grande catastrophe depuis une certaine centrale nucléaire en 1986" passée cette semaine, les référentiels de cours en Cardio & Pneumo (30 pages chacun) ou sur la Salive (60 pages) à travailler avant l'ED ou le séminaire.

Pour finir, il faut savoir que quand on est en P2 (à Montrouge du moins), les profs se rendent bien compte qu'on ne va pas récupérer un rythme de P1 et sont donc plutôt conciliants vis-à-vis de nos nouvelles habitudes de glandeurs beaux étudiants dans la fleur de l'âge 8-) Par exemple, la prof de microbio n'hésite pas à nous réexpliquer l'ED de A à Z lorsqu'elle voit qu'on a pas trop compris. Le but c'est que les séances nous soient utiles et allègent notre boulot à la maison !

En résumé c'est vraiment un semestre tranquille, et sachant qu'on vient de 6 facs différentes le S1 sert plutôt à reprendre les bases avant de commencer la clinique et les matières totalement nouvelles ! Il faut en profiter pour revivre après la P1 et faire ce qui nous plait, que ce soit de l'asso (la corpo de Montrouge, mais les assos de Paris 5 puisque c'est la fac rattachée), du sport, des sorties, être un super-tuteur, faire toutes plein de soirées ou tout simplement rester chez soi en chaussons devant Des chiffres et des lettres :mrgreen:

(Bon, en attendant on fait bien les malins, mais lorsqu'il s'agira de valider le partiel à 16/20, ce sera une autre affaire... :arrow: )
D2 Montrouge
Chx
Messages : 58
Enregistré le : 23 janvier 2013, 17:47

Re: L'antre des arracheurs de dents

Message par Chx »

Haha yes merci beaucoup !! ca a l'air plutot sympaa tout ca ! :D
²
dentaire♥
Répondre

Retourner vers « Orientation & Réorientation »